Derniers thèmes traités

Autres thèmes 2017 articles

Les articles publiés

La renaissance des dinosaures

Le 14 juin 2022 - Vulgarisation scientifique -

La renaissance des dinosaures Brève histoire et quelques idées reçues sur les dinosauresNathalie BARDET et Xabier PEREDA-SUBERBIOLA Voilà un livre pour tous, facile d’accès, pour découvrir ou redécouvrir l’histoire des dinosaures et, qui sait, susciter de nouvelles (...)

L’information ne raconte pas toute l’histoire

Le 14 juin 2022 - Rationalisme - n° 339

BIAIS COGNITIF EXPRESS Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant le lien ci-dessous, avant de lire la suite. www.asecondevue.fr/activites/expe4/expe4.php Doute et information Lorsque nous sommes confrontés à un tour de (...)

Humilité épistémique et pensée critique

Le 8 juin 2022 - Rationalisme - n° 339

Cet article est tiré d’un chapitre de la thèse de Denis Caroti soutenue en janvier 2022 à Aix-Marseille Université et intitulée : « Effets des formations à l’esprit critique sur les croyances et les dispositions épistémiques des enseignants ». L’approche rationnelle, quand (...)

Manifeste conspirationniste

Le 1er juin 2022 - Conspirationnisme -

Manifeste conspirationniste Anonyme Éditions du Seuil, 2022, 384 pages, 17 € Manifeste conspirationniste est un livre qui aurait pu, du fait de son contenu, rester dans les limbes de l’édition. Mais il a été publié par les éditions du Seuil, lui assurant ainsi une (...)

Risque de morsure de chien, ou le retour de la science

Le 31 mai 2022 - Évolution et faits sociaux - n° 339

Les humains et les loups (Canis lupus lupus), prédateurs concurrents, se sont rapprochés il y a au moins quinze mille ans. Une coopération a abouti, à travers le phénomène de domestication, à la création d’une sous-espèce, le chien domestique (Canis lupus familiaris), dont (...)

La médecine… art ou science ?

Le 26 mai 2022 - Médecine - n° 341

La médecine… art ou science ? Dominique Le Nen et Frédéric Dubrana (dir.) L’Harmattan, coll. Médecine à travers les siècles, 2022, 220 pages, 22,50 € Ce livre n’est pas un « beau livre » comme il en existe tant, présentant des reproductions d’œuvres artistiques sur un thème (...)

Quelle représentation les Français ont-ils du nucléaire ?

Le 24 mai 2022 - Nucléaire et radioactivité - n° 339

« J’adore ne parler de rien car c’est le seul domaine où j’ai de vagues connaissances. » Oscar Wilde, Les Ailes du paradoxe, Livre de poche, 1996 « L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait le savoir. » Charles Darwin, La Descendance de l’Homme et (...)

Sauver Dora

Le 22 mai 2022 - Psychanalyse - n° 341

Sauver Dora Enquête policière et thérapie narrative dans le monde de FreudBertrand Hénot Vérone éditions, 2021, 330 pages, 25 € La vie et l’œuvre de Freud ont inspiré des romans historiques. Nous avons ici rendu compte de celui de Goce Smilevski, La Liste de Freud, qui a (...)

Ces microbes qui nous veulent du bien

Le 22 mai 2022 - Médecine - n° 341

Ces microbes qui nous veulent du bien Une bactériologue explore notre univers microbienGeneviève Héry-Arnaud HumenSciences, coll. Dites 33, 2021, 221 pages, 17 € C’est un monde nouveau qui s’est ouvert au regard des savants à la fin du XVIIe siècle, avec la mise au (...)

Des impacts cachés de la production électrique ?

Le 19 mai 2022 - Énergie - n° 339