Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...
Le 12 avril 2019 - Médecines alternatives - n° 326Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction (…)
+ Lire la suiteY a-t-il du nouveau et du bon dans la psychanalyse ?
Le 15 octobre 2022 - Psychanalyse -Ce texte est une adaptation de l’exposé fait à l’occasion des Rencontres de l’esprit critique qui se sont tenues à Toulouse les 22 et 23 avril 2022. Le mot « psychanalyse » désigne différentes pratiques de prise en charge psychologique. Aussi importe-t-il de (…)
+ Lire la suiteLe déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge
Le 29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 9 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules (…)
+ Lire la suiteY a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?
Le 23 février 2017 - Sociologie - n° 318La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet,L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime,Armand Colin, 2007, p. (…)
+ Lire la suiteQuand un philosophe défend le créationnisme
Le 30 novembre 2010 - Science et religion - n° 291À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 11. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à (…)
+ Lire la suite300 scientifiques s’opposent publiquement à un moratoire sur les OGM
Le 14 décembre 2007 -Plus de 300 scientifiques français et européens, parmi lesquels figurent nombre d’académiciens (des sciences, des technologies, de médecine, de pharmacie, d’agriculture), affichent publiquement sur un site internet (http://nonaumoratoire.free.fr) leur opposition à (…)
+ Lire la suiteOndes de la téléphonie mobile : une étude du National Toxicology Program fait le buzz sans raison scientifique
Le 26 juin 2016 - Ondes électromagnétiques -Une partie de la presse s’est faite l’écho, sur un ton plutôt alarmiste, d’une étude rendue publique fin mai : « Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile » (Le Monde, 28 mai 2016), « Des cancers liés au téléphone (…)
+ Lire la suiteLa justice peut-elle dire la vérité scientifique ?
Le 24 avril 2018 - Rationalisme - n° 324Éditorial de Science et pseudo-sciences n°324 (avril 2018) De plus en plus souvent, les controverses socio-technologiques connaissent des prolongements judiciaires (effets supposés des vaccins, des pesticides, des ondes électromagnétiques, nouvelle formule du (…)
+ Lire la suiteLes algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?
Le 3 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé (…)
+ Lire la suiteLe cadre réglementaire européen est-il à revoir ?
Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)
+ Lire la suitePrincipe de précaution : et le risque de ne pas faire ?
Le 15 octobre 2004 - Science et décision - n° 264La défense de l’environnement dans la Constitution ? La Charte de l’Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : juillet à septembre 2010
Le 19 octobre 2010 - Rationalisme - n° 292Prêcher des convaincus ? Je viens de recevoir le premier numéro de mon abonnement [et] je l’ai lu de A à Z. Je trouve bien intéressants certains articles, mais dans l’ensemble je suis un peu déçu. Je vais vous expliquer pourquoi. […] Rationaliste, sceptique, (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : d’octobre à décembre 2009 (2)
Le 6 février 2010 - Rationalisme -« Démonstrations » de charlatans Vivant dans le sud de la France, j’ai eu à plusieurs reprises le déplaisir de voir des charlatans vanter leur remède miracle ; en général des patchs et autres gadgets sensés « redonner la forme, renforcer l’énergie vitale, etc. ». (…)
+ Lire la suiteCRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant
Le 19 juin 2017 - Information scientifique - n° 320Ce texte est une version adaptée et actualisée de « Excitation et crispations autour de CRISPR : lorsque la réalité dépasse la science-fiction », publié en ligne par EDP Sciences dans les Cahiers de Myologie, 2016. Les astérisques renvoient au lexique en fin (…)
+ Lire la suiteIntrusions idéologiques en science : à propos de l’ouvrage Le Genre des sciences
Le 2 mai 2023 - Sociologie - n° 344Les « études de genre » font l’objet de nombreuses controverses. Ce courant de pensée pluridisciplinaire apparu aux États-Unis dans les années 1960 s’est particulièrement développé en France au début des années 2000. De nombreuses équipes universitaires ont été (…)
+ Lire la suiteLes pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?
Le 14 avril 2007 - Médecines alternatives - n° 275En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 52 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en (…)
+ Lire la suiteLes bavures scientifiques
Le 20 novembre 2016 - Intégrité scientifique -Les bavures scientifiques Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche Denis Machon Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2015, 66 pages, 11 € La science, mon garçon, est faite d’erreurs, mais d’erreurs qu’il est bon de (…)
+ Lire la suiteAfis : d’agence à association pour l’information scientifique (1968-1999)
Le 29 décembre 2003 - AFIS -L’Afis (Agence Française d’Information Scientifique) est créée et publie le premier numéro de ses cahiers en novembre 1968 (16 pages), sous la férule de Michel Rouzé, journaliste scientifique, qui dirigea auparavant le mensuel de vulgarisation Diagrammes pendant dix (…)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (…)
+ Lire la suiteL’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation
Le 2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués