Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Mille-feuilles argumentatifs : de puissants vecteurs de crédulité

Le 5 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’une partie d’un texte paru dans la revue Esprit (novembre 2015) sous le titre « L’espace logique du conspirationnisme ». Les théories du complot ont particulièrement profité du phénomène de dérégulation du marché de l’information (...)

+ Lire la suite

Le rôle de la confiance et du politique dans le complotisme

Le 3 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Les psychologues ont remarquablement bien identifié les processus cognitifs conduisant aux croyances infondées. On parle de croyance infondée lorsqu’il existe un déséquilibre massif entre la force, le crédit, la conviction ou la foi que l’on accorde à une proposition et (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

Le 22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules qui (...)

+ Lire la suite

Qui croit aux théories complotistes et pourquoi ?

Le 16 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est un résumé actualisé par l’auteur de l’article « Les causes de l’adhésion aux théories du complot », Diogène, 2015, 249-250 :107-119. Merci à la rédaction de Diogène pour son autorisation. Le sociologue Raymond Boudon a montré que « lorsque des croyances (...)

+ Lire la suite

Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes

Le 12 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Cet article est une version adaptée et actualisée par l’auteur d’une partie d’un article paru en 2018 dans la revue Psychoscope sous le titre « L’ère du soupçon : Psychologie des croyances conspirationnistes ». Si elles ont de tous temps existé, les théories du complot font (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous ne devons pas traiter toutes les théories du complot de la même façon

Le 4 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est la traduction par Science et pseudo-sciences (relue par l’auteur) d’un article publié en anglais sur le site The Conversation le 11 juin 2020 Depuis que le coronavirus s’est propagé à travers le monde, des suspicions prolifèrent sur ce qui se passe (...)

+ Lire la suite

Les effets durables de la désinformation

Le 12 octobre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 338

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°338 (octobre 2021) Dans l’éditorial de Science et pseudo-sciences du mois d’avril 2020, rédigé alors que le premier confinement venait juste d’entrer en vigueur, nous écrivions que « c’est bien vers la science que le grand public (...)

+ Lire la suite

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

Le 12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

Début décembre 2020, des dizaines d’articles de presse ont signalé la découverte d’une « immense fresque » qui s’étendrait sur une paroi amazonienne de treize kilomètres et datant « de la période glaciaire » selon les uns, de 12 000 ans ou 12 500 ans selon les autres. Le décor (...)

+ Lire la suite

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

Le 8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

+ Lire la suite

Désactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi

Le 4 octobre 2021 - n° 336

Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres molécules comme (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements