Derniers thèmes traités

Divers 186 articles
Épistémologie 32 articles
Autres thèmes 1937 articles

Les articles publiés

Les effets durables de la désinformation

Le 12 octobre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 338

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°338 (octobre 2021) Dans l’éditorial de Science et pseudo-sciences du mois d’avril 2020, rédigé alors que le premier confinement venait juste d’entrer en vigueur, nous écrivions que « c’est bien vers la science que le grand public (...)

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

Le 12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

Début décembre 2020, des dizaines d’articles de presse ont signalé la découverte d’une « immense fresque » qui s’étendrait sur une paroi amazonienne de treize kilomètres et datant « de la période glaciaire » selon les uns, de 12 000 ans ou 12 500 ans selon les autres. Le décor (...)

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

Le 8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

Désactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi

Le 4 octobre 2021 - n° 336

Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres molécules comme (...)

BIAIS COGNITIFS EXPRESS - Voir ou ne pas voir, telle est la question

Le 29 septembre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 336

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant ce lien, avant de lire la suite.La vue La vue est guidée par l’attention ; des changements même clairement visibles ne sont pas forcément traités par le cerveau qui filtre l’information. (...)

Comme un air de déjà-vu ou de jamais-vu…

Le 28 septembre 2021 - Psychologie - n° 336

Je n’ai presque jamais rencontré un lieu et une chose dont la première vue ne fût pour moi comme un souvenir. Alphonse de Lamartine Il arrive que nous fassions des expériences subjectives imprévisibles, fugaces et surprenantes, telles celles du déjà-vu et du jamais-vu. (...)

Sociétés savantes : comment se renouveler ?

Le 24 septembre 2021 - n° 336

Les Sociétés savantes sont des associations qui regroupent des scientifiques d’une discipline. Elles existent dans la plupart des pays développés depuis les XVIIe et XVIIIe siècles, voire avant pour certaines d’entre elles. La plus ancienne en Europe est l’Académie des (...)

La Science face à la conscience… animale

Le 18 septembre 2021 - Divers -

Historiquement, la question de la sensibilité et de la conscience chez les animaux a davantage été traitée par les philosophes, les hommes de lettres, voire les théologiens, que par les scientifiques. Mais au vingtième siècle, l’éthologie moderne, les neurosciences, (...)

La hiérarchie des niveaux de preuve

Le 7 septembre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 336

Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions ainsi les (...)

Qu’est-ce que la science ?

Le 4 septembre 2021 - Épistémologie - n° 336

La question, qui se pose régulièrement en période de controverse ou d’affrontement entre sciences et pseudo-sciences (ou activités perçues comme telles) et semble donc perpétuellement d’actualité, a été au centre du développement de la philosophie des sciences du XXe siècle. (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45