Derniers thèmes traités

Sociologie 26 articles
Rationalisme 37 articles
Autres thèmes 2007 articles

Les articles publiés

Les vaccins génétiques et le risque de recombinaison virale

Le 12 mai 2021 - Vaccination - n° 336

Le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) a publié le 26 décembre 2020 une communication intitulée « Covid-19 : Les technologies vaccinales à la loupe » [1]. Elle comporte un document et une vidéo du Dr Christian Vélot, accompagnés (...)

L’importance des constantes

Le 10 mai 2021 - Vulgarisation scientifique - n° 338

L’importance des constantes De la mesure au cosmos Jean-Philippe Uzan et Bénédicte Leclercq Dunod, 2020, 255 pages, 19,90 € Cet ouvrage nous plonge dans un monde étrange et fascinant, celui des constantes sur lesquelles reposent les théories physiques. Coécrit par (...)

Croyances et idées fausses en astronomie

Le 9 mai 2021 - Astronomie - n° 337

Croyances et idées fausses en astronomieCollectif Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), Cahiers Clairaut, Hors-série n° 13, 2020, 280 pages, 18 € Si les idées fausses en astronomie ne sont pas aussi lourdes de conséquences que celles sur la santé ou le (...)

La biologie permet-elle d’expliquer le social ?

Le 8 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

La biologie permettrait-elle de rendre compte du fonctionnement de notre vie sociale de manière plus convaincante et rigoureuse que ne le fait la sociologie ? C’est ce que soutiennent les tenants d’approches scientifiques telles que la sociobiologie ou la psychologie (...)

Y a-t-il du Wi-Fi dans l’espace ?

Le 6 mai 2021 - Technologie - n° 337

Y a-t-il du Wi-Fi dans l’espace ? Et autres questions auxquelles seul un astronaute peut répondre Tim Peake Librio, 2021, 96 pages, 3 € Avec cet ouvrage, l’auteur nous fait découvrir sa vie d’astronaute depuis son entraînement à l’ESA (European Space Agency) jusqu’à (...)

Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées

Le 5 mai 2021 - Médecines alternatives -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le titre (...)

Des menaces contre des scientifiques

Le 4 mai 2021 - Covid-19 - n° 335

Dans une lettre publiée par The Lancet Infectious Diseases (juin 2020 [1]), un chercheur brésilien décrit les menaces reçues par un groupe de scientifiques pour avoir publié les résultats d’une étude défavorable à la chloroquine dans la prévention ou le traitement de la (...)

La morale de cette histoire

Le 3 mai 2021 - Science et décision -

La morale de cette histoire Guide éthique pour temps incertains Pierre-Henri Tavoillot Michel Lafon, 2020, 237 pages, 12,95 € La science dit ce qui est mais ne dicte pas ce qui doit être. L’association française pour l’information scientifique (Afis) a fait sienne (...)

Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ?

Le 2 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335