Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Arnaque ou traitement ?
Le 14 avril 2011 - Santé et médicament -295_58-72_1 Le contenu de ce livre est inspiré par une seule et simple phrase écrite il y a quelques 2000 ans par Hippocrate de Cos, reconnu comme étant « le père » de la médecine : « Il existe, en fait, deux choses : la science et l’opinion ; La première (…)
+ Lire la suiteL’éthique et l’intégrité de la recherche oubliées pendant la pandémie de Covid-19 ?
Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333L’Académie nationale de médecine, habituellement mesurée dans la formulation de ses avis, a publié le 8 mai 2020 un communiqué de presse assez cinglant : « La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des (…)
+ Lire la suiteRésultats scientifiques, expertise et médias
Le 14 juin 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 299Cet article est une reproduction d’un texte publié sous le titre : « Résultats scientifiques, expertise et médias : peut-on améliorer la cohérence de leurs messages ? » dans la revue Environnement Risque Santé, septembre-octobre 2011 (avec l’aimable autorisation de (…)
+ Lire la suiteExpertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles
Le 15 juin 2009 - Agriculture - n° 285Le Groupe Permanent sur la Sécurité Électrique dans les élevages agricoles et aquacoles (GPSE) a vu le jour en juillet 1999. À la demande du porte-parole de la Confédération Paysanne un rapport a été rédigé par M. Dominique Blatin (Ingénieur Général du GREF) et M. (…)
+ Lire la suiteLes Français et la science, une relation ambivalente
Le 11 mai 2023 - Sociologie - n° 343Entretien réalisé par Fabien Trécourt et publié dans CNRS Le journal (5 janvier 2022). Reproduit avec l’aimable autorisation de l’éditeur et des auteurs. Lancée dans les années 1970, une longue série d’enquêtes s’intéresse à l’évolution des rapports (…)
+ Lire la suiteConsensus scientifique et décisions politiques
Le 4 avril 2008 - Climat - n° 280La vérité scientifique ne s’établit pas par consensus mais par sa concordance avec le monde réel. La démarche scientifique se nourrit de scepticisme, d’esprit critique, de remises en question et de doutes. Pour autant, la connaissance que la science apporte sur le (…)
+ Lire la suiteLe monde selon Monsanto
Le 6 mars 2008 - OGM et biotechnologies -Avant propos Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation. Elle a atteint la notoriété avec la réalisation en 1995 du reportage controversé « Voleurs d’yeux » sur la légende urbaine des trafics d’enfants afin de réaliser des prélèvements illégaux (…)
+ Lire la suiteLa zététique ou l’art du doute
Le 4 décembre 2019 - Esprit critique et zététique - n° 329Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, (…)
+ Lire la suiteL’affaire Hwang
Le 25 juin 2006 - Intégrité scientifique - n° 271L’affaire Hwang défraie la chronique depuis la mi-novembre 2005, et les faits sont maintenant bien établis : l’avancée spectaculaire dans le domaine du clonage thérapeutique publiée par l’équipe coréenne en mai dernier ne repose sur aucune réalité et nous sommes en (…)
+ Lire la suiteCroire : une tendance lourde
Le 1er avril 2009 - Paranormal - n° 284Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer pourquoi la raison baisse les bras devant la croyance quelle qu’en soit la nature (religieuse, paranormale) : la satisfaction de l’homme à l’égard de sa propre pensée, la prééminence des émotions sur la raison et (…)
+ Lire la suitePour en finir avec Dieu
Le 29 novembre 2008 - Science et religion -Pour en finir avec Dieu Richard Dawkins 430 pages, éd. Robert Laffont, 2008, 22 €. « La vision du monde de la science moderne, si l’on veut bien être honnête à ce propos, conduit naturellement à l’athéisme mais les scientifiques qui osent le reconnaître (…)
+ Lire la suiteL’effet santé des antioxydants des compléments alimentaires n’est pas fondé sur des bases scientifiques solides
Le 18 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Dans un célèbre petit livre [1], deux spécialistes mondialement connus des processus oxydatifs dus aux « espèces réactives de l’oxygène » (ERO, ce que les médias appellent les radicaux libres, alors que ceux-ci ne représentent qu’une partie des ERO) émettaient des (…)
+ Lire la suiteScience contrôlée ou science parallèle : un nouveau phénomène de société
Le 9 novembre 2008 - Pseudo-sciences - n° 282Pendant près de 150 ans, la recherche et le progrès scientifique, particulièrement en biologie et médecine, se sont déroulés selon un schéma assez rigide. Les chercheurs n’avaient pour faire connaître leurs travaux et acquérir une certaine renommée qu’une seule voie (…)
+ Lire la suiteAutisme : les « délires scientifiques » des psychanalystes
Le 13 novembre 2011 - Cerveau et cognition - n° 299La psychanalyse n’est pas une science. Elle n’a pas son statut de science, elle ne peut que l’attendre, l’espérer. C’est un délire — un délire dont on attend qu’il porte une science. On peut attendre longtemps ! Il n’y a pas de progrès, et ce qu’on attend ce n’est (…)
+ Lire la suiteLes approches scientifiques de l’accompagnement thérapeutique
Le 14 août 2012 - Cerveau et cognition - n° 300L’autisme est un trouble envahissant du développement déterminé par des altérations du système nerveux central et caractérisé par des anomalies des interactions sociales, des difficultés de communication, de symbolisation et des comportements bizarres et stéréotypés (…)
+ Lire la suiteL’évaluation des risques pour la santé humaine et celle des sols
Le 2 mai 2024 - Environnement et biodiversité - n° 347Pour agir de façon rationnelle face à une contamination avérée ou suspectée d’un sol, il est en premier lieu nécessaire d’évaluer les risques toxicologiques (pour la santé humaine) et écotoxicologiques (pour la santé du sol). La communauté scientifique a élaboré une (…)
+ Lire la suiteJean-Claude Pecker, astrophysicien, militant engagé, humaniste et rationaliste
Le 6 juillet 2024 - Astronomie - n° 348Jean-Claude Pecker nous a quittés en 2020, à l’âge de 96 ans. Il aurait eu 100 ans le 10 mai 2023. Directeur de 1962 à 1969 de l’Observatoire de Nice (aujourd’hui Observatoire de la Côte d’Azur), il a joué un rôle clé dans la renaissance de cet établissement créé en (…)
+ Lire la suiteLes pesticides, une menace pour la biodiversité terrestre
Le 5 mai 2024 - Environnement et biodiversité - n° 347Cet article présente une partie des résultats de l’expertise scientifique collective « Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques, Expertise scientifique collective Inrae-Ifremer » financée par l’Office français de (…)
+ Lire la suiteBiosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science
Le 5 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 222Peut-être vous souvenez vous des James Bond de la grande époque, tels L’Espion qui m’aimait ou Moonraker. Dans ces films, l’ennemi de 007 est un multi-milliardaire aux intentions louches, à la limite de la démence, qui, sous couvert de recherches scientifiques (…)
+ Lire la suiteChangement climatique : l’état des connaissances scientifiques
Le 8 septembre 2016 - Climat - n° 317Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués