Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?
Le 8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?
Le 7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la (…)
+ Lire la suiteJe chemine avec… Hubert Reeves
Le 6 avril 2020 - Astronomie - n° 333Je chemine avec… Hubert Reeves Entretiens menés par Sophie Lhuillier Éditions du Seuil, 2019, 115 pages, 12 € Comment présenter Hubert Reeves, astrophysicien à l’écriture si singulière, perle rare au sein de la vulgarisation scientifique… Écrire sur la (…)
+ Lire la suiteFaux aveux : pourquoi un innocent avouerait-il un crime ?
Le 6 avril 2020 - Psychologie - n° 330C’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant avouer un crime que l’on n’a pas commis semble insensé. Pourtant, selon une étude américaine, 20 à 25 % des personnes disculpées grâce à des preuves matérielles avaient auparavant été conduites à (…)
+ Lire la suiteEssais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire
Le 5 avril 2020 - Covid-19 -François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, Inserm Paul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article (…)
+ Lire la suiteIridologie : de la poudre aux yeux
Le 4 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui (…)
+ Lire la suiteGlyphosate, l’impossible débat (note de lecture n°2)
Le 29 mars 2020 - Agriculture -Glyphosate, l’impossible débat Intox, mensonges et billets verts Gil Rivière-Wekstein Le Publieur, 2020, 172 pages, 18 € Journaliste au parcours très européen (né en Belgique, scolarisé au Danemark avant de s’installer en France) et spécialiste des (…)
+ Lire la suiteVidéo : La mortalité des abeilles
Le 29 mars 2020 - Environnement et biodiversité -La mortalité des abeilles est devenu un sujet de préoccupation publique. Leur populations soumises à de nombreux changements : pathologies, changements environnementaux, pressions économiques sont autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels ont (…)
+ Lire la suiteCoronavirus : une punition divine ?
Le 28 mars 2020 - Covid-19 -Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations (…)
+ Lire la suiteLa science ne se fait pas sur Youtube, Twitter ou Facebook - Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine
Le 27 mars 2020 - Covid-19 -Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués