Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 352 (Avril 2025)

N°352 (Avril 2025) - Avril 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Esprit critique SPS 352

Le 9 avril 2025 - Esprit critique et zététique - n° 352

Introduction du dossier L’esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris et invoqué à bon escient ? Ce concept, désignant principalement l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face (…)

+ Lire la suite

Transition énergétique, numérique, environnement, risques de guerre - Va-t-on manquer de minéraux et métaux ?

Le 9 avril 2025 - Environnement et biodiversité - n° 352

Introduction du dossier Ce dossier se décompose en deux parties. Dans ce numéro de Science et pseudo-sciences sont principalement abordées les questions relatives à l’amont de la chaîne : mines et carrières, ressources et réserves, aspects environnementaux et (…)

+ Lire la suite

« Science officielle », « science réglementaire » : comment discréditer la science au nom de la science

Le 9 avril 2025 - Information scientifique - n° 352

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°352 (avril 2025)« Science officielle », « science réglementaire » : comment discréditer la science au nom de la science Certains promoteurs de pseudo-sciences tentent de légitimer leurs affirmations en dénonçant une (…)

+ Lire la suite

Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ?

Le 9 avril 2025 - Santé et médicament -

Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ? Une refondation de la définition de l’autisme, de son étiologie et de sa place dans l’espèce humaine. Laurent Mottron Mardaga Supérieur, 2024, 336 p., 39,90 € L’autisme est un trouble (une maladie ?)

+ Lire la suite

S’estimer et s’oublier

Le 8 avril 2025 - Psychanalyse -

S’estimer et s’oublier Christophe André Odile Jacob, 2024, 402 p., 22,90 € Christophe André a exercé la psychiatrie dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il a publié un nombre important d’ouvrages destinés au grand (…)

+ Lire la suite

« Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle » : un cours en ligne de l’université de Genève

Le 31 mars 2025 - Esprit critique et zététique - n° 350

L"université de Genève propose un cours en ligne (en anglais Massive Open Online Course, ou Mooc) intitulé « Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle » [1]. Il est accessible sur la plateforme Coursera créée en 2012 par deux professeurs d’informatique de (…)

+ Lire la suite

« Décodage biologique » : peut-on déprogrammer les maladies ?

Le 26 mars 2025 - Médecines alternatives - n° 350

Le « décodage biologique » regroupe différentes pratiques prétendument thérapeutiques plus ou moins similaires, dont la base conceptuelle peut se résumer assez simplement : toute maladie serait causée par un choc psychologique, et les symptômes ne seraient que (…)

+ Lire la suite

Principaux résidus et contaminants de la chaîne alimentaire

Le 22 mars 2025 - Alimentation - n° 350

La sécurité alimentaire a toujours préoccupé les humains. L’enjeu initial était d’avoir accès à de la nourriture en quantité suffisante. Mais de nos jours c’est la salubrité des aliments qui constitue le plus grand défi. Aujourd’hui, selon l’Organisation pour (…)

+ Lire la suite

Pollution de l’air : les raisons de la grande variabilité des évaluations

Le 18 mars 2025 - Environnement et biodiversité - n° 350

La pollution de l’air, que ce soit l’air ambiant (extérieur) ou l’air intérieur (domicile, travail, transports…) occupe une place médiatique importante avec des titres qui interpellent : « La pollution de l’air tue 50 000 personnes par an en France » (Le Point, 16 (…)

+ Lire la suite

Piéger la sélection naturelle pour éradiquer une tumeur

Le 14 mars 2025 - Information scientifique - n° 350

Rubrique coordonnée par Kévin Moris Une tumeur est un amas chaotique de cellules proliférant hors de contrôle du système immunitaire. Mises en contact avec des agents mutagènes renforçant leur instabilité génétique, comme ceux contenus dans la fumée de (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués