Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
L’effet santé des antioxydants des compléments alimentaires n’est pas fondé sur des bases scientifiques solides
Le 18 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Dans un célèbre petit livre [1], deux spécialistes mondialement connus des processus oxydatifs dus aux « espèces réactives de l’oxygène » (ERO, ce que les médias appellent les radicaux libres, alors que ceux-ci ne représentent qu’une partie des ERO) émettaient des (…)
+ Lire la suiteAcides gras trans et oméga 3 : du bon et du moins bon
Le 17 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Les acides gras sont la principale composante de la partie lipidique (les matières grasses) de notre alimentation. Dans un monde aussi complexe, des regroupements par grandes familles permettent de s’y retrouver, notamment pour établir des recommandations (voir (…)
+ Lire la suiteUn repas Bio par semaine dans la restauration collective ?
Le 16 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Un repas Bio par semaine dans la restauration collective. Telle est l’une des conclusions actées du « Grenelle de l’environnement ». Pourquoi ? La raison de cette décision ne peut être la qualité supérieure des aliments Bio pour la nutrition et la santé. En effet, (…)
+ Lire la suiteLe calcium du lait est bon pour l’os : une vérité qui dérange !
Le 15 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Il s’agit bien d’une vérité bien établie et universellement acceptée et non d’une idée reçue mais, depuis quelques années, des détracteurs du lait et des produits laitiers, dont plusieurs médecins-gourous et surtout un journaliste scientifique particulièrement (…)
+ Lire la suiteQu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ?
Le 14 décembre 2008 - Information scientifique -Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ? Bruno Maureille Collection Les Petites Pommes du savoir, 2008, éditions Le Pommier La difficulté de savoir pourquoi Néandertal a disparu entre -40 000 et -30 000 ans n’est pas facilitée par la climatologie qui, (…)
+ Lire la suiteL’aspartame, « tueur silencieux » ou édulcorant alimentaire sans risque ?
Le 14 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Une vidéo présentée sur Internet qualifie l’aspartame de tueur silencieux accusé de tous les maux 18 : fibromyalgie 19, spasmes, élancements, engourdissements dans les jambes, crampes, vertiges, nausées, maux de tête, acouphènes, douleurs articulaires, dépressions, (…)
+ Lire la suiteAlimentation, nutrition et cancer : quelques idées fausses et stéréotypes
Le 13 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Le PNNS, Programme National Nutrition-Santé lancé en 2001, se fixe l’objectif d’améliorer l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition. Une des stratégies retenues porte sur la validité de l’information scientifique délivrée aux médecins (…)
+ Lire la suitePourquoi avons-nous peur de la technologie ?
Le 12 décembre 2008 - Technologie - n° 283Pourquoi avons-nous peur de la technologie ? Daniel Boy Presses Sciences-Po, 2007, 198 pages, 20 € Militants de l’AFIS, lecteurs de Science et pseudo-sciences, rationalistes de tout poil… nous avons souvent la désagréable impression que nos (…)
+ Lire la suiteOmnivore, végétarien, végétalien ?
Le 12 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Aucun aliment n’est indispensable, seuls les nutriments le sont. La satisfaction des besoins nutritionnels est assurée par l’équilibre alimentaire, d’autant plus facile à atteindre que le régime est diversifié et que le choix des aliments est très ouvert. L’homme, (…)
+ Lire la suiteQuelle eau boire ?
Le 10 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Toutes les eaux de boisson ont leurs qualités… et parfois leurs défauts. Cette mise au point se limitera à l’évaluation nutritionnelle et sanitaire des eaux de boisson, laissant à part les différences de coût et d’impact écologique. Il va de soi que les eaux (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués