Accueil / Les auteurs / Michel Naud

Michel Naud

Ingénieur, entrepreneur des industries métallurgiques et mécaniques, président de l’AFIS de 2006 à 2010.



Les articles rédigés par Michel Naud

Le Groupe 3 du GIEC : l’idéologie se mêle à la science

Le 19 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le Groupe 3 du GIEC a pour mission de produire « une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques ». Dans le dernier rapport de ce Groupe 3, on peut (...)

+ Lire la suite

Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout

Le 15 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du climat nous (...)

+ Lire la suite

Plantes et animaux venus d’ailleurs

Le 20 septembre 2011 - n° 297

« Avec le changement climatique, les invasions biologiques figurent parmi les principaux changements en cours au sein de notre environnement. Elles nourrissent des craintes en partie objectivement fondées, cependant souvent brouillées par des discours alarmistes ». (...)

+ Lire la suite

L’analyse des risques - L’expert, le décideur et le citoyen

Le 29 septembre 2008 - Science et décision -

Avec comme révélateur la question de la culture des plantes génétiquement modifiées, le statut du service public de l’expertise scientifique s’est trouvé placé au centre de controverses, lors du processus dit « Grenelle de l’environnement », puis de l’incroyable saga du (...)

+ Lire la suite

Charles Darwin. L’autobiographie

Le 17 août 2012 -

Cet opuscule d’une centaine de pages, régulièrement réédité, témoigne d’un genre inhabituel. Charles Darwin (1809-1882), au crépuscule de sa vie, fit le choix de jeter sur le papier des confidences, non pour être publiées, mais pour sa descendance. « J’ai essayé de me (...)

+ Lire la suite

OGM, menace, fléau ou source de progrès ?

Le 28 mai 2008 -

Pierre-Henri Gouyon s’est adressé par e-mail au rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences en critiquant la posture de l’AFIS dans le débat public sur les OGM. Après quelques échanges préliminaires, nous lui avons suggéré de prendre part à un débat structuré avec (...)

+ Lire la suite

Les courbes de la discorde

Le 21 octobre 2010 - Climat - n° 291

Dans la controverse politico-scientifique autour de « l’imposture climatique » 21, la référence faite par Claude Allègre aux travaux du paléoclimatologue suédois Håkan Grudd tient une place centrale. Sur le fond car les améliorations apportées par Grudd à notre connaissance (...)

+ Lire la suite

L’imposture climatique ou la fausse écologie

Le 21 octobre 2010 - Climat - n° 291

Le dilemme. Rarement l’édition d’un livre aura été accompagnée, si ce n’est précédée, d’un tel tir de barrage. Nul candidat à la lecture de ces conversations avec Dominique de Montvalon ne peut donc ignorer tout le mal qu’il faut penser, en quelque sorte, des versets (...)

+ Lire la suite

Ceux qu’on aime

Le 26 novembre 2012 - n° 300

« J’ai rencontré Tori, grâce à la magie, il y a deux ans ». Tori, c’est le prénom improbable d’une ex-petite amie de Dave Lewis. Dave et son ami Rob produisent et publient la revue mensuelle Anonymous Skeptic : « on y trouvait bien sûr quelques critiques de magie, mais (...)

+ Lire la suite

Évolution : Notre espèce continue d’évoluer

Le 12 juillet 2007 -

Sources : Service Communautaire d’Information sur la Recherche et le Développement (CORDIS) et La Recherche. Digérez-vous bien le lait ? Non ? Ne vous inquiétez pas, si vous êtes adulte et originaire du Sud de l’Europe (France, Espagne, etc.) , il y a une chance sur (...)

+ Lire la suite

Peut-on encore manger sans peur ?

Le 19 novembre 2008 - n° 283

Pierre Feillet est directeur de recherche émérite à l’INRA, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture. Spécialiste de l’alimentation, ses ouvrages consacrés à la nourriture des Français sont des valeurs sûres. Peut-on encore manger sans peur ? (...)

+ Lire la suite

État d’urgence

Le 4 avril 2008 - Climat - n° 280

Michael Crichton est un écrivain de science-fiction remportant un succès mérité. Né à Chicago, Illinois, en 1942, docteur en médecine (psychiatre) de la Harvard Medical School, il publie son premier roman, The Andromeda Strain (La variété Andromède, 1969) alors qu’il est (...)

+ Lire la suite

Le plus grand spectacle du monde

Le 3 décembre 2011 -

L’œuvre du biologiste Richard Dawkins est multiforme. Vulgarisateur de talent, il s’est d’abord attelé à populariser la théorie de l’évolution vue sous l’angle des gènes, concept inconnu du temps de Darwin quand il élaborait ses théories de la sélection naturelle et de la (...)

+ Lire la suite

La Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer

Le 16 février 2008 - Rationalisme -

Réponse à la tribune de Nicolas Hulot intitulée « OGM : la raison contre les préjugés » parue dans l’édition du 17 janvier 2008 du quotidien Le Monde 31. Votre appel à la raison, en soi louable, se fonde semble-t-il sur la confiance que vous apportez au comité de (...)

+ Lire la suite

En vert et contre tous

Le 9 juin 2011 -

Deux ans après Climat : Et si la terre s’en sortait toute seule, Laurent Cabrol enfonce le clou. Dans la série « journalistes engagés » Laurent Cabrol ne joue pas dans la même cour que son collègue de l’audiovisuel Nicolas Hulot ou que ses collègues de la presse écrite (...)

+ Lire la suite

Les scientifiques ont perdu le Nord - Réflexions sur le changement climatique

Le 1er septembre 2010 - Climat - n° 291

Serge Galam est physicien, théoricien du désordre, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA) à l’École Polytechnique ; il fait partie de ceux qu’on appelle des « climato-sceptiques ». Une tribune intitulée « pas de (...)

+ Lire la suite

Du nouveau sur l’ancêtre commun à tous les animaux grâce à l’anémone de mer

Le 4 août 2007 - Information scientifique -

Le génome de l’anémone de mer est presque aussi complexe que le génome humain : c’est ce que rapporte l’étude conduite sous la direction de Daniel Rokhsar de l’université de Californie (Berkeley) et publiée dans Science le 6 juillet 2007. Cela donne un éclairage inattendu (...)

+ Lire la suite

CO2, un mythe planétaire

Le 19 janvier 2011 - n° 292

Christian Gérondeau, X Ponts, est un expert en politiques publiques qui s’est principalement illustré dans le champ des transports terrestres ferrés comme routiers (RER francilien, sécurité routière). Ancien président de l’Institut français de politique publique, il est (...)

+ Lire la suite

Le populisme climatique - Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science

Le 22 juin 2011 - n° 294

Journaliste scientifique au Monde, Stéphane Foucart est devenu incontournable dans le débat public sur le réchauffement climatique. Avec Le populisme climatique, il signe, à 36 ans, son premier livre. Le climato-scepticisme. Dès la première page Stéphane Foucart lance (...)

+ Lire la suite

La nourriture des Français - De la maîtrise du feu… aux années 2030

Le 5 décembre 2008 - n° 283

Dans La nourriture des Français. De la maîtrise du feu aux années 2030 Pierre Feillet a pour objectif de s’interroger avec nous sur ce que nous pourrions trouver dans notre assiette en 2030... Pour ce faire il convient de se demander « d’où vient-on ? », puis « où en (...)

+ Lire la suite

Cellules souches embryonnaires humaines

Le 12 juillet 2007 - Information scientifique -

D’après une communication de l’INSERM 18 juin 2007. Les cellules souches sont à l’origine de tous les tissus biologiques, elles jouent un rôle très important dans le développement et la régénération de l’organisme. Ces cellules indifférenciées sont en effet capables de se (...)

+ Lire la suite

La science, la politique, et l’honneur de l’Académie

Le 28 juin 2011 - Climat - n° 294

Tout au long de son livre « l’imposture climatique », Claude Allègre se livrait, comme nous l’avons écrit, à « un réquisitoire impitoyable et d’une extraordinaire violence verbale non seulement contre les porte-paroles nommément désignés de la politique qu’il réprouve mais (...)

+ Lire la suite

Les OGM, l’environnement et la santé

Le 2 octobre 2007 - n° 2781

Dans l’univers des publications se consacrant aux biotechnologies, l’ouvrage de Marcel Kuntz occupe une place originale. Biologiste, directeur de recherches au CNRS, utilisant la transgénèse dans le cadre de ses travaux de biologie végétale au sein du laboratoire « (...)

+ Lire la suite

Biologie de l’évolution : sélection de parentèle et reconnaissance de parenté chez les végétaux

Le 12 juillet 2007 -

Source : Biology Letters. Le britannique William Donald Hamilton (1936 – 2000) a été l’un des biologistes de l’évolution les plus brillants du siècle dernier. Il a notamment théorisé le concept de sélection de parentèle (kin selection) permettant de comprendre que la (...)

+ Lire la suite

Pour en finir avec Dieu

Le 29 novembre 2008 -

« La vision du monde de la science moderne, si l’on veut bien être honnête à ce propos, conduit naturellement à l’athéisme mais les scientifiques qui osent le reconnaître ouvertement sont peu nombreux » 50. Le biologiste Richard Dawkins, comme Alan Sokal, comme Jean Bricmont (...)

+ Lire la suite

Il faut désobéir à Bové !

Le 2 octobre 2007 - n° 2781

Sophie Lepault est journaliste et réalisatrice. En 2002, en plein discours diabolisant la science à travers les OGM et le clonage, elle choisissait d’aller au contact des meilleurs professionnels de la transgénèse : Philippe Gay, Louis-Marie Houdebine, Denis Bourguet, (...)

+ Lire la suite

Plantes transgéniques : faits et enjeux

Le 22 octobre 2008 -

La controverse sur les OGM a révélé au grand jour que, si l’agriculture est méconnue, l’agronomie et la problématique de l’amélioration des plantes sont, elles, totalement inconnues du grand public. Pourtant tel est bien un thème central de la recherche agronomique : « la (...)

+ Lire la suite

Idées fausses, vraies réponses - "C’est trop tard pour la Terre"

Le 21 novembre 2007 -

« Il faut appliquer le principe de précaution ! », « Il faut interdire les OGM ! », « L’homme est coupable du réchauffement climatique ! », … c’est tout juste si la planète n’est pas perdue pour nos enfants… Cécile Philippe, avec son essai C’est trop tard pour la planète, (...)

+ Lire la suite

Quelles leçons tirer de « l’affaire du MON810 » ?

Le 11 septembre 2008 - OGM et biotechnologies - n° 281

La saga des plantes génétiquement modifiées a connu un nouvel épisode en cet hiver 2007-2008 : « l’affaire du MON810 » ou « l’affaire de la clause de sauvegarde ». Le scénario de cet épisode semble avoir été remanié à plusieurs reprises, voire très largement improvisé, mais la (...)

+ Lire la suite

Le GIEC est mort, vive la science !

Le 22 juin 2011 - n° 294

Le titre est excessif et provocateur, autant que l’était l’article annonciateur que l’auteur avait publié dans Le Monde 77. Il nous a fallu dépasser l’a priori négatif qui en résulte, dans une controverse dont nous dénonçons sans relâche la dimension exagérément (...)

+ Lire la suite

Climat : et si la terre s’en sortait toute seule ?

Le 9 novembre 2008 - Climat -

Ce petit livre de Laurent Cabrol est un coup de gueule que l’on me permettra de trouver sympathique : « Oui la terre se réchauffe » mais « il est malhonnête de culpabiliser les habitants de notre pays ». Pour ce journaliste spécialiste de la météo depuis vingt cinq ans, (...)

+ Lire la suite

Tchernobyl, un « nuage » passe… Les faits et les controverses

Le 21 novembre 2009 - n° 289

« Le lundi 28 avril 1986, vers 7 heures du matin, un employé venant travailler à la centrale nucléaire de Forsmark, à 120 km au nord de Stockholm, déclenche une alarme en passant dans le portique de détection des radiations situé à l’entrée d’un bâtiment du réacteur. Ce (...)

+ Lire la suite

Les prêcheurs de l’apocalypse - Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires

Le 17 avril 2008 - n° 280

« Je suis un fatigué de l’apocalypse, qu’elle soit religieuse ou écologique. » Dès la première phrase de son introduction (p. 9), Jean de Kervasdoué donne le ton. L’auteur est ingénieur, directeur des hôpitaux, membre de l’Académie des technologies ; ayant consacré sa vie aux (...)

+ Lire la suite

Il était une fois nos ancêtres - Une histoire de l’évolution

Le 16 septembre 2008 -

N’ayons pas peur des superlatifs : « Il était une fois nos ancêtres » de Richard Dawkins est une œuvre magistrale. Elle nous propose de remonter le cours de l’histoire de la vie sur notre planète sur quatre milliards d’années en l’espace de huit cent pages. Ce livre est (...)

+ Lire la suite

L’Imposture - Pourquoi l’éolien est un danger pour la France

Le 30 juin 2011 -

Imposture 93… Le mot est à la mode 94. Pour Jean-Louis Butré « la plus grande imposture écologique de notre époque » est celle qui consiste en la promotion d’électricité d’origine éolienne. En effet, pour reprendre les mots de la (très courte) préface du président Valéry (...)

+ Lire la suite

La science est le défi du XXIe siècle

Le 3 juillet 2010 - n° 290

Qui ne connaît pas Claude Allègre ? La question peut paraître saugrenue tant l’homme a marqué les esprits lors de son passage tonitruant au Ministère de l’éducation nationale ou, plus encore, en publiant son best-seller Ma vérité sur la planète. Mais à y regarder de plus (...)

+ Lire la suite

Dieu, l’hypothèse erronée - Comment la science prouve que Dieu n’existe pas

Le 10 juin 2011 -

Victor Stenger 99 est professeur émérite de physique et d’astronomie à l’université d’Hawaï et professeur auxiliaire de philosophie à l’université du Colorado ; il est aussi associé aux activités de la plus grande organisation sceptique internationale, le Center For Inquiry 100 (...)

+ Lire la suite

Que penser de la chiropractie ?

Le 29 juillet 2009 - Ostéopathie -

NON, la chiropractie ne soigne pas tout ! OUI, la chiropractie peut être dangereuse ! Le 19 avril 2008, à l’occasion de la « semaine de sensibilisation à la chiropractie » organisée annuellement par la British Chiropractic Association (BCA), le journaliste scientifique (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements