Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

L’hydrogène dans la transition énergétique

Le 20 août 2022 - Énergie - n° 340

L’hydrogène est l’élément chimique le plus commun dans l’Univers dont il constitue près de 75 % de la masse. Sur Terre, il se présente combiné à de nombreux autres éléments dans une variété considérable de molécules, notamment en association avec le carbone, l’oxygène et (...)

Ces microbes qui nous veulent du bien

Le 22 mai 2022 - Médecine - n° 341

Ces microbes qui nous veulent du bien Une bactériologue explore notre univers microbienGeneviève Héry-Arnaud HumenSciences, coll. Dites 33, 2021, 221 pages, 17 € C’est un monde nouveau qui s’est ouvert au regard des savants à la fin du XVIIe siècle, avec la mise au (...)

Face aux animaux

Le 4 mai 2022 - Psychologie - n° 341

Face aux animaux Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalencesLaurent Bègue-Shankland Odile Jacob, 2022, 340 pages, 22,90 € Selon Franz de Waal, les frontières tracées par les Sapiens entre leur monde et celui des autres primates ont fort à voir avec les représentations (...)

Stockage d’énergie : les rendements problématiques de la stratégie power-to-gas-to-power

Le 22 août 2022 - Énergie - n° 340

La transition énergétique en France sera marquée par trois grands changements : des efforts accrus d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique pour diminuer notre consommation totale d’énergie ; une part accrue de l’électricité dans notre consommation d’énergie ; une (...)

Fusion nucléaire : entre longue histoire et progrès récents

Le 17 août 2022 - Énergie - n° 340

La fusion nucléaire est souvent présentée comme l’énergie du futur [1, 2]. La maîtrise de la fusion offre en effet la promesse d’une énergie abondante, pilotable et décarbonée, mais présente aussi un énorme défi technologique. À l’heure actuelle, la totalité de l’énergie (...)

La filière thorium est-elle l’avenir du nucléaire ?

Le 13 août 2022 - Énergie - n° 340

Cet article est une adaptation française d’un document plus long paru sur le site Energy Matters en 2015. La plus grosse partie de l’électricité nucléaire dans le monde est produite à partir de réacteurs dits de « deuxième génération », qu’ils soient à eau pressurisée (...)

Cycle du combustible : vers un nucléaire « durable » ?

Le 12 août 2022 - Nucléaire et radioactivité - n° 340

La fission nucléaire utilisée dans les réacteurs produisant de l’électricité consiste à casser (fissionner) des noyaux lourds en éléments plus légers par absorption de neutrons. Cette réaction émet de nouveaux neutrons, de la chaleur et des rayonnements ionisants. Les neutrons (...)

L’esprit critique

Le 3 avril 2022 - Esprit critique et zététique - n° 341

L’esprit critique Isabelle Bauthian (scénario), Gally (dessin) Éditions Delcourt, coll. Octopus, 2021, 128 pages, 16,50 € Dans cette bande dessinée, Isabelle Bauthian et Gally nous proposent de suivre les pérégrinations intellectuelles de Paul : lors d’une banale soirée (...)

Le monde sans fin

Le 20 février 2022 - Climat - n° 340

Le monde sans fin Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain Dargaud, 2021, 196 pages, 27 € Récemment, le film Don’t Look Up 20 a épinglé avec humour la tendance de nos sociétés à la paralysie quand vient l’heure d’œuvrer collectivement pour leur survie et la sauvegarde de leur (...)

Transition énergétique : pourquoi et comment ?

Le 8 mai 2022 - Énergie - n° 339