Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
« Décodage biologique » : peut-on déprogrammer les maladies ?
Le 26 mars 2025 - Médecines alternatives - n° 350Le « décodage biologique » regroupe différentes pratiques prétendument thérapeutiques plus ou moins similaires, dont la base conceptuelle peut se résumer assez simplement : toute maladie serait causée par un choc psychologique, et les symptômes ne seraient que (…)
+ Lire la suite322
Le 14 octobre 2017 - n° 322Éditorial — La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation Regards sur la science Dossier. Les intoxications alimentaires Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine) Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (…)
+ Lire la suiteVaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme
Le 8 décembre 2009 - Santé et médicament - n° 289Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le relais. Les dangers du (…)
+ Lire la suiteLes académiciens baissent les bras
Le 2 février 2014 - Santé et médicament - n° 305L’Académie de médecine a toujours été, pour les scientifiques, le recours ultime, la référence incontournable et toujours présente, lorsqu’il s’agissait de fustiger les prétendues médecines non conventionnelles. On se souvient d’un temps où les rapports à ce sujet (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : juillet à septembre 2009
Le 13 octobre 2009 - Rationalisme - n° 288Science & Vie Junior et les Crop-Circles Je suis professeur-documentaliste [dans un lycée hôtelier]. Le CDI est abonné à Science & Vie Junior. Dans le numéro 232 de janvier 2009 est paru un gros article sur les crop-circles. Le raisonnement implicite est (…)
+ Lire la suiteLe rôle de l’épidémiologie dans la controverse « environnement et cancer »
Le 1er septembre 2009 - Santé et médicament - n° 286Sur le site du Centre International de Recherche sur le Cancer 15 (CIRC), on peut lire que la stratégie de recherche du centre est fondée sur l’idée largement acceptée que 80 % des cancers sont directement ou indirectement liés à l’environnement ; mal interprétée, (…)
+ Lire la suiteL’exploitation d’une affaire de mémoire « récupérée »
Le 5 mars 2017 - Psychologie - n° 319Il existe entre l’Europe et l’Amérique un véritable gouffre culturel. Tout observateur européen côtoyant de près les milieux universitaires américains aura de nombreux sujets d’étonnement, justement, par exemple, le contraste saisissant entre l’importance donnée par (…)
+ Lire la suiteHommage au philosophe rationaliste Jacques Bouveresse (1940-2021)
Le 27 mai 2021 - AFIS -La raison a perdu l’un de ses plus fidèles serviteurs. Le philosophe Jacques Bouveresse est mort à Paris le 9 mai, à l’âge de 80 ans. Cherchant obstinément la vérité, la connaissance, la clarté, il s’inscrivait dans la filiation des Lumières. Il en défendit avec une (…)
+ Lire la suiteCoronavirus : une punition divine ?
Le 28 mars 2020 - Covid-19 -Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations (…)
+ Lire la suiteLa recherche scientifique va-t-elle dans le mur ?
Le 14 octobre 2013 - Science et décision - n° 304Cette question paraît aberrante à une époque où chaque année qui passe nous apporte son lot de découvertes sensationnelles dans le domaine de la biologie, de la physique, et même des mathématiques ! Elle nous rappelle cette phrase d’un grand physicien britannique, (…)
+ Lire la suite« Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS
Le 13 mars 2013 - Rationalisme -Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Le 13 mars 2013 Le CNRS vient d’annoncer la création d’une mission « sciences citoyennes » en son sein, et en a confié la responsabilité à Marc Lipinski. Celui-ci est biologiste, mais (…)
+ Lire la suiteUn monde fou, fou, fou : décembre 2006
Le 18 juin 2008 - Rationalisme - n° 275Yves Lignon fustige une voyante Yves Lignon, enseignant en statistiques à l’université du Mirail à Toulouse, est un parapsychologue militant, à l’origine du petit groupe de travail qu’il a appelé « Laboratoire de parapsychologie ». Monsieur Lignon a deux habitudes (…)
+ Lire la suiteRéveiller les neurones du bonheur
Le 7 mars 2013 - Médecines alternatives - n° 301« Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherché. » Alain, 1925, Propos sur le bonheur Dans nos sociétés modernes, il semble que la voie marketing du bonheur soit bien loin de celle décrite par le philosophe Alain, en 1925. « Le bonheur (…)
+ Lire la suiteGrenelle de l’environnement
Le 19 octobre 2007 - Environnement et biodiversité -Les plus grands maux qui menacent notre planète sont l’ignorance et l’oppression et non pas la science, la technologie, l’agriculture ou l’industrie. Le processus intitulé « Grenelle de l’environnement » touche à sa fin. Sur un certain nombre de sujets, et (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : août 2007
Le 29 août 2007 - Pseudo-sciences - n° 278Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est déjà bien (…)
+ Lire la suiteLes vieux rats américains nourris aux OGM se portent comme un charme
Le 31 octobre 2012 - OGM et biotechnologies -Les controverses scientifiques ne sont pas une nouveauté mais ce qu’il faudra bien désormais citer comme « l’affaire Séralini » est certainement unique. En l’espace de quatre semaines, un article scientifique publié dans une bonne revue à comité de lecture a tout (…)
+ Lire la suiteLa publication des résultats
Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 (…)
+ Lire la suiteLes conséquences sanitaires des accidents nucléaires
Le 17 février 2012 - Nucléaire - n° 298Il n’existe aucune exposition de l’homme aux dangers environnementaux qui ait justifié un effort de recherche aussi prolongé et aussi exhaustif que celle résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Les diverses origines de cette exposition, naturelles, (…)
+ Lire la suiteHoméopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
Le 5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs sur la maladie de Lyme
Le 26 mai 2018 - Santé et médicament - n° 323Exprimer ce que scientifiques et soignants pensent Je vous remercie vivement pour votre article de juillet sur l’affaire maladie de Lyme, car vous avez pu exprimer clairement ce que nous, scientifiques et soignants, pensons, mais n’avons pas exprimé clairement, (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués