Recherche de 'homéopathie'
Trier par : Pertinence | Date
La « folie douce » : une thérapie burlesque !
Le 25 novembre 2010 - Santé et médicament - n° 291Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance (…)
+ Lire la suite292
Le 19 octobre 2010 - n° 292EDITORIAL « Suivre la nature » ou connaître la nature pour agir ? Du côté de la science p. 3 Le trouble obsessionnel-compulsif (Jacques Van Rillaer) p. 7 La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! (Béatrice de Reynal et Valérie Godefroy) p. 15 (…)
+ Lire la suiteL’irrationnel à l’assaut de la médecine fondée sur les preuves
Le 1er février 2014 - Médecines alternatives - n° 305Le centre d’analyse stratégique a publié en octobre 2012 une note 2 intitulée : « Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles 3 ? » Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision (…)
+ Lire la suiteLe déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge
Le 29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 17 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules (…)
+ Lire la suiteL’effet placebo, ça marche...
Le 1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un (…)
+ Lire la suiteQuand l’Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences
Le 18 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346Ce texte est une traduction en français d’un article original publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’université McGill au Canada [1]. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction faite par la rédaction de (…)
+ Lire la suiteSciences et Avenir : revue scientifique ou guide des médecines douces ? (suite)
Le 6 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277Nous analysions dans notre précédent numéro le dossier de Sciences et Avenir du mois de février 2007 vantant « la réussite des médecines alternatives ». À l’appui de ses propos, le magazine annonçait « en exclusivité » la liste des hôpitaux qui proposeraient des (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : août 2007
Le 29 août 2007 - Pseudo-sciences - n° 278Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est déjà bien (…)
+ Lire la suiteUn monde fou, fou, fou : mars 2006
Le 19 août 2008 - Rationalisme - n° 271Médecine dure L’homéopathie n’est pas toujours aussi douce qu’on voudrait nous le faire croire. Patrick Pelloux, médecin urgentiste connu pour ses mises en garde précoces sur les insuffisances du dispositif de santé publique au moment de la vague de chaleur de (…)
+ Lire la suiteSciences et Avenir : revue scientifique ou guide des médecines douces ?
Le 4 mars 2007 - Science et médias - n° 276« La réussite des médecines alternatives » : tel est le titre qui s’étale sur la couverture du magazine Sciences et Avenir (février 2007). S’agit-il de la réussite auprès du public, de l’explication d’un succès commercial malgré l’absence d’effets autres que l’effet (…)
+ Lire la suiteUn monde fou, fou, fou : octobre 2006
Le 21 juin 2008 - Rationalisme - n° 274Hasard exclu ! – Désastre : on ne peut pas lire son horoscope, il y a une grève des journaux qui n’était pas prévue par les astrologues... L’astrologie a quelque chose de véritablement indécent. Sous la plume d’Élisabeth Teissier, le conflit entre (…)
+ Lire la suite281
Le 12 avril 2008 - n° 281EDITORIAL Science, pseudo-sciences et progrès social Du côté de la science p. 3 Création, évolution et éducation Introduction p. 8 L’Europe et le créationnisme (Philippe Le Vigouroux) p. 9 La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français (…)
+ Lire la suiteL’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science
Le 9 avril 2020 - n° 332L’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science À l’heure où ces lignes sont écrites (17 mars 2020), la France vient de passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus et le confinement entre en vigueur. Si nous ne savons ni comment ni à quel rythme la (…)
+ Lire la suite324
Le 4 avril 2018 - n° 324Éditorial La justice peut-elle dire la vérité scientifique La gestion des déchets radioactifs Peut-on stocker des déchets nucléaires en formation géologique profonde par Bernard Bonin La réversibilité dans le projet de stockage profond par Pascal Leverd Charbon (…)
+ Lire la suiteUn demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences (1968-2018)
Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : novembre 2007
Le 13 décembre 2007 - Psychologie - n° 279Médecine occidentale et médecine chinoise C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu l’édition d’août de votre revue, « peut-on tout faire dire aux nombres ? ». J’ai fait la connaissance de votre revue par hasard en flânant dans une libraire non spécialisée à La (…)
+ Lire la suiteL’eau a-t-elle une mémoire ?
Le 13 février 2018 - Homéopathie - n° 322L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique Pascal Ragouet Raison d’agir, Coll. Cours et Travaux, 2016, 240 pages, 20 € Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr (…)
+ Lire la suiteLe consensus scientifique n’est pas un supermarché
Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)
+ Lire la suiteTreize arguments non valables pour défendre les parasciences
Le 5 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 240L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de (…)
+ Lire la suiteLe Pr Montagnier : un prix Nobel se noie dans la « mémoire de l’eau »...
Le 10 mai 2010 - Homéopathie -Tout partait pourtant bien ce dimanche 2 mai 2010 sur France Inter (1), dans le 7/9 du week-end. Stéphane Paoli et Sandra Freeman n’avait pas invité n’importe qui : le Pr Luc Montagnier, codécouvreur du virus du SIDA, prix Nobel de médecine 2008. Cela promettait aux (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués