Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Les sciences désenchantent-elles le monde ?
Le 9 août 2010 - Épistémologie - n° 290Certains se méprennent parfois sur le sens de la maxime zététique proposée par Henri Broch 1 « le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance », accusant sceptiques et scientifiques d’être des « briseurs de rêves ». Cette maxime reconnaît, justement, le (…)
+ Lire la suiteLes vaches s’aligneraient-elles sur les champs magnétiques ?
Le 17 juillet 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 300Il est un fait d’observation bien établi que très souvent les vaches au pâturage se placent en groupes au sein desquels elles sont parallèles et broutent en avançant dans la même direction. Les raisons invoquées traditionnellement sont généralement d’ordre (…)
+ Lire la suiteLes obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences
Le 7 octobre 2022 - Science et religion - n° 343Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences Benjamin Germann, préface de Yvon Quiniou, postface de Paul-Henri Garcia L’Harmattan, 2021, 200 pages, 20,50 € Science et religion peuvent-elles coexister dans la salle de classe ? La (…)
+ Lire la suiteLes facteurs communs aux psychothérapies
Le 30 mars 2015 - Psychologie - n° 312Abrégé dans SPS n°312, avril 2015, version intégrale ici Pendant des millénaires, malgré l’absence de traitements réellement efficaces, des guérisseurs et des médecins ont bénéficié d’un statut élevé. Arthur Shapiro (Université Cornell) note que les matières les (…)
+ Lire la suite293 Hors-série Psychanalyse
Le 20 décembre 2010 - n° 293 Hors-série PsychanalyseEDITORIAL Le déclin d’une illusion Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois antagonistes quant à leurs (…)
+ Lire la suiteÉlectro-hypersensibilité : « Que Choisir ? » dénonce le jeu trouble des associations
Le 21 janvier 2015 - Ondes électromagnétiques -Il nous arrive souvent de critiquer la complaisance et l’absence d’esprit critique avec laquelle les sujets environnementaux sont traités par la grande presse. La connaissance scientifique est largement ignorée et l’alarmisme est souvent de mise. Le sérieux du (…)
+ Lire la suiteLes académies des sciences mondiales sonnent l’alarme
Le 27 juin 2005 - Climat -Le 7 juin 2005, en adresse aux dirigeants qui se réuniront au prochain sommet du G8 en Juillet, les présidents de onze académies nationales des sciences (Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Italie, Japon, Royaume Uni et Russie) ont (…)
+ Lire la suiteHommage au philosophe rationaliste Jacques Bouveresse (1940-2021)
Le 27 mai 2021 - AFIS -La raison a perdu l’un de ses plus fidèles serviteurs. Le philosophe Jacques Bouveresse est mort à Paris le 9 mai, à l’âge de 80 ans. Cherchant obstinément la vérité, la connaissance, la clarté, il s’inscrivait dans la filiation des Lumières. Il en défendit avec une (…)
+ Lire la suite« Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS
Le 13 mars 2013 - Rationalisme -Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Le 13 mars 2013 Le CNRS vient d’annoncer la création d’une mission « sciences citoyennes » en son sein, et en a confié la responsabilité à Marc Lipinski. Celui-ci est biologiste, mais (…)
+ Lire la suiteLa publication des résultats
Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 (…)
+ Lire la suiteDe l’humour dans la recherche scientifique
Le 19 juillet 2022 - Évolution et faits sociaux - n° 339Certains articles scientifiques prêtent à sourire. Ce peuvent être des canulars, ou au contraire des études très sérieuses, mais sur des sujets qui semblent anodins ou incongrus. Citons ainsi des articles sur les problèmes de santé de Tintin et du Capitaine Haddock (…)
+ Lire la suiteDictionnaire philosophique
Le 15 juillet 2004 - Sociologie - n° 252Dictionnaire philosophique André Comte-Sponville Presses Universitaires de France, 2001. 624 pages. 23€ Il est rare de lire un dictionnaire comme on lit un roman ou un essai, en le commençant par la première page pour le finir par la dernière. C’est (…)
+ Lire la suite322
Le 14 octobre 2017 - n° 322Éditorial — La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation Regards sur la science Dossier. Les intoxications alimentaires Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine) Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (…)
+ Lire la suiteL’exploitation d’une affaire de mémoire « récupérée »
Le 5 mars 2017 - Psychologie - n° 319Il existe entre l’Europe et l’Amérique un véritable gouffre culturel. Tout observateur européen côtoyant de près les milieux universitaires américains aura de nombreux sujets d’étonnement, justement, par exemple, le contraste saisissant entre l’importance donnée par (…)
+ Lire la suiteDémasquer le non-sens est un devoir moral
Le 7 octobre 2014 - Pseudo-sciences -Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (…)
+ Lire la suiteLes conséquences sanitaires des accidents nucléaires
Le 17 février 2012 - Nucléaire - n° 298Il n’existe aucune exposition de l’homme aux dangers environnementaux qui ait justifié un effort de recherche aussi prolongé et aussi exhaustif que celle résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Les diverses origines de cette exposition, naturelles, (…)
+ Lire la suiteL’électroconvulsivothérapie
Le 7 juillet 2004 - Psychologie - n° 248S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (…)
+ Lire la suiteCoronavirus : une punition divine ?
Le 28 mars 2020 - Covid-19 -Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations (…)
+ Lire la suiteLe dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?
Le 26 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseOn entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de (…)
+ Lire la suite318
Le 23 octobre 2016 - n° 318Le lourd bilan des fausses alertes sanitaires Dossier – Comment s’établit la vérité scientifique ? Le difficile chemin vers la connaissance – Introduction (Jean-Paul Krivine) – La naissance des essais cliniques contrôlés (Simon Singh et Edzard Ernst) – « Je (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués