Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
L’évolution historique de la pensée scientifique (3)
Le 31 octobre 2008 - Histoire des sciences - n° 282Avec cet article, nous poursuivons la publication d’une série de textes exposant ce qu’est la méthode scientifique, son universalité, sa formation à travers l’histoire, et ses dévoiements pseudo-scientifiques. Ces textes sont issus d’un ouvrage publié en 1988 sous (…)
+ Lire la suiteLe « dressage pavlovien » des freudiens. Comprendre le conflit psychanalyse - psychologie scientifique
Le 11 septembre 2005 - Psychanalyse -« La France freudienne » Jusqu’en février 2004, les psychanalystes français étaient des hommes et des femmes heureux. C’étaient même les psychanalystes les plus heureux de la Terre. La France et l’Argentine sont actuellement les deux pays au monde où il y a le (…)
+ Lire la suiteGérer les erreurs dans les publications scientifiques
Le 13 juin 2023 - Intégrité scientifique - n° 343La publication scientifique occupe une place centrale dans l’activité des chercheurs. C’est sur elle que repose la validation des résultats et c’est elle qui permet un plus large partage des connaissances. C’est au travers de leurs publications que les scientifiques (…)
+ Lire la suiteLa théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes
Le 18 janvier 2010 - Science et religion - n° 288L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens (…)
+ Lire la suiteLe freudisme : un conte scientifique
Le 10 octobre 2014 - Psychanalyse -Texte remanié de la conférence donnée à l’université de Grenoble le 24 septembre 2014.Résumé Le mot « psychanalyse » a différents sens. Les psychanalyses de Freud, d’Adler, de Jung et d’autres mènent à des motivations « profondes » divergentes. En 1912, Jung a (…)
+ Lire la suiteExpertise scientifique en justice : quelle fiabilité ?
Le 22 avril 2024 - Expertise - n° 348Introduction du dossier Plusieurs affaires judiciaires ont mis en évidence une fragilité des fondements scientifiques sur lesquels s’appuient certaines décisions de justice. Elles portaient en particulier sur des sujets complexes liés à des controverses (…)
+ Lire la suiteLa maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations
Le 27 juin 2017 - Santé et médicament - n° 321Le monstre, l’ennemi, est tout petit mais effrayant : il s’agit des bactéries du genre Borrelia 128, transmises par des piqûres de tiques qui peuvent provoquer des pathologies que l’on regroupe sous le nom de maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Effrayant car (…)
+ Lire la suiteL’évolution historique de la pensée scientifique (1)
Le 22 février 2008 - Histoire des sciences - n° 279Cet article est le premier d’une série portant sur ce qu’est la méthode scientifique, son universalité, sa formation à travers l’histoire et ses dévoiements pseudo-scientifiques. Ces textes sont issus d’un ouvrage publié aux Éditions de l’Université de Bruxelles en (…)
+ Lire la suiteEt la culture scientifique ?
Le 30 mai 2013 - Éducation - n° 302Nous reproduisons ici un texte que Jean-Claude Pecker a adressé au nouveau Président de la République, au Premier Ministre ainsi qu’aux ministres concernés. Il explicite ses préoccupations concernant la culture scientifique qui, selon lui, est depuis trop longtemps (…)
+ Lire la suiteDidier Raoult : science, éthique et désinformation, des complaisances coupables
Le 21 janvier 2025 - Covid-19 - n° 351Ce texte a bénéficié des suggestions de la commission « Intégrité scientifique » de l’Afis. Le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU) pendant onze années (de 2011 à 2022) est au centre d’une véritable saga (…)
+ Lire la suiteClimat, science, expertise et décision
Le 2 janvier 2014 - Climat - n° 307Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (décembre 2013). La science s’intéresse à la vérité. Les théories scientifiques sont sommées de fournir la preuve de leur conformité avec le réel. Ce ne sont donc ni la démocratie, ni la (…)
+ Lire la suiteLes OGM, la gauche radicale et l’expertise
Le 22 février 2008 -Rouge, hebdomadaire de la LCR, est avant tout un journal appuyé sur une grille de lecture « anticapitaliste » du monde. Pourtant, entre d’un côté le soutien affiché aux grévistes de la faim qui étaient prêts à mettre leur vie en jeu pour lutter héroïquement contre… (…)
+ Lire la suiteLa hiérarchie des niveaux de preuve
Le 7 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions (…)
+ Lire la suiteLa déformation des conclusions scientifiques à des fins politiques partisanes n’est pas acceptable en démocratie
Le 21 janvier 2008 -– Pas de « doutes sérieux » mais au contraire un faisceau de données théoriques et expérimentales conduisant à une affirmation raisonnablement étayée : il n’y a aucun fondement scientifique à l’activation d’une clause de sauvegarde sur la culture du maïs Mon810 ; (…)
+ Lire la suitePrésence de glyphosate dans les urines : les faits et leurs interprétations
Le 13 avril 2021 - Agriculture - n° 336Le glyphosate est le principe actif le plus utilisé parmi les herbicides non sélectifs (agissant sur tous les végétaux ; voir encadré). Il est généralement connu sous le nom de Roundup, appellation qui englobe un grand nombre de formulations commercialisées par la (…)
+ Lire la suiteControverses scientifiques et perception du risque
Le 13 mai 2015 - Science et décision - n° 310Les controverses scientifiques sont aussi vieilles que la science, mais leur nature et leur contenu se sont modifiés à mesure que le risque devenait le jugement de référence de notre époque moderne. Auparavant, les grandes controverses scientifiques, le plus (…)
+ Lire la suiteLe créationnisme est-il scientifique ? Note critique
Le 1er décembre 2010 - Science et religion - n° 295Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 160. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des (…)
+ Lire la suiteRéglementation des nouvelles technologies d’édition du génome : académies et scientifiques donnent leurs avis
Le 22 janvier 2024 - OGM et biotechnologies -Conseil d’administration de l’Afis (22 janvier 2024) De nouvelles techniques permettant d’effectuer des modifications génétiques ciblées dans tout type de cellule ont été développées depuis une trentaine d’années. Elles ont connu un essor remarqué en 2012 avec la (…)
+ Lire la suiteL’Europe et le créationnisme
Le 1er janvier 2008 - Science et religion - n° 281Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 163. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises (…)
+ Lire la suiteQuelques mythes à propos de notre cerveau
Le 22 mai 2017 - Cerveau et cognition - n° 319Depuis les années 1990 (déclarées la « décennie du cerveau »), organismes internationaux et décideurs se tournent vers les neurosciences pour trouver des réponses à des questions d’ordre public, social ou économique. Plusieurs rapports d’expertise cherchant à (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués