Accueil / Articles

Articles

La problématique de l’énergie dans les rapports du GIEC

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

Les analyses des climatologues permettent de quantifier le changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’en anticiper les conséquences. Si ces émissions ne diminuent pas rapidement et fortement, on s’achemine vers un changement climatique de (...)

+ Lire la suite

La transition énergétique « bas carbone » : enjeux et contraintes

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

Les flux d’énergie consommée par un pays au cours d’une année sont comptabilisés au sein du bilan énergétique. Cette énergie peut être produite localement ou importée. Elle peut être obtenue par prélèvement sur un stock de ressources (charbon, pétrole, gaz, uranium, biomasse) (...)

+ Lire la suite

Énergie et climat...... rien n’est simple

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

L’énergie est indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Elle en est même le principal carburant. Mais, dans le même temps, elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, des « transitions énergétiques » sont promues dans chacun (...)

+ Lire la suite

Exclusif : Le seul horoscope qui se base sur la science !

21 octobre 2019 - Astrologie - n° 328

– Je n’aurais jamais cru que cela puisse arriver un jour… Bélier Période faste, vous êtes en bonne posture ! Mais cessez de vouloir enfoncer des portes ouvertes. Vous découvrez la précession des équinoxes 9 et votre crédulité s’évanouit : on ne vous y prendra plus à (...)

+ Lire la suite

Les livres traitant de l’homéopathie

14 octobre 2019 - Homéopathie -

Les ouvrages sur l’homéopathie ciblant les patients ou les professionnels de santé sont légion. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les librairies en ligne. Ainsi, le site Amazon présente pas moins de vingt ouvrages sur le sujet, publiés entre janvier et (...)

+ Lire la suite

Opposition à la vaccination : la comprendre pour la combattre ?

11 octobre 2019 - Vaccination - n° 328

Aurélie Haroche est rédactrice en chef du Journal international de médecine (JIM). Nous reproduisons, avec son aimable autorisation, un texte qu’elle a publié sur le site du JIM, jim.fr ANTIVAX La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours Françoise Salvadori et (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Franck Ramus

11 octobre 2019 - Science et décision - n° 328

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Franck Ramus : J’ai toujours été globalement intéressé par la science, j’étais très curieux, je posais beaucoup de questions. J’ai fait une prépa scientifique, puis l’École polytechnique et j’avais toujours (...)

+ Lire la suite

Le consensus scientifique n’est pas un supermarché

1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330

La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour dicter des (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Renaud Piarroux

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude que nous avions menée en 2005, nous avions eu la surprise de ne trouver pratiquement aucune épidémie (...)

+ Lire la suite

Extraits du livre Cholera, Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Nous reproduisons ici un large extrait de la conclusion du livre de Renaud Piarroux (cf note de lecture et entretien avec l’auteur). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, dans l’histoire que j’ai vécue, le choléra s’est d’emblée imposé comme un (...)

+ Lire la suite

Les perturbateurs endocriniens : formidable intox ou vrai danger ?

10 septembre 2019 - Santé et médicament -

À propos du livre : Les perturbateurs endocriniens en accusation Cancer de la prostate et reproduction masculine André Cicolella Les petits matins, 2018, 126 pages, 10 € L’auteur est chimiste toxicologue. Ses travaux publiés dans des revues scientifiques (22 (...)

+ Lire la suite

La renaissance des dinosaures

9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 40) le plus récent [1]. Les (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique : les fondements du consensus

6 septembre 2019 - Climat - n° 328

Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de (...)

+ Lire la suite

C’était mieux avant… vraiment ?

4 septembre 2019 - Sociologie - n° 328

Le site Science Pop (sciencepop.fr) animé par Théo Mathurin, ingénieur de recherche à l’université d’Artois, a présenté sous forme graphique l’évolution de quelques indicateurs statistiques. Nous en reproduisons quelques-uns, avec l’aimable autorisation de l’auteur. Bien (...)

+ Lire la suite

Idéaliser le passé pour affronter le futur ?

31 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Le monde va de plus en plus mal et c’était mieux avant. Ce sentiment est très répandu dans l’opinion publique. Mais est-il fondé ? Bien sûr, si on compare notre situation à celle du XIXe siècle ou des siècles précédents, la plupart d’entre nous savent que la famine et les (...)

+ Lire la suite

Quelques critiques à l’ouvrage de Steven Pinker

30 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Point de vue On ne reviendra pas ici sur les éléments factuels apportés par Pinker à l’appui de sa thèse. Mais sa démonstration pose plusieurs problèmes d’ordre général. Le premier est que l’objet même de la thèse, à savoir l’esprit des Lumières, n’est pas analysé (...)

+ Lire la suite

Nourrir durablement dix milliards de personnes

27 août 2019 - Agriculture - n° 328

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié dans la Revue de l’Académie d’agriculture de France, n° 17, janvier 2019. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il faudra augmenter la production alimentaire de 50 à (...)

+ Lire la suite

La protection des cultures : était-ce vraiment mieux avant ?

26 août 2019 - Agriculture - n° 328

Les méthodes récentes de protection des cultures mettant en œuvre la chimie ou la sélection végétale pour rendre les plantes cultivées plus résistantes aux insectes, maladies et mauvaises herbes sont décriées. D’aucuns voudraient un retour aux méthodes traditionnelles (...)

+ Lire la suite

Combien serons-nous en 2050 ?

25 août 2019 - Sociologie - n° 328

Le miroir de la prévision démographique Alors que les politologues ne peuvent guère prédire un prochain renversement de régime, alors que les économistes peinent à pronostiquer un prochain retournement de tendance, il semble audacieux que les démographes annoncent le (...)

+ Lire la suite

Steven Pinker et le triomphe des Lumières

25 août 2019 - Rationalisme - n° 328

LE TRIOMPHE DES LUMIÈRES Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme. Steven Pinker Éditions Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre Enlightenment (...)

+ Lire la suite