Derniers thèmes traités

Rationalisme 33 articles
Covid-19 47 articles
Autres thèmes 2000 articles

Les articles publiés

La science-fiction peut-elle changer le monde ?

Le 27 avril 2021 - n° 335

Dans son essai de 1981, « L’influence de la science-fiction » [1], Isaac Asimov faisait un constat qui, près de quarante ans plus tard, reste étonnamment d’actualité : la science et la technologie ont certes évolué de plus en plus vite au cours du dernier siècle, à un (...)

Comprendre la physique quantique

Le 25 avril 2021 - Vulgarisation scientifique - n° 337

Comprendre la physique quantiqueJean Bricmont Odile Jacob, 2020, 320 pages, 24,90 € Jean Bricmont est un physicien théoricien et essayiste belge qui s’est fait connaître du grand public en 1997 par la publication d’Impostures intellectuelles 2 co-écrit avec le (...)

Vidéo : Les criseS de la biodiversité

Le 24 avril 2021 - Environnement et biodiversité -

Effondrement de la biodiversité, sixième extinction, faisons le point sur cette biodiversité en crise. Et si la crise actuelle de la biodiversité, largement d’origine humaine, était doublée d’une crise du concept même de biodiversité (...)

Posséder la science

Le 24 avril 2021 - Histoire des sciences - n° 338

Posséder la science La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel Gabriel Galvez-Behar Éditions de l’EHESS, 2020, 335 pages, 25 € L’image dominante des savants dans le grand public est, de nos jours encore, celle de personnages déconnectés de la vie (...)

Antique Zététique - Aux origines de la philosophie du doute (François Herbaux)

Le 24 avril 2021 - Esprit critique et zététique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche (...)

Cavanna, paléontologue !

Le 21 avril 2021 - Divers - n° 337

Cavanna, paléontologue !Pascal Tassy Éditions Matériologiques, coll. Variantes, 2020, 174 pages, 19 € Pascal Tassy, paléontologue et professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle, nous dévoile dans cet ouvrage les grands moments de son amitié intellectuelle (...)

Vaccins : science, doutes et espoirs

Le 20 avril 2021 - Vaccination - n° 336

Introduction du dossier Les premières maladies infectieuses sont apparues dans la lointaine histoire de l’humanité (au Néolithique avec les premières domestications d’animaux, mais peut-être même au Paléolithique [1]). La peste a plusieurs fois ravagé la Rome antique (le (...)

Le vivant

Le 19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique - n° 338

Le vivant La singularité et l’universel Gilbert Lechermeier Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2019, 370 pages, 26 € Le vivant, si familier, reste pourtant bien étrange : aucune définition à ce jour n’arrive à en cerner toutes les subtilités (...)

Infravies

Le 19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique - n° 337

Infravies Le vivant sans frontières Thomas Heams Éditions du Seuil, 2019, 192 pages, 20 € Dans ce livre, l’auteur, chercheur en génétique, présente une réflexion originale sur le vivant en posant d’emblée une question provocante : « La vie existe-t-elle vraiment ? » (...)

Refonte de l’application Afis scienc‪e‬ sur iOS

Le 19 avril 2021 - AFIS -

Depuis quelques jours, l’application iOS de l’AFIS est de nouveau disponible. Cette refonte de l’application a grandement amélioré la navigation et la lecture des articles mis en ligne. Une mise à jour est nécessaire si vous possédiez déjà l’application. Son (...)

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45