Derniers thèmes traités

Autres thèmes 2000 articles

Les articles publiés

L’importance des constantes

Le 10 mai 2021 - Vulgarisation scientifique - n° 338

L’importance des constantes De la mesure au cosmos Jean-Philippe Uzan et Bénédicte Leclercq Dunod, 2020, 255 pages, 19,90 € Cet ouvrage nous plonge dans un monde étrange et fascinant, celui des constantes sur lesquelles reposent les théories physiques. Coécrit par (...)

Croyances et idées fausses en astronomie

Le 9 mai 2021 - Astronomie - n° 337

Croyances et idées fausses en astronomieCollectif Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), Cahiers Clairaut, Hors-série n° 13, 2020, 280 pages, 18 € Si les idées fausses en astronomie ne sont pas aussi lourdes de conséquences que celles sur la santé ou le (...)

La biologie permet-elle d’expliquer le social ?

Le 8 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

La biologie permettrait-elle de rendre compte du fonctionnement de notre vie sociale de manière plus convaincante et rigoureuse que ne le fait la sociologie ? C’est ce que soutiennent les tenants d’approches scientifiques telles que la sociobiologie ou la psychologie (...)

Y a-t-il du Wi-Fi dans l’espace ?

Le 6 mai 2021 - Technologie - n° 337

Y a-t-il du Wi-Fi dans l’espace ? Et autres questions auxquelles seul un astronaute peut répondre Tim Peake Librio, 2021, 96 pages, 3 € Avec cet ouvrage, l’auteur nous fait découvrir sa vie d’astronaute depuis son entraînement à l’ESA (European Space Agency) jusqu’à (...)

Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées

Le 5 mai 2021 - Médecines alternatives -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le titre (...)

Des menaces contre des scientifiques

Le 4 mai 2021 - n° 335

Dans une lettre publiée par The Lancet Infectious Diseases (juin 2020 [1]), un chercheur brésilien décrit les menaces reçues par un groupe de scientifiques pour avoir publié les résultats d’une étude défavorable à la chloroquine dans la prévention ou le traitement de la (...)

La morale de cette histoire

Le 3 mai 2021 - Science et décision -

La morale de cette histoire Guide éthique pour temps incertains Pierre-Henri Tavoillot Michel Lafon, 2020, 237 pages, 12,95 € La science dit ce qui est mais ne dicte pas ce qui doit être. L’association française pour l’information scientifique (Afis) a fait sienne (...)

Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ?

Le 2 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Au moment où ces lignes sont écrites, nous sortons d’un long confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 et observons avec anxiété les résurgences de la maladie. Bien que les conditions de ce confinement aient été très inégales (ruraux/urbains, riches/pauvres, (...)

Évolution

Le 29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la recrudescence de (...)

La science de la sécurité routière

Le 28 avril 2021 - Sécurité routière - n° 336

Introduction du dossier La sécurité routière concerne chacun d’entre nous dans de nombreux actes de la vie courante. En tant que piéton, conducteur ou passager, nous pouvons être victime ou auteur d’accidents. En tant qu’usager d’une infrastructure ou d’un moyen de (...)

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45