Derniers thèmes traités

Énergie 38 articles
Sociologie 31 articles
Autres thèmes 2015 articles

Les articles publiés

La morale de cette histoire

Le 3 mai 2021 - Science et décision -

La morale de cette histoire Guide éthique pour temps incertains Pierre-Henri Tavoillot Michel Lafon, 2020, 237 pages, 12,95 € La science dit ce qui est mais ne dicte pas ce qui doit être. L’association française pour l’information scientifique (Afis) a fait sienne (...)

Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ?

Le 2 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Au moment où ces lignes sont écrites, nous sortons d’un long confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 et observons avec anxiété les résurgences de la maladie. Bien que les conditions de ce confinement aient été très inégales (ruraux/urbains, riches/pauvres, (...)

Évolution

Le 29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la recrudescence de (...)

La science de la sécurité routière

Le 28 avril 2021 - Sécurité routière - n° 336

Introduction du dossier La sécurité routière concerne chacun d’entre nous dans de nombreux actes de la vie courante. En tant que piéton, conducteur ou passager, nous pouvons être victime ou auteur d’accidents. En tant qu’usager d’une infrastructure ou d’un moyen de (...)

La science-fiction peut-elle changer le monde ?

Le 27 avril 2021 - Science et médias - n° 335