Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Science et décision 81 articles
Astronomie 105 articles
Autres thèmes 3572 articles

Les articles publiés

Cinq réponses à un amateur d’astrologie

Le 12 juillet 2004 - Astrologie - n° 258 n° 287 - Hors-série

Que valent les horoscopes ? On nous offre régulièrement des horoscopes... Pierre est Taureau, Paul est Scorpion... Cela indiquerait des traits de caractère de l’un ou de l’autre. Cela orienterait même son avenir... Or, qu’est-ce que cela veut dire : « Pierre est (…)

+ Lire la suite

Pas d’influence de la planète Mars sur les performances sportives

Le 12 juillet 2004 - Astrologie -

Ce texte a été publié dans les Cahiers rationalistes en 1998. Rédigé par Jean-Paul Krivine, il rend compte des résultats d’un travail collectif piloté à une étape ou une autre par Claude Benski, Dominique Caudron, Yves Galifret, Jean-Paul Krivine, Jean-Claude (…)

+ Lire la suite

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine

Le 12 juillet 2004 - Homéopathie - n° 235

(On peut consulter un dossier complet sur l’homéopathie sur le site pseudo-medecines.org) Le succès de l’homéopathie ne peut être séparé de celui de l’ensemble des médecines "douces". Des homéopathes récusent cette appartenance, par crainte sans doute des (…)

+ Lire la suite

L’ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique

Le 12 juillet 2004 - Médecines alternatives - n° 241

Historique Pour certains ostéopathes, qui semblent penser qu’ancienneté vaut validité, l’ostéopathie n’est pas une science nouvelle. Elle fut « pratiquée par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Égypte, depuis Hippocrate, Claude Gallien à (…)

+ Lire la suite

La vérité sur l’Église de Scientologie et sur l’extraordinaire carrière de son inventeur L. Ron Hubbard

Le 12 juillet 2004 - Dérives sectaires - n° 225

La « Scientologie », nous le rappelons, est une invention de l’aventurier américain Ron Hubbard. Sa prodigieuse carrière a été racontée en 1987 par le journaliste anglais Russel Miller, dont le livre a paru en français chez Plon en 1993. Bien que ce Ron Hubbard, Le (…)

+ Lire la suite

Le Droit face au paranormal (4) - Juges et procureurs face à leurs responsabilités

Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 257

Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Il apparaissait, au terme de l’article précédent de notre série « Le droit face au (…)

+ Lire la suite

Le Droit face au paranormal (3) - Le délit d’escroquerie

Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 255

Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Nous poursuivons la publication de la série d’articles de Jean Boudot, avocat, sur le (…)

+ Lire la suite

Le Droit face au paranormal (2) - Le délit d’exercice illégal de la médecine

Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 253

Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Nous poursuivons notre série d’articles consacrée aux dispositions du droit pénal (…)

+ Lire la suite

Le Droit face au paranormal (1) - De l’ancien au nouveau code pénal

Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 251

Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités « Toutes personnes se mêlant de deviner et se disant devins ou devineresses videront (…)

+ Lire la suite

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

Le 11 juillet 2004 - Psychologie - n° 243

Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neuro-linguistique (PNL). Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux (…)

+ Lire la suite