Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Gilles-Éric Séralini débouté dans sa plainte en diffamation
Le 19 décembre 2023 - OGM et biotechnologies -Compte-rendu de procès En 2012, le professeur Gilles-Éric Séralini publiait une étude sur des rats concluant à une importante toxicité d’une part du glyphosate et d’autre part d’un maïs OGM [1]. La sortie de l’article était accompagnée d’une opération médiatique (…)
+ Lire la suiteMortalité des abeilles : données scientifiques sur des causes multiples
Le 4 décembre 2011 - Agriculture - n° 298Les scientifiques s’accordent sur des causes multifactorielles 1 du déclin des populations d’abeilles car aucun facteur individuel n’a pu être caractérisé comme unique responsable. Des équipes italiennes et américaines ont ainsi documenté la propagation par (…)
+ Lire la suiteDeux propositions de loi risquent de renforcer une spirale de peurs infondées
Le 2 février 2013 - Ondes électromagnétiques -Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique 30 janvier 2013. Une dangereuse spirale de la peur est en passe d’être renforcée au travers de deux propositions de lois en cours de discussion. Présentées comme visant à améliorer les (…)
+ Lire la suiteUtilité et dangers des catégorisations psychopathologiques
Le 19 février 2013 - Psychologie - n° 303Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 303. « Ce qui n’est pas fixé n’est rien. Ce qui est fixé est mort » Paul Valéry, Œuvres II. Gallimard, Pléiade, 1966, p. 697. Le mot « catégorisation » désigne deux types d’opérations : la (…)
+ Lire la suiteSciences et Avenir : une certaine « vérité sur le bio »
Le 30 septembre 2011 - Agriculture -Le numéro de septembre de la revue Sciences et Avenir consacre un important dossier sur l’alimentation bio et titre en gros sur sa couverture « La vérité sur le Bio ». Malheureusement, force est de constater qu’en guise de vérité, Sciences et Avenir se fait le porte (…)
+ Lire la suitePrise en charge : le retard français
Le 2 novembre 2016 - Cerveau et cognition - n° 317Je suis étrange, je suis original Je me demande si tu l’es aussi J’entends des voix dans l’air Je vois que ce n’est pas ton cas et ce n’est pas juste Je veux ne pas être triste Je suis étrange, je suis original Je fais comme si tu l’étais aussi J’ai (…)
+ Lire la suiteInterdire les OGM relève de la politique
Le 17 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303L’histoire était trop belle... Seul face à Monsanto et à la communauté scientifique asservie au lobby pro-OGM, un chercheur met en évidence la toxicité d’un OGM... On disposait enfin d’arguments imparables pour clore le débat sur les OGM et justifier leur (…)
+ Lire la suiteLa médecine fondée sur les preuves : un rempart contre le charlatanisme
Le 31 août 2025 - Santé et médicament - n° 352Ce texte est une adaptation et un développement par les auteurs d’un article paru dans The Conversation le 3 février 2025. La médecine fondée sur les preuves a permis de mieux évaluer l’efficacité des traitements médicaux, en recourant à des outils permettant de (…)
+ Lire la suiteLa culture scientifique : pourquoi ? pour qui ?
Le 20 septembre 2016 -Le rendez-vous mensuel des curieux de science au café LES JARDINS, 9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne Mardi 27 septembre 2016 à 19h, nous aborderons le thème La culture scientifique : pourquoi ? pour qui ? dans le cadre du café Sciences & philo organisé (…)
+ Lire la suiteComment « fonctionnent » les rumeurs ?
Le 24 septembre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembreLa difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias (…)
+ Lire la suiteLe bilan économique des pesticides : positif ou négatif ?
Le 21 mai 2016 - Agriculture -Dans son dossier sur les pesticides, la revue Science et pseudo-sciences (SPS) a tenté de faire un inventaire impartial des connaissances scientifiques sur leurs effets favorables et défavorables, et a appelé à une analyse coûts/bénéfices (ACB) de ces produits, afin (…)
+ Lire la suiteDe l’origine du SARS-CoV-2 aux risques de zoonoses et de manipulations dangereuses de virus
Le 3 octobre 2025 - Information scientifique - n° 353Nous publions ici de larges extraits d’un rapport de l’Académie nationale de médecine adopté par 67 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions lors de sa séance du 1er avril 2025. Les extraits reproduits ici, ainsi que les précisions données entre crochets, sont les (…)
+ Lire la suiteLa controverse autour de Luc Julia sur l’intelligence artificielle
Le 2 septembre 2025 - Intelligence Artificielle -Luc Julia a mené une carrière aux États-Unis chez Apple, Hewlett-Packard et dans plusieurs start-ups de la Silicon Valley avant de devenir en 2012 vice-président innovation chez Samsung puis directeur scientifique du groupe Renault à partir de 2021. Membre de (…)
+ Lire la suiteLa graphologie est-elle une science ?
Le 9 août 2011 - Dérives sectaires - n° 295Y a-t-il une relation entre l’écriture et la personnalité ? Il est légitime de se poser une telle question et pour y répondre, il suffit de mettre en œuvre une démarche scientifique tout à fait élémentaire : choisir un groupe d’individus, décrire objectivement leur (…)
+ Lire la suiteTout est chimique dans les produits naturels
Le 3 mai 2023 - Information scientifique -Tout est chimique dans les produits naturels Alain Saint-Pierre Éditions Maïa, 2022, 140 pages, 18 € Le titre ne reflète pas complètement le contenu de cet ouvrage proposé par Alain Saint-Pierre, docteur en pharmacie et membre de l’Académie nationale de (…)
+ Lire la suiteMieux connaître les savants des pays d’islam : Al-Biruni, le « Maître » de l’an mille
Le 25 août 2023 - Histoire des sciences - n° 344Pour aimer les peuples, apprenez donc leur langue et respectez leurs mœurs, leurs coutumes, leur pensée et leur religion. L’auteur de ces lignes est Al-Biruni, un savant exceptionnel de l’an mille, né en 973 à Kath, capitale du Kwarizm, une région qui fait (…)
+ Lire la suiteUn monde fou, fou, fou : août 2007
Le 14 juin 2008 - Rationalisme - n° 278À qui faites-vous confiance ? Qui est influent ? Une enquête réalisée du 24 au 26 janvier 2007 par TNS-SOFRES pour Le Figaro Magazine apporte quelques éclairages intéressants. À la question : « Pour chacune des institutions ou catégories de personnes suivantes, (…)
+ Lire la suiteQuand l’Ordre des médecins sanctionne la raison
Le 10 septembre 2025 - Homéopathie -Association française pour l’information scientifique Collectif NoFakeMed Communiqué commun 10 septembre 2025Télécharger ce communiqué en pdf : Communiqué - 10 septembre 2025 Le 19 mars 2018, une tribune, signée par 124 médecins et publiée dans Le Figaro [1] (…)
+ Lire la suiteQuand les sectes s’emparent de la science
Le 7 septembre 2005 - Dérives sectaires -Santé et mouvements spiritualistes : danger ! Le dossier de Sciences et Avenir de la rentrée 2005 est réalisé par Olivier Hertel et s’inscrit au coeur de notre mission : il dénonce et explique quelques méthodes de charlatans qui se servent de la science pour (…)
+ Lire la suiteSucrette story
Le 9 mai 2014 - Alimentation - n° 306Il y a quatre ans, dans le cadre d’un dossier sur l’alimentation et la santé 93, nous publiions un article sur l’aspartame faisant le point sur les risques allégués quant à la consommation de cet édulcorant très répandu. Dans sa conclusion, Gérard Pascal 94, (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués