Recherche de 'ogm'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Heurs et malheurs des écologistes
Le 1er janvier 1996 - Environnement et biodiversité - n° 216Cet article nous a été envoyé en mars 1993 par le Dr Jean Marrat. Faute de place et parce que nous avions déjà abordé le sujet, il a été tenu en réserve. Le temps passant, nous avons craint qu’il fût périmé par l’actualité. Les partis se réclamant de l’écologie (…)
+ Lire la suite245
Le 1er décembre 2000 - n° 245Editorial p. 1 Du côté de la science p. 2 Quand des milliers d’astronomes se rencontrent (Jean-Claude Pecker) p. 6 Climat : entre panique, prudence et politique (Robert Kandel) p. 8 Autopsie d’une vague folle (Jean Brissonnet) p. 20 L’affaire Marie Besnard : (…)
+ Lire la suiteClimat : entre panique, prudence et politique
Le 8 décembre 2000 - Climat - n° 245Le climat, l’environnement atmosphérique physico-chimique de la vie, façonne notre paysage, conditionne notre santé. Que la question climatique passionne tous ceux qui regardent plus loin que leur nez et la ronde quotidienne, rien de plus normal. Pour le (…)
+ Lire la suiteLa soutenance de la thèse d’Elizabeth Teissier
Le 9 avril 2001 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieTexte paru initialement sur le site. Repris ensuite dans le numéro hors-série Astrologie de Science et pseudo-sciences, juillet 2009Les cartons d’invitation Il est bientôt 13 heures et une importante foule se masse à l’entrée du prestigieux amphithéâtre Liard de (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)
Le 16 avril 2001 - Astrologie -Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, (…)
+ Lire la suiteThèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (2)
Le 21 avril 2001 - Astrologie -Le Monde du 22/05/01 De quoi Élizabeth Teissier est-elle coupable ? par Alain Touraine ABSENT de France au moment de la soutenance de thèse d’Élizabeth Teissier et de la polémique qui l’a suivie, je n’ai voulu rester ni ignorant ni silencieux. Cette thèse vient (…)
+ Lire la suiteAnalyse de la thèse de Madame Élizabeth Teissier
Le 15 août 2001 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieParu initialement sur le site et repris dans le Hors-série Astrologie, juillet 2009. Thèse soutenue le 7 avril 2001 à Université Paris Introduction La-non-thèse de sociologie d’Élizabeth Teissier Bernard Lahire, Sociologue, Professeur à l’ENS Lettres et (…)
+ Lire la suiteSommes-nous les talibans de la culture ?
Le 25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » (…)
+ Lire la suitePour un usage nuancé de Popper
Le 5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui (…)
+ Lire la suiteTrois plantes « OGM » et leurs effets sur l’environnement
Le 31 décembre 2003 - OGM et biotechnologies - n° 260À la fin du mois d’octobre, la presse s’est fait l’écho d’une étude menée en Grande-Bretagne sur les effets environnementaux de trois plantes, un maïs, un colza et une betterave, génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à large spectre, le glufosinate (…)
+ Lire la suiteUn avantage aux aliments transgéniques
Le 2 juin 2004 -Aussi décriés soient-ils, les aliments transgéniques pourraient avoir des avantages insoupçonnés : par exemple, la technologie permettrait de produire des aliments plus riches en fer. Et ce n’est pas que pour plaire aux enfants qui refusent de manger leur brocoli (…)
+ Lire la suite249
Le 3 juin 2004 - n° 249Éditorial : Sommes-nous les Talibans de la culture ? Du côté de la science Clones, marchands et... secte (Bertrand Jordan) Les cures thermales sont-elles efficaces ? (Jean Brissonnet) 11 septembre 2001 : les errances de la voyance (Jean-Pierre Thomas) Mémoires (…)
+ Lire la suite254
Le 3 juin 2004 - n° 254Éditorial : Pour un usage nuancé de Popper Du côté de la science Crop Circles : entre art et ufologie (Agnès Lenoire) Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ? (Jean-Michel Abrassart) Les aventuriers de la mesure au siècle des lumières (Arkan Simaan) « (…)
+ Lire la suiteLe moratoire sur les OGM relevait plutôt de la prévention
Le 3 juin 2004 - OGM et biotechnologies -Les organismes génétiquement modifiés font figure de cas d’école pour qui s’intéresse au principe de précaution. Certaines plantes transgéniques ont fait l’objet d’un moratoire qui vient tout juste d’être levé en Europe, quand elles sont cultivées sur des millions (…)
+ Lire la suite259
Le 4 juin 2004 - n° 259DOSSIER OGM Editorial. Un problème mal posé p. 1 Une grande conquête de l’humanité ou le pire fléau ? (Louis-Marie Houdebine) p. 3 Les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes (Jacques van Helden) p. 13 Du côté de la science. Le débat (…)
+ Lire la suite260
Le 4 juin 2004 - n° 260Éditorial. Recherche médicale : le combat contre l’obscurantisme continue Du côté de la science Désinformation, paludisme et DDT Médecine et irrationnel (Marcel-Francis Kahn) Déremboursement partiel de l’homéopathie : devons-nous nous en réjouir ? (Jean (…)
+ Lire la suiteOscillococcinum - Le joli grand canard
Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202Article publié à la fin des années 1980 dans les Cahiers de l’Afis , ancêtre de la revue Science et pseudo-sciences. Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit (…)
+ Lire la suiteOscillococcinum : Le petit canard a grandi
Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 221Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (…)
+ Lire la suiteEncore une exception française !
Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 255À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et (…)
+ Lire la suiteOGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes
Le 30 juin 2004 - Agriculture - n° 259« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués