Articles
Entretien avec Jean-Paul Delahaye
15 juillet 2020 - Information scientifique - n° 331SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été (…)
+ Lire la suiteRetour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »
4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant (…)
+ Lire la suiteComment se construit une enquête en télévision
4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez (…)
+ Lire la suiteLes médias et la science
4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques (…)
+ Lire la suiteBiotechnologies végétales et biodiversité
4 juillet 2020 - OGM et biotechnologies - n° 331Les biotechnologies sont des outils de plus en plus puissants permettant d’accélérer le processus de création variétale et faciliter les échanges de gènes entre génotypes d’une même espèce ou d’espèces différentes pour apporter des caractères nouveaux 2. En (…)
+ Lire la suiteFermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues…
26 juin 2020 - Énergie - n° 333Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l’arrêt définitif le 22 février 2020. Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la mise en service de la centrale. Le gouvernement français a (…)
+ Lire la suiteLa science et le patriarcat
22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331L’Afis, en tant qu’association défendant l’intégrité scientifique dans la décision publique, n’intervient pas sur les questions qui relèvent du domaine des choix de société. La place de la science dans le débat public est d’apporter les connaissances nécessaires à (…)
+ Lire la suiteVie et mort (et résurrection) du patriarcat
22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331Dans les démocraties libérales où le féminisme est institutionnalisé 6, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler des oppressions patriarcales et des mesures à mettre en place de toute urgence pour combattre le système patriarcal. Qu’est-ce que le (…)
+ Lire la suiteÀ la recherche des origines de la domination masculine
22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331Cet article reprend, pour l’essentiel, les principales thèses développées dans Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, 2e éd., Smolny, 2012 Les origines – et donc, les causes profondes – de la domination masculine sont une question fascinante, et (…)
+ Lire la suiteProduction agricole et préservation de l’environnement : est-ce possible ?
19 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331La pression mise sur l’environnement par la population humaine ne fait aucun doute. Le changement climatique est une réalité dont chacun commence à percevoir les incidences pour sa vie quotidienne ou via des images frappantes, comme celle des températures très (…)
+ Lire la suiteReconquête de la biodiversité : de quelle nature parle-t-on ?
15 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331La nature serait bonne et généreuse et l’Homme qui en est issu ne ferait que la détruire… ? Il s’est ainsi progressivement instauré « un paganisme écologique qui idéalise la nature, sanctifiant l’animal, vénérant le végétal, mais détestant l’être humain » [1]. Ce (…)
+ Lire la suiteLa médecine ne relève pas d’un coup de poker (tribune)
4 juin 2020 - Covid-19 - n° 333La manière dont s’établit la vérité en science n’est pas dépendante d’une période de crise sanitaire. C’est particulièrement vrai dans le champ médical, quand des vies sont en jeu. Administrer un médicament ne peut se faire sur la base de la seule intuition ou de (…)
+ Lire la suiteLes algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?
3 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé (…)
+ Lire la suiteL’Anthropocène : question géologique ou sociétale ?
31 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331L’Anthropocène est un mot qui a été proposé dès le début du XXe siècle mais qui a été popularisé par le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 1995 afin de délimiter une période au cours de laquelle les activités anthropiques auraient laissé une empreinte sur (…)
+ Lire la suiteLe concept de biodiversité à l’épreuve du temps
27 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans (…)
+ Lire la suiteL’état dans le monde de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture
24 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Ceci est un résumé fidèle du rapport produit en 2019 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : “The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture” (sur fao.org). Un résumé plus détaillé du rapport complet (dit de « niveau 2 ») est (…)
+ Lire la suiteÉvaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques
18 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331L’IPBES La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, ou Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services en anglais) est un organisme (…)
+ Lire la suiteCrise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?
12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une (…)
+ Lire la suiteL’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?
12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Introduction du dossier Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre (…)
+ Lire la suiteCoronavirus – comment s’informer ?
11 mai 2020 - Covid-19 -En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués






