Derniers thèmes traités

Rationalisme 33 articles
Covid-19 47 articles
Autres thèmes 2000 articles

Les articles publiés

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

Le 12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

Début décembre 2020, des dizaines d’articles de presse ont signalé la découverte d’une « immense fresque » qui s’étendrait sur une paroi amazonienne de treize kilomètres et datant « de la période glaciaire » selon les uns, de 12 000 ans ou 12 500 ans selon les autres. Le décor (...)

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

Le 8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

La vraie nature de la bête humaine

Le 8 octobre 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 339

La vraie nature de la bête humaine Carnet d’un biologiste Cyrille Barrette Éditions Multimondes, 2020, 318 pages, 22 € Le géologue sait la puissance du temps, même s’il lui est encore difficile d’identifier, derrière des phénomènes quotidiens d’érosion et de (...)

Désactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi

Le 4 octobre 2021 - n° 336

Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres molécules comme (...)

BIAIS COGNITIFS EXPRESS - Voir ou ne pas voir, telle est la question

Le 29 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant ce lien, avant de lire la suite.La vue La vue est guidée par l’attention ; des changements même clairement visibles ne sont pas forcément traités par le cerveau qui filtre l’information. (...)

Comme un air de déjà-vu ou de jamais-vu…

Le 28 septembre 2021 - Psychologie - n° 336

Je n’ai presque jamais rencontré un lieu et une chose dont la première vue ne fût pour moi comme un souvenir. Alphonse de Lamartine Il arrive que nous fassions des expériences subjectives imprévisibles, fugaces et surprenantes, telles celles du déjà-vu et du jamais-vu. (...)

Sociétés savantes : comment se renouveler ?

Le 24 septembre 2021 - n° 336

Les Sociétés savantes sont des associations qui regroupent des scientifiques d’une discipline. Elles existent dans la plupart des pays développés depuis les XVIIe et XVIIIe siècles, voire avant pour certaines d’entre elles. La plus ancienne en Europe est l’Académie des (...)

La Science face à la conscience… animale

Le 18 septembre 2021 - Divers -

Historiquement, la question de la sensibilité et de la conscience chez les animaux a davantage été traitée par les philosophes, les hommes de lettres, voire les théologiens, que par les scientifiques. Mais au vingtième siècle, l’éthologie moderne, les neurosciences, (...)

La hiérarchie des niveaux de preuve

Le 7 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336

Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions ainsi les (...)

Qu’est-ce que la science ?

Le 4 septembre 2021 - Épistémologie - n° 336

La question, qui se pose régulièrement en période de controverse ou d’affrontement entre sciences et pseudo-sciences (ou activités perçues comme telles) et semble donc perpétuellement d’actualité, a été au centre du développement de la philosophie des sciences du XXe siècle. (...)

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45