Accueil / Rechercher / Vaccins et autisme

Recherche de 'Vaccins et autisme'

Trier par : Pertinence | Date

Pourquoi Internet peut-il être un incubateur de la pensée extrême ?

Le 14 novembre 2015 - Sociologie - n° 313

Ce texte a été publié dans le rapport 2013-2014 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) édité par la Documentation Française. Il est reproduit ici avec les aimables autorisations de l’auteur et de la MIVILUDES. Le (...)

+ Lire la suite

44 arguments infondés contre la médecine scientifique

Le 3 juin 2015 - Médecine - n° 311

Les partisans des médecines alternatives 4, ainsi que leurs fournisseurs de remèdes charlatanesques, se font un plaisir de dénigrer la médecine conventionnelle et la science. Ils répètent en boucle les mêmes arguments éculés. Ce petit guide rassemble les éléments permettant (...)

+ Lire la suite

Comprendre le système de publication scientifique

Le 30 août 2014 - Science et décision - n° 308

Cet article traite de deux sujets distincts mais intimement liés. D’une part, les caractéristiques particulières de la publication scientifique et les conséquences qu’il faut en tirer sur la manière d’apprécier l’activité d’un chercheur. D’autre part, l’expertise (...)

+ Lire la suite

Propagandes mensongères contre les produits laitiers

Le 24 novembre 2011 - Alimentation - n° 297

Les aliments, ceux qui les produisent et les vendent ainsi que ceux qui en parlent (les nutritionnistes notamment), sont fréquemment attaqués de manière injuste et abusive, avec des arguments qui n’ont rien de scientifique, malgré les apparences. Ainsi, les détracteurs (...)

+ Lire la suite

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

Le 7 août 2010 - Psychanalyse -

Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 12 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle Pourquoi (...)

+ Lire la suite

L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée »

Le 21 décembre 2009 - Médecines alternatives - n° 292

En 1904, l’un des plus vieux rêves de communication humaine avec un animal sembla se réaliser. Clever Hans, un cheval de huit ans, était capable de répondre à des questions nécessitant des calculs mathématiques, en tapant le sol avec son sabot. Si par exemple son maître, (...)

+ Lire la suite

Communication facilitée : dix ans d’expériences négatives

Le 18 août 2007 - n° 277

Le 15 mai 2006, le magazine Time titrait en couverture : « Nouvel éclairage sur le monde caché de l’autisme ». L’article racontait l’histoire d’une fille de 13 ans, profondément autiste, dont le langage « était limité à des fragments de chansons, un dialogue en écho, et des (...)

+ Lire la suite

L’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation

Le 2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335

Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a été quasi (...)

+ Lire la suite

Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Internet est un formidable outil d’information, de communication et de diffusion de la connaissance, ancré dans la vie quotidienne de ceux qui ont la chance d’y avoir accès. Mais « la Toile » est également un espace regorgeant d’opportunités pour les criminels : la (...)

+ Lire la suite

La controverse sur la vaccination contre les papillomavirus

Le 30 novembre 2019 - Vaccination - n° 329

La France est un des pays du monde où la défiance envers la vaccination est la plus importante [1]. La controverse y est récurrente et occupe une place de choix dans les médias. Au début de l’année 2019, c’est la vaccination contre les papillomavirus humains (ou HPV, voir (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : entre science et politique, quelle confiance ?

Le 17 janvier 2021 - Covid-19 - n° 335

Introduction du dossier de Science et pseudo-sciences n°335 Science, confiance et politique sont les trois dimensions d’un espace aux interactions complexes. La confiance est nécessaire pour la mise en œuvre des politiques de santé publique et de gestion de crise, (...)

+ Lire la suite

Le dénialisme, toujours fécond !

Le 10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

+ Lire la suite

La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation

Le 14 octobre 2017 - n° 322

Cette « loi », énoncée pour la première fois en 2013 par un informaticien italien, stipule que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter une idiotie est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la produire. C’est une sorte de principe d’asymétrie dans (...)

+ Lire la suite

Mensonges lacaniens

Le 28 février 2012 - n° 300

« Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le mal. » (...)

+ Lire la suite

Un medium... des media ?

Le 6 février 2011 - n° 292

Alternatives économiques pollué par son environnement ? Dans son numéro 293 de juillet-août, le magazine Alternatives économiques offre une tribune au Professeur Belpomme, sous le titre « Malades de la pollution ». Ce cancérologue affirme que des maladies comme les (...)

+ Lire la suite

Du riz transgénique comme vaccin anticholéra

Le 27 juillet 2007 - Vaccination -

Référence : Nochi et al Proc. Natl. Acad. Sc.USA. 2007. 104 : 10986-91. La tendance actuelle va vers l’utilisation de vaccins recombinants. Il s’agit de protéines des pathogènes produits par un organisme génétiquement modifié. Le vaccin de l’hépatite B utilisé depuis des (...)

+ Lire la suite

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)

Le 15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 143, prise dans une approche globale, (...)

+ Lire la suite

La prévention du cancer du col de l’utérus face à l’obscurantisme

Le 8 octobre 2017 - Vaccination - n° 321

Ce texte est une adaptation et un développement d’une tribune publiée dans Le Monde Science et médecine (22 mars 2016). En France, 3 000 cas de cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et 1 100 femmes en meurent [1] ; on diagnostique aussi environ 30 000 (...)

+ Lire la suite

La vérité sur la maladie de Lyme

Le 16 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

La vérité sur la maladie de Lyme Infections cachées, vies brisées, vers une nouvelle médecine Pr Christian Perronne Odile Jacob, 2017, 300 pages, 21,90 € Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire de Garches. Il est un des (...)

+ Lire la suite

Quand un Prix Nobel continue de s’égarer... 35 autres Prix Nobel réagissent

Le 9 septembre 2012 -

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du lien entre le virus HIV et le SIDA, s’est déjà attiré nombre de critiques pour s’être aventuré sur le terrain de spéculations hasardeuses et non fondées. Ainsi, en 2002, a-t-il proposé au pape (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements