Derniers thèmes traités

Sociologie 26 articles
Rationalisme 37 articles
Autres thèmes 2007 articles

Les articles publiés

Quelle représentation les Français ont-ils du nucléaire ?

Le 24 mai 2022 - Nucléaire et radioactivité - n° 339

« J’adore ne parler de rien car c’est le seul domaine où j’ai de vagues connaissances. » Oscar Wilde, Les Ailes du paradoxe, Livre de poche, 1996 « L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait le savoir. » Charles Darwin, La Descendance de l’Homme et (...)

Sauver Dora

Le 22 mai 2022 - Psychanalyse -

Sauver Dora Enquête policière et thérapie narrative dans le monde de FreudBertrand Hénot Vérone éditions, 2021, 330 pages, 25 € La vie et l’œuvre de Freud ont inspiré des romans historiques. Nous avons ici rendu compte de celui de Goce Smilevski, La Liste de Freud, qui a (...)

Ces microbes qui nous veulent du bien

Le 22 mai 2022 - Médecine -

Ces microbes qui nous veulent du bien Une bactériologue explore notre univers microbienGeneviève Héry-Arnaud HumenSciences, coll. Dites 33, 2021, 221 pages, 17 € C’est un monde nouveau qui s’est ouvert au regard des savants à la fin du XVIIe siècle, avec la mise au (...)

Des impacts cachés de la production électrique ?

Le 19 mai 2022 - Énergie - n° 339

Aujourd’hui, la plus grande part de l’énergie consommée en France et dans le monde est d’origine fossile (charbon, pétrole, gaz méthane). L’utilisation de cette énergie conduit à des émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui est le principal responsable de l’augmentation de (...)

Énergie primaire ou énergie finale ?

Le 16 mai 2022 - Énergie - n° 339

L’énergie primaire est celle dont on peut disposer avant toute transformation. Ce peut être, par exemple, l’énergie du charbon, du gaz, du pétrole brut, ou du bois, ou encore l’énergie du vent ou du rayonnement solaire. Elle correspond à des sources d’énergie disponibles (...)

« Futurs énergétiques 2050 » : l’étude prospective du gestionnaire du système électrique français

Le 14 mai 2022 - Énergie - n° 339

Autoportrait à la lumière électrique, Oscar Parviainen (1880-1938) RTE (Réseau de transport de l’électricité) est, comme son nom l’indique, l’entreprise gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (qui gère les lignes à très haute tension ; à l’aval se trouve (...)

La transition du secteur électrique en Allemagne

Le 11 mai 2022 - Énergie - n° 339

La transition énergétique en Allemagne (connue sous le nom d’Energiewende) est souvent invoquée dans les controverses portant sur l’énergie, en particulier sur son volet électrique, tantôt comme exemple à suivre (la sortie du nucléaire, la forte croissance des énergies (...)

Transition énergétique : pourquoi et comment ?

Le 8 mai 2022 - Énergie - n° 339