Derniers thèmes traités

Psychologie 110 articles
Divers 186 articles
Épistémologie 32 articles
Autres thèmes 1937 articles

Les articles publiés

Les sornettes en question

Le 22 juillet 2020 - Pseudo-sciences - n° 331

Pensée magique Une réaction de J.-M. M., « énergiologue », à la suite de la parution de l’article « Énergiologie : une pseudo-science à dormir debout » dans le numéro 321 de SPS. Heureusement que la science ne se mêle pas, pour l’instant, de l’énergiologie. L’énergiologie est (...)

+ Lire la suite

Le chien, le petit Albert et nous

Le 19 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Au début du XXe siècle, des chercheurs, Ivan Petrovitch Pavlov et John Broadus Watson, jetèrent les bases de la psychologie scientifique, dont l’objet n’était plus défini comme étant l’âme mais le comportement. Pavlov (1849-1936) était un médecin russe dont les spécialités (...)

+ Lire la suite

Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19

Le 15 juillet 2020 - Covid-19 - n° 333

Appels, pétitions et articles sont légion pour expliquer ce qu’il aurait fallu faire et ne pas faire dans la gestion de l’épidémie (qui n’est pas finie à l’heure où nous écrivons ces lignes) et pour décrire ce que devra être « le monde de demain » ou ce qu’il ne pourra plus (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science

Le 15 juillet 2020 - n° 333

Par son caractère soudain et ses conséquences potentiellement dramatiques, la crise sanitaire que nous avons traversée a suscité craintes et angoisses qui demandaient des réponses rapides. Personnel soignant et grand public attendaient des mesures urgentes des pouvoirs (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

Le 15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

+ Lire la suite

Quelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ?

Le 15 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) : « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le lapsus comme un (...)

+ Lire la suite

L’art de choisir ses citations

Le 5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331

Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction de (...)

+ Lire la suite

Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »

Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331

Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant que, « au (...)

+ Lire la suite

Comment se construit une enquête en télévision

Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331

Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez divers (...)

+ Lire la suite

Les médias et la science

Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331

Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques requises et (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements