Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Cohérence entre vitesses et infrastructures routières pour une meilleure sécurité

Le 9 août 2021 - Sécurité routière - n° 336

La France possède près de 1,1 million de kilomètres de routes dont l’implantation (rase campagne, urbain, etc.), la fonction (transit, desserte locale, etc.), la catégorie (autoroute, route bidirectionnelle, voie structurante d’agglomération, rue, etc.) et le (...)

+ Lire la suite

Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ?

Le 29 juillet 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Introduction du dossier Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses (...)

+ Lire la suite

Politiques de sécurité routière, attentes sociétales et évolutions technologiques

Le 28 juillet 2021 - Sécurité routière - n° 336

Les réglementations Avec les avancées techniques, pendant les Trente Glorieuses, les vitesses pratiquées n’ont cessé d’augmenter menant, en corollaire, à une augmentation du nombre de morts sur les routes pour atteindre le triste nombre de 16 545 tués 2 en 1972 [2]. (...)

+ Lire la suite

Sécurité routière et science : de bons amis ?

Le 26 juillet 2021 - Sécurité routière - n° 336

Le sujet de la sécurité routière est souvent évoqué par les uns et les autres en famille, entre amis, avec les collègues de travail... La récente limitation de vitesse à 80 km/h est-elle utile et justifiée ? Le comportement des piétons est discuté, tandis que les (...)

+ Lire la suite

« Booster » le système immunitaire ? Pas si simple…

Le 11 juillet 2021 - Vaccination - n° 336

« Avons-nous vraiment besoin d’un vaccin anti-Covid pour en finir avec cette pandémie ? La plupart d’entre nous ne sommes pas malades lorsque nous sommes infectés par le SARS-CoV-2. Le système immunitaire se débrouille donc très bien sans vaccin, surtout celui des sujets (...)

+ Lire la suite

Harcèlement et judiciarisation : des scientifiques à la dérive

Le 6 juillet 2021 - n° 337

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°337 (juillet 2021) L’épidémie de Covid-19 a particulièrement mis en évidence des dérives sur Internet et les réseaux sociaux, où des scientifiques ont été l’objet de menaces et de harcèlement dans de nombreux pays (voir par exemple [1, (...)

+ Lire la suite

La diversité des arbres protège les forêts contre les attaques d’insectes herbivores

Le 5 juillet 2021 - Information scientifique - n° 335

Les forêts piègent le dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre. De par leur étendue (30 % de la surface des terres), leur gestion et leur préservation représentent donc d’importants leviers dans les stratégies d’atténuation visant à contenir la (...)

+ Lire la suite

La radiesthésie face à la science

Le 28 juin 2021 - Zététique et esprit critique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche (...)

+ Lire la suite

Formes graves de Covid-19 : une composante génétique et immunologique

Le 24 juin 2021 - n° 335

Quelle est l’origine de la grande variabilité d’un sujet à l’autre de la réponse à l’infection par le virus SARS-CoV-2 ? C’est à cette question-clé qu’a tenté de répondre pour la première fois un groupe de chercheurs français et américains (Inserm, université de Paris, Institut (...)

+ Lire la suite

La médaille d’or du CNRS devient plus féminine 

Le 19 juin 2021 - n° 335

Le CNRS vient de décerner sa médaille d’or, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, à l’astrophysicienne Françoise Combes. Cette médaille distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique « qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements