Derniers thèmes traités

Rationalisme 37 articles
Autres thèmes 2007 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Le rôle du prion sain dans notre cerveau s’élucide

Le 16 avril 2010 - n° 290

La protéine prion, célèbre agent de la maladie de la vache folle et de Creutzfeldt-Jakob, reste un mystère pour les biologistes. Son repliement pathogène en fait le dangereux responsable de la tremblante du mouton, tandis que sa conformation saine n’a pu être reliée à (...)

Courriels et courriers : de janvier à mars 2010

Le 12 avril 2010 - n° 290

Les menaces sur les abeilles À propos de l’article intitulé « La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture » du n° 289, [l’auteur] regrette le « peu d’intérêt que portent les firmes pharmaceutiques à la plupart des pathologies apiaires ». (...)

L’esprit critique ? éditorial SPS n°290

Le 11 avril 2010 - n° 290

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°290 (avril 2010) « S’il est quelque espoir de venir, un jour, à bout […] des illusions qui nourrissent les fausses sciences, c’est moins par l’opposition directe que par le moyen d’une éducation convenable, d’une hygiène (...)

Malheurs de la science, malaise des chercheurs

Le 9 avril 2010 - Divers -

Malheurs de la science, malaise des chercheurs Critique de l’esprit antiscientifique Jacques-Paul Borel Éditions Frison-Roche, 2009, 250 pages, 25 € L’exercice consistant à présenter ce livre à d’éventuels lecteurs oblige à une sorte de neutralité qui ne m’a jusqu’ici (...)

Mort ou vie cellulaire : un choix "cornélien" mathématisé

Le 6 avril 2010 -

A l’Institut Curie, l’équipe Inserm dirigée par Emmanuel Barillot vient d’établir un modèle mathématique prédisant la décision des cellules face à une situation où elles peuvent soit vivre, soit mourir. Ce choix a de multiples conséquences car les dérèglements dans les (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Un anticorps contre le cancer de la prostate ?

Le 31 mars 2010 - n° 290