Recherche de 'homéopathie'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
240 et antérieurs
Le 1er mars 2000 -240, décembre 1999 Scientologie : l’électromètre d’Hubbard - Treize arguments non valables pour défendre les parasciences - Paco Rabanne, la rentrée dans l’atmosphère. Des expériences de Michelson à la controverse actuelle sur le Big Bang. 239, mai, septembre 1999 (…)
+ Lire la suite243
Le 1er août 2000 - n° 243Editorial p. 1 FOU !... mais logique : quelques problèmes pour « raison garder » après vos vacances d’été (Jacques Poustis) p. 2 Du côté de la science p. 6 La programmation neurolinguistique… ou l’art de manipuler ses semblables (Christian Balicco) p. 10 Pour en (…)
+ Lire la suiteSommes-nous les talibans de la culture ?
Le 25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » (…)
+ Lire la suiteUn argument fondé sur le sens commun
Le 1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que (…)
+ Lire la suiteL’effet placebo, ça marche...
Le 1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un (…)
+ Lire la suiteLes pseudo-médecines
Le 30 mai 2004 - Médecines alternatives - n° 261Les pseudo-médecines Jean Brissonnet Collection zététique, Book-e-book.com, 2003, 225 pages, 23 € Jean Brissonnet 4 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par (…)
+ Lire la suiteBoiron propose au Ministère de la Santé un « contrat de progrès »
Le 2 juin 2004 -L’AFIS dénonce une nouvelle opération marketing et réclame la levée du statut d’exception dont bénéficient les médicaments homéopathiques Les laboratoires Boiron, le principal fabricant de granules homéopathiques en France et dans le monde, mènent une campagne, (…)
+ Lire la suite248
Le 3 juin 2004 - n° 248Éditorial : A quoi servons-nous ? p. 1 Du côté de la science p. 2 L’électroconvulsivothérapie (Jean-Jacques Aulas) p. 8 Arles-Sur-Tech, la fin d’un mystère (Henri Broch et Laurent Puech) p. 16 La Lune : mythologies sexistes (Agnès Lenoire) p. 21 Mémoires (…)
+ Lire la suite249
Le 3 juin 2004 - n° 249Éditorial : Sommes-nous les Talibans de la culture ? Du côté de la science Clones, marchands et... secte (Bertrand Jordan) Les cures thermales sont-elles efficaces ? (Jean Brissonnet) 11 septembre 2001 : les errances de la voyance (Jean-Pierre Thomas) Mémoires (…)
+ Lire la suite251
Le 3 juin 2004 - n° 251Éditorial : Un argument fondé sur le sens commun Du côté de la science Le droit pénal face au paranormal :de l’ancien au nouveau code pénal (Jean Boudot) Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences ! (Jean-Pierre Thomas) Typhoïd Mary (Claude Marcil) (…)
+ Lire la suite252
Le 3 juin 2004 - n° 252Éditorial : L’effet placebo, ça marche Du côté de la science L’effet placebo et ses paradoxes (Jean-Jacques Aulas) Pas d’avion sur le Pentagone ? L’imposture est dans la rumeur (Renaud Marhic) Mémoires d’outre-mer (Jacques Poustis) Petites nouvelles (gourous, (…)
+ Lire la suite260
Le 4 juin 2004 - n° 260Éditorial. Recherche médicale : le combat contre l’obscurantisme continue Du côté de la science Désinformation, paludisme et DDT Médecine et irrationnel (Marcel-Francis Kahn) Déremboursement partiel de l’homéopathie : devons-nous nous en réjouir ? (Jean (…)
+ Lire la suiteOscillococcinum - Le joli grand canard
Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202Article publié à la fin des années 1980 dans les Cahiers de l’Afis , ancêtre de la revue Science et pseudo-sciences. Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit (…)
+ Lire la suiteOscillococcinum : Le petit canard a grandi
Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 221Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (…)
+ Lire la suiteEncore une exception française !
Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 255À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et (…)
+ Lire la suiteSevrage tabagique et pseudo-sciences
Le 30 juin 2004 - Santé et médicament - n° 258En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables (…)
+ Lire la suiteLes cures thermales sont-elles efficaces ?
Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 249Le 22 mars 2000, à l’Assemblée Nationale, Madame Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, en réponse à une question orale, fait une intervention sur la crénothérapie 26 où elle déclare que le gouvernement doit « moderniser l’activité thermale, (…)
+ Lire la suiteTreize arguments non valables pour défendre les parasciences
Le 5 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 240L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de (…)
+ Lire la suiteLes théories de la terre creuse : Les soucoupes volantes viendraient de l’intérieur de notre planète
Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 159L’imagination est indispensable à la découverte scientifique. Mais il arrive qu’elle échappe au contrôle de la raison et que dans le cerveau d’un grand savant naisse une théorie loufoque. Comme elle n’est pas accueillie par le reste de la communauté scientifique et (…)
+ Lire la suiteFaut-il se réjouir du déremboursement partiel de l’homéopathie ?
Le 10 juillet 2004 - Homéopathie - n° 260Le 23 septembre 2003, le Pr. Mattéi, ministre de la Santé présentait son projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Y était annoncé, parmi d’autres mesures, non pas la fin, souhaitée par les rationalistes, du statut d’exception dont jouit l’homéopathie, (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués