Derniers thèmes traités

Conspirationnisme 5 articles
Psychologie 112 articles
Autres thèmes 1941 articles

Les articles publiés

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

Le 22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules qui (...)

Qui croit aux théories complotistes et pourquoi ?

Le 16 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est un résumé actualisé par l’auteur de l’article « Les causes de l’adhésion aux théories du complot », Diogène, 2015, 249-250 :107-119. Merci à la rédaction de Diogène pour son autorisation. Le sociologue Raymond Boudon a montré que « lorsque des croyances (...)

Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes

Le 12 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Cet article est une version adaptée et actualisée par l’auteur d’une partie d’un article paru en 2018 dans la revue Psychoscope sous le titre « L’ère du soupçon : Psychologie des croyances conspirationnistes ». Si elles ont de tous temps existé, les théories du complot font (...)

Pourquoi nous ne devons pas traiter toutes les théories du complot de la même façon

Le 4 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est la traduction par Science et pseudo-sciences (relue par l’auteur) d’un article publié en anglais sur le site The Conversation le 11 juin 2020 Depuis que le coronavirus s’est propagé à travers le monde, des suspicions prolifèrent sur ce qui se passe (...)

Les effets durables de la désinformation

Le 12 octobre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 338

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°338 (octobre 2021) Dans l’éditorial de Science et pseudo-sciences du mois d’avril 2020, rédigé alors que le premier confinement venait juste d’entrer en vigueur, nous écrivions que « c’est bien vers la science que le grand public (...)

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

Le 12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

Début décembre 2020, des dizaines d’articles de presse ont signalé la découverte d’une « immense fresque » qui s’étendrait sur une paroi amazonienne de treize kilomètres et datant « de la période glaciaire » selon les uns, de 12 000 ans ou 12 500 ans selon les autres. Le décor (...)

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

Le 8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

Désactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi

Le 4 octobre 2021 - n° 336

Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres molécules comme (...)

BIAIS COGNITIFS EXPRESS - Voir ou ne pas voir, telle est la question

Le 29 septembre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 336

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant ce lien, avant de lire la suite.La vue La vue est guidée par l’attention ; des changements même clairement visibles ne sont pas forcément traités par le cerveau qui filtre l’information. (...)

Comme un air de déjà-vu ou de jamais-vu…

Le 28 septembre 2021 - Psychologie - n° 336

Je n’ai presque jamais rencontré un lieu et une chose dont la première vue ne fût pour moi comme un souvenir. Alphonse de Lamartine Il arrive que nous fassions des expériences subjectives imprévisibles, fugaces et surprenantes, telles celles du déjà-vu et du jamais-vu. (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45