Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Quand l’Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences
Le 18 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346Ce texte est une traduction en français d’un article original publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’université McGill au Canada [1]. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction faite par la rédaction de (…)
+ Lire la suiteLes perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits
Le 3 avril 2016 - Santé et médicament - n° 315C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais (…)
+ Lire la suiteL’Université Interdisciplinaire de Paris
Le 3 juillet 2004 - Science et religion - n° 244La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : janvier à mars 2015
Le 18 juin 2015 - Rationalisme - n° 312La médecine, pays des Bisounours ? Bonjour, abonné à votre revue, j’attache beaucoup d’importance à distinguer sciences et pseudo-sciences. Ce n’est pas toujours facile pour le citoyen lambda qui doit se débrouiller avec toutes sortes d’allégations qu’il n’a pas (…)
+ Lire la suiteSevrage tabagique et pseudo-sciences
Le 30 juin 2004 - Santé et médicament - n° 258En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables (…)
+ Lire la suiteTabac et cigarette électronique - Un exemple de fraude scientifique mise en œuvre par l’industrie du tabac
Le 2 juin 2015 - Santé et médicament - n° 311Le 15 décembre 2003, la Cour de justice du canton de Genève rendait public son ultime arrêt [1] dans ce qui était alors appelé l’« affaire Rylander ». Ce procès avait défrayé la chronique de la cité de Calvin pendant près de trois ans. Après avoir été tancée par le (…)
+ Lire la suiteDes échos contemporains du lyssenkisme ?
Le 23 janvier 2010 - Pseudo-sciences - n° 288L’historien Denis Buican parle volontiers d’un « éternel retour » de Lyssenko et traque sans répit toute résurgence supposée d’un lyssenkisme à ses yeux éternel 14. Il me semble donc d’abord nécessaire de rappeler que le lyssenkisme est mort et enterré, et qu’il ne (…)
+ Lire la suiteHarcèlement et judiciarisation : des scientifiques à la dérive
Le 6 juillet 2021 - n° 337Éditorial de Science et pseudo-sciences n°337 (juillet 2021) L’épidémie de Covid-19 a particulièrement mis en évidence des dérives sur Internet et les réseaux sociaux, où des scientifiques ont été l’objet de menaces et de harcèlement dans de nombreux pays (voir (…)
+ Lire la suiteLe sixième sens
Le 20 octobre 2008 - Paranormal -Le sixième sens Science et paranormal Marie-Monique Robin, avec Mario Varvoglis éditions du Chêne, 2002. 192 pages Transmission de pensées, rêves prémonitoires, spiritisme, réincarnation, guérison par imposition, efficacité des prières. L’ensemble des (…)
+ Lire la suiteAnalyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)
Le 7 août 2010 - Psychanalyse -Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 46 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (…)
+ Lire la suiteCoronavirus – comment s’informer ?
Le 11 mai 2020 - Covid-19 -En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (…)
+ Lire la suiteFleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique
Le 26 juillet 2006 - Esprit critique et zététique - n° 273En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « (…)
+ Lire la suiteScience, progressisme et obscurantisme
Le 23 mars 2006 - Rationalisme -Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)
+ Lire la suiteLa naissance de la médecine scientifique (3) : Scorbut, vitamine C et premier essai contrôlé
Le 18 décembre 2016 - Santé et médicament - n° 318Nous publions ici un court extrait du chapitre « Comment établit-on la vérité » du livre de Simon Singh et Edzard Ernst, Trick or treatment, alternative medicine on trial, traduit en français aux Éditions Cassini (2014) sous le titre Médecines douces : Info ou (…)
+ Lire la suiteMélange des savoirs dans les magasins culturels
Le 25 juin 2006 - Science et médias - n° 271Le mélange des genres peut s’avérer très fécond, en sciences ou en littérature. Les disciplines scientifiques à qui l’avenir promet un bel épanouissement sont celles qui savent s’ouvrir aux autres, qui tendent l’oreille au discours des voisines ou qui, par (…)
+ Lire la suiteLes revues scientifiques à la croisée des chemins
Le 25 juillet 2016 - Intégrité scientifique - n° 316Aujourd’hui, pour qu’une revue scientifique – en ligne ou non – puisse vivre, il y a en gros deux façons de la concevoir : soit le lecteur paye, soit l’auteur paye. Le premier modèle est le modèle classique et le seul qui existait il y a vingt ans (à (…)
+ Lire la suiteCommuniquer efficacement la science
Le 1er décembre 2017 - Science et médias - n° 321La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des (…)
+ Lire la suiteLes « Lyme doctors » : un risque pour les patients
Le 13 décembre 2017 - Santé et médicament - n° 322La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un (…)
+ Lire la suiteAutour du rasoir d’Occam
Le 9 septembre 2009 - Rationalisme - n° 286Les débats sont nombreux entre les défenseurs de la science et ses détracteurs ou ceux qui cherchent à atteindre la vérité par des moyens en contradiction avec elle. Malgré tout, mis à part quelques cas exceptionnels, presque tout le monde rechigne à produire des (…)
+ Lire la suiteLe paradoxe Séralini
Le 29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués