Recherche de '11 septembre 2001'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Entre légende et utopie, l’Atlantide vue par un helléniste
Le 7 juillet 2004 - Ésotérisme - n° 250Depuis que Platon a mis par écrit, dans ses dialogues le Timée et le Critias, probablement aux environs de 350 avant notre ère, une histoire qu’on racontait dans sa famille, la légende de la grande île de l’Atlantide qui aurait existé au large de Gibraltar (les (…)
+ Lire la suiteL’Atlantide entre mythe et géologie
Le 7 juillet 2004 - Ésotérisme - n° 250Le philosophe Platon, auteur notamment du Timée et du Critias (400 ans avant notre ère), n’imaginait certainement pas que l’histoire de l’île Atlantide puisse encore exciter l’imagination de ses descendants à l’aube du XXIe siècle ! Le tout récent film des (…)
+ Lire la suiteLincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !
Le 7 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 251On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en (…)
+ Lire la suiteL’Atlantide, mythe ou réalité
Le 7 juillet 2004 - Histoire des sciences - n° 250L’hypothèse d’une racine unique aux différentes races de l’humanité a longtemps été retenue, en accord avec un christianisme orthodoxe. Dès lors, la localisation de cette souche originelle a éveillé curiosité et spéculations. Et il n’est pas un lieu de la planète (…)
+ Lire la suiteL’imposture est dans la rumeur
Le 7 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 252Le 11 septembre 2001, aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, nous serions victimes d’une imposture, l’état major américain planifierait des attentats contre sa population... La rumeur court sur Internet, bientôt reprise dans les médias. Un livre est même (…)
+ Lire la suiteL’électroconvulsivothérapie
Le 7 juillet 2004 - Psychologie - n° 248S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (…)
+ Lire la suiteL’effet placebo et ses paradoxes
Le 7 juillet 2004 - Cerveau et cognition - n° 252Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait (…)
+ Lire la suiteArles-Sur-Tech, la fin d’un mystère
Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 248Pour la deuxième fois en un demi-siècle, le sarcophage d’Arles-sur-Tech a livré son secret. Une étude menée sur plusieurs années vient en effet d’être rendue publique, confirmant ce que l’on savait déjà sur l’origine de l’eau recueillie (essentiellement de l’eau de (…)
+ Lire la suiteLes combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal
Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 253Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. (…)
+ Lire la suite11 septembre 2001 : les errances de la voyance
Le 6 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 249Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n’ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à (…)
+ Lire la suiteLes scientifiques et l’éthique
Le 5 juillet 2004 - Science et décision - n° 235« Il ne peut pas y avoir de morale scientifique mais il ne peut pas non plus y avoir de science sans morale. » Henri Poincaré Jacques Monod, le grand Jacques Monod, hautement estimable à bien des égards, défendit l’idée que les hommes de science, parce que leur (…)
+ Lire la suiteRaël et le clonage humain
Le 30 juin 2004 - Pseudo-sciences - n° 249Clones, marchands et... secte Bertrand Jordan est Directeur de Recherches émérite au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Imposteurs de la génétique dont Science et pseudo-sciences s’est fait l’écho dans son numéro 244. Cet article reprend, avec (…)
+ Lire la suiteAntennes relais et téléphones mobiles : rumeurs et réalité
Le 30 juin 2004 - Ondes électromagnétiques - n° 256Depuis quelques années, avec l’explosion de l’utilisation des téléphones portables, des rumeurs alarmistes circulent sur le danger des antennes relais et des téléphones portables. Devant la progression de ces rumeurs et du nombre de contestataires, certains maires (…)
+ Lire la suiteUn cheval de Troie au CNES
Le 30 juin 2004 - Paranormal - n° 257« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 113, parue dans le n° 29 de (…)
+ Lire la suiteSevrage tabagique et pseudo-sciences
Le 30 juin 2004 - Santé et médicament - n° 258En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables (…)
+ Lire la suiteOGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes
Le 30 juin 2004 - Agriculture - n° 259« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir (…)
+ Lire la suiteEncore une exception française !
Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 255À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et (…)
+ Lire la suiteVous avez dit : « principe de précaution »
Le 30 juin 2004 - Santé et médicament - n° 239Un débat agite aujourd’hui les milieux médicaux à propos de la vaccination contre l’hépatite B. Il est sans doute bon de distinguer d’abord les différentes variantes de cette maladie tant du point de vue de ses manifestations que de ses conséquences et de ses (…)
+ Lire la suiteLe cinéma de Rika
Le 28 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 176Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le (…)
+ Lire la suiteRika Zaraï
Le 28 juin 2004 - Médecines alternatives -Cette ex-chanteuse (à qui Jean Yanne et Olivier de Kersauzon ont attribué le surnom hugolien de « tristesse d’Olympia » 143) s’est reconvertie avec succès dans la littérature pseudo-médicale en publiant plusieurs ouvrages dans la faune livresque des thérapies (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués