Le dernier numéro

N°352 (Avril 2025) - Avril 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Pseudo-sciences 105 articles
AFIS 63 articles
Covid-19 55 articles
Autres thèmes 3553 articles

Les articles publiés

Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau

Le 10 décembre 2010 - Cerveau et cognition -

Pour la première fois, des images détaillées de l’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau ont été obtenues par une équipe internationale de chercheurs. En comparant l’activité cérébrale d’adultes analphabètes avec celle de personnes alphabétisées (…)

+ Lire la suite

Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne : rideau de fumée autour du livre de Michel Onfray

Le 4 décembre 2010 - Psychanalyse - n° 291 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne Michel Onfray Grasset, 2010, 624 pages, 22 € La sortie du livre de Michel Onfray (Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne) a déclenché une tempête de protestations de la part des tenants de (…)

+ Lire la suite

Psychanalyse : le déclin d’une illusion

Le 2 décembre 2010 - Psychanalyse -

Introduction au dossier sur la psychanalyse (décembre 2010)Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois (…)

+ Lire la suite

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique

Le 1er décembre 2010 - Science et religion - n° 295

Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 3. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, (…)

+ Lire la suite

Quand un philosophe défend le créationnisme

Le 30 novembre 2010 - Science et religion - n° 291

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 6. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à (…)

+ Lire la suite

Skeptical Inquirer - Septembre/octobre 2010

Le 27 novembre 2010 -

34-5 Martin Gardner Martin Gardner, auteur de nombreux livres rationalistes, peut être considéré comme le père du scepticisme moderne. Il est décédé à 95 ans le 22 mai 2010. Le N° contient de nombreux textes d’hommage à sa mémoire, sous la signature des (…)

+ Lire la suite

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

Le 25 novembre 2010 - Santé et médicament - n° 291

Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance (…)

+ Lire la suite

AFFAIRE SERALINI vs FELLOUS : L’AFIS SOUTIENT LE PROFESSEUR MARC FELLOUS

Le 23 novembre 2010 - AFIS -

Communiqué du 22 novembre 2010 Ce 23 novembre 2010 s’ouvre, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris un bien étrange procès. Le Professeur Gilles-Eric Seralini, de l’Université de Caen, président du conseil scientifique du comité de recherche et (…)

+ Lire la suite

Cellules souches et programmation génétique : l’apport de la recherche fondamentale

Le 22 novembre 2010 - Information scientifique -

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent d’identifier des régulateurs contrôlant l’un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l’un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes (…)

+ Lire la suite

Vaccination : les « alertes » et leurs conséquences

Le 16 novembre 2010 - Santé et médicament - n° 291

Il y a douze ans paraissait dans la revue médicale The Lancet une étude affirmant l’existence d’un lien entre le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) et plusieurs pathologies, dont en particulier l’autisme. Dès sa publication, l’étude était (…)

+ Lire la suite