Recherche de 'ogm'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique
Le 26 juillet 2006 - Esprit critique et zététique - n° 273En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « (…)
+ Lire la suiteOGM : 10 ans et toutes leurs dents
Le 14 juillet 2006 -Il y a 10 ans, en 1996, les organismes génétiquement modifiés (OGM) devenaient une industrie. Huit millions et demi de fermiers dans 21 pays en cultivent à présent. Mais le débat n’a pratiquement pas progressé et les deux clans sont toujours aussi éloignés l’un de (…)
+ Lire la suiteLutte biologique - La guerre des insectes
Le 4 juin 2006 -Les amateurs de sports se rappellent ce match des Blue Jays de Toronto interrompu par un déferlement de pucerons sur le Sky Dome, à l’été 2003. Et cette année-là, les pucerons du soja, une espèce inconnue au Québec, ont colonisé tous les champs de la province. Or, (…)
+ Lire la suiteOGM Le gâchis
Le 30 mai 2006 - OGM et biotechnologies - n° 271 n° 278-HSOGM Le gâchis Dix années de turpitudes françaises Gérard Kafadaroff Éditions Le Publieur, 2005, 279 p., 19 € Les OGM font couler beaucoup d’encre et de salive mais curieusement pas de la même manière par tous les partenaires directement concernés. (…)
+ Lire la suiteCharlie ramène sa science
Le 30 mai 2006 - Science et médias - n° 271Charlie ramène sa science Antonio Fischetti et Guillaume Lecointre Éditions Vuibert-Charlie Hebdo, 2005, 345 p. Ce recueil d’articles de Charlie-Hebdo est un livre ami, un plaidoyer qui va presque toujours dans le sens de ce que nous aimons et (…)
+ Lire la suite272
Le 30 mai 2006 - n° 272Éditorial p. 1 – Du côté de la science – De nouvelles planètes dans la mare des astrologues... (Jean-Paul Krivine) p. 8 – Astrologie : le nouveau Que-sais-je ? – Le ciel, ce mal-aimé (Agnès Lenoire) – OGM : l’insoutenable légèreté du demi-savoir (Klaus (…)
+ Lire la suiteLa Miroirologie
Le 14 mai 2006 - Esprit critique et zététique -Le Professeur Parapschitt (déjà précurseur de la théorie affirmant que le Big Bang est né de l’implosion d’une granule homéopathique de plutonium diluée à 10666 CH) s’insurge aujourd’hui avec véhémence contre le mépris de notre pays pour les travaux de pointe et (…)
+ Lire la suiteOGM conquête ou fléau
Le 30 avril 2006 - OGM et biotechnologies - n° 259 n° 278-HSDepuis l’invention de l’agriculture, de l’élevage mais aussi des produits fermentés, les communautés humaines n’ont cessé de sélectionner les produits qui convenaient le mieux à leur alimentation et au traitement de leurs maladies. Ils ne se sont pas contentés des (…)
+ Lire la suiteL’insoutenable légèreté du demi-savoir
Le 15 avril 2006 - OGM et biotechnologies - n° 272 n° 278-HSOn a largement diffusé les assertions du biochimiste Arpad Pusztai concernant les dommages causés à des rats par des pommes de terre OGM. Nous avons entendu ce chercheur raconter comment il aurait été persécuté par la « méchante » industrie de la biotechnologie. On (…)
+ Lire la suiteLe riz doré, un projet emblématique
Le 25 mars 2006 - OGM et biotechnologies - n° 270 n° 278-HSPlusieurs centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de carences en vitamine A à des degrés divers. Ces personnes tombent aveugles, notamment 500 000 enfants par an, puis dépérissent et souvent meurent. C’est le cas pour 3 000 enfants par jour. Il (…)
+ Lire la suiteLe Père Noël a la peau dure
Le 25 mars 2006 - Esprit critique et zététique - n° 270« On dit que la jeunesse ne croit plus à rien. Quelle tristesse... Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants ! » Pierre Doris « L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. » Pierre Desproges. Tous les enfants croient au Père Noël. C’est du moins (…)
+ Lire la suiteScience, progressisme et obscurantisme
Le 23 mars 2006 - Rationalisme -Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)
+ Lire la suiteVouloir comprendre (réponse à Didier Nordon)
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Un raisonnement bâti sur l’absence L’article de Didier Nordon, « Tous croyants ! », voudrait nous faire croire, dans la majeure partie de son texte, que l’incroyance n’existe pas. Disons-le tout net : qui, mieux que le sceptique lui-même peut juger de son (…)
+ Lire la suiteLes réactions de nos lecteurs
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)
+ Lire la suiteLa réponse de Didier Nordon à A. Lenoire et J.-P. Krivine
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 271Quelques précisions Je ne crois que ce que je vois, mais ce que je vois est incroyable ! Le désir de comprendre bute sur un obstacle : les hommes. Autant d’hommes, autant de mystères. Ils écrivent une histoire extravagante, frappée au sceau de la déraison plutôt (…)
+ Lire la suiteL’image du monde, de Newton à Einstein
Le 24 janvier 2006 -L’AFIS et la revue Science et pseudo-sciences vous invitent à une conférence-débat, en association avec la Libre Pensée de Paris et la section de Paris de l’Union Rationaliste : L’image du monde, de Newton à Einstein par Arkan Simaan Jeudi 23 février 2006 - (…)
+ Lire la suiteUne histoire naturelle de la séduction
Le 19 novembre 2005 - Évolution et faits sociaux - n° 269Une histoire naturelle de la séduction. Claude Gudin Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 2003, 195 pages, 16 € « Les chlamydomonas inventent les papouilles » ; « L’œil était dans la soupe et regardait Caïn » ; « La séduction, ça se mange ! » « Les (…)
+ Lire la suiteApologie du divan (dans Le Monde2 du 29 octobre 2005)
Le 7 novembre 2005 - Psychanalyse -L’hebdomadaire Le Monde2 entreprend ce samedi 29 octobre de nous livrer les résultats de sa grande enquête sur le divan. Enquête tendancieuse puisqu’elle sera appuyée d’un article de Élisabeth Roudinesco, grande prêtresse de la psychanalyse. « Ce qui se dit chez (…)
+ Lire la suiteLes « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution
Le 3 novembre 2005 - Science et religion - n° 268– « L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » – « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » – « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à (…)
+ Lire la suiteLivre noir de la psychanalyse (présentation)
Le 1er novembre 2005 - Psychanalyse -Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués