Recherche de 'faux souvenirs'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
240 et antérieurs
Le 1er mars 2000 -240, décembre 1999 Scientologie : l’électromètre d’Hubbard - Treize arguments non valables pour défendre les parasciences - Paco Rabanne, la rentrée dans l’atmosphère. Des expériences de Michelson à la controverse actuelle sur le Big Bang. 239, mai, septembre 1999 (…)
+ Lire la suite242
Le 1er juin 2000 - n° 242Éditorial p. 1 Du côté de la science p. 2 Le pétrole de l’Erika : les risques de cancer ? (Bernard Pierquin) p. 7 Scepticisme, empirisme et démarche scientifique (Jean Bricmont) p. 10 Astrologie et astronomie au XVIIe siècle : déterministe astral ou (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)
Le 16 avril 2001 - Astrologie -Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (2)
Le 21 avril 2001 - Astrologie -Le Monde du 22/05/01 De quoi Élizabeth Teissier est-elle coupable ? par Alain Touraine ABSENT de France au moment de la soutenance de thèse d’Élizabeth Teissier et de la polémique qui l’a suivie, je n’ai voulu rester ni ignorant ni silencieux. Cette thèse vient (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (3)
Le 26 avril 2001 - Astrologie -Découverte N° 291 Octobre 2001 À propos de la « thèse » de Madame Élizabeth Teissier Nous nous devons d’expliquer les raisons qui ont motivé nos prises de positions et nos réactions à l’occasion de l’attribution par l’Université René Descartes (Paris V - (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (4)
Le 1er mai 2001 - Astrologie -ESPRIT : La thèse d’Élizabeth Teissier : lecture d’un sociologue par Ph.Cibois Il est difficile de lire les quelques 900 pages de la thèse d’E. Teissier sans fil directeur et le meilleur ne serait-il pas celui qui guide l’auteur, la "thèse" qu’elle entend (…)
+ Lire la suiteAnalyse de la thèse de Madame Élizabeth Teissier
Le 15 août 2001 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieParu initialement sur le site et repris dans le Hors-série Astrologie, juillet 2009. Thèse soutenue le 7 avril 2001 à Université Paris Introduction La-non-thèse de sociologie d’Élizabeth Teissier Bernard Lahire, Sociologue, Professeur à l’ENS Lettres et (…)
+ Lire la suite246
Le 14 avril 2004 - n° 246Editorial p. 1 Des astres à la Sorbonne p. 2 Du côté de la science p. 13 Fièvre aphteuse : faut-il vacciner ? (R. L. Seynave) p. 16 Zététique : l’art du doute est enseigné à l’université (Henri Broch) p. 18 La Lune et les maladies mentales : quelle influence (…)
+ Lire la suiteDe l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants
Le 9 juin 2004 - Science et médias - n° 222Les articles que des périodiques spécialisés offrent à des professionnels, tels que les médecins ou les chercheurs scientifiques ne sont guère accessibles aux profanes. Les informations sur les mêmes sujets publiées dans la presse destinée au grand public, voire (…)
+ Lire la suiteL’effet Barnum
Le 30 juin 2004 - Psychologie - n° 256 n° 287 - Hors-sériePublié initialement dans Science et pseudo-sciences n° 256 (mars 2003) et mis à jour pour le hors-série Astrologie (juillet 2009). Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se (…)
+ Lire la suiteLa Lune et les maladies mentales : quelle influence ?
Le 3 juillet 2004 - Astrologie - n° 246L’éclipse du 11 août 1999 aura sans aucun doute suscité nombre de commentaires et analyses. En effet, la simultanéité entre cet événement et l’état de certaines personnes ayant des problèmes psychiatriques a permis à quelques-uns de voir dans le phénomène une (…)
+ Lire la suiteL’Université Interdisciplinaire de Paris
Le 3 juillet 2004 - Science et religion - n° 244La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de (…)
+ Lire la suiteTreize arguments non valables pour défendre les parasciences
Le 5 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 240L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de (…)
+ Lire la suiteLincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !
Le 7 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 251On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en (…)
+ Lire la suiteExplosion d’une usine chimique à Toulouse
Le 8 juillet 2004 - Science et médias - n° 250« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». François Rabelais, dans Pantagruel (1532). La tour « de l’urée » de l’usine AZF (110 mètres de haut). Le 21 septembre 2001, une partie du stock de nitrate d’ammonium de l’usine AZF 13
+ Lire la suiteLa démarche scientifique face à la parapsychologie
Le 10 juillet 2004 - Esprit critique et zététique -1. Introduction Ce texte a été rédigé particulièrement pour ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, mais aussi à destination des parapsychologues, médiums, partisans de l’ésotérisme etc., pour montrer la différence de point de vue entre celui des (…)
+ Lire la suiteLe droit pénal face au paranormal
Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 251Les pratiques du paranormal sont-elles pénalement condamnables ? Cette question nous est souvent posée. Le sens de notre combat est bien entendu d’abord de dénoncer des pratiques charlatanesques en usant d’arguments, en présentant des dossiers, en se faisant écho (…)
+ Lire la suiteLa morphopsychologie
Le 11 juillet 2004 - Pseudo-sciences -Discipline inventée par Louis Corman en 1937 dans son ouvrage "15 leçons de morphopsychologie" et dérivée d’une "loi" dite de "dilatation - rétractation" relatée par un certain docteur Claude Sigaud dans un opuscule paru en 1914. Le précurseur de ces théories (…)
+ Lire la suiteInformation scientifique et désinformation
Le 11 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 221Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une (…)
+ Lire la suiteLe délit d’escroquerie
Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 255Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Nous poursuivons la publication de la série d’articles de Jean Boudot, avocat, sur le (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués