Articles
Queen Cleopatra : la reine d’Égypte aurait-elle été noire ?
26 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Cléopâtre avait-elle la peau noire ? C’est l’hypothèse faite dans le documentaire Queen Cleopatra produit par la plateforme Netflix et diffusé le 10 mai 2023 (une bande-annonce est visible sur YouTube [1]). Le choix de l’actrice ne poserait aucun problème pour une (…)
+ Lire la suiteLoose Change à propos des attentats du 11 septembre 2001
23 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Loose Change (petite monnaie) est certainement un des documentaires mensongers les plus connus au monde, en plus d’être un précurseur du genre. Ce documentaire amateur sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis était sorti sur Internet en 2005 et a été (…)
+ Lire la suiteHold Up : le documentaire complotiste à succès sur la pandémie de Covid-19
20 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Le film Hold-Up sorti en 2020 se veut un documentaire sur la gestion sanitaire et politique de la pandémie de Covid-19 en France particulièrement, mais aussi à l’échelle mondiale. Réalisé par Pierre Barnérias, journaliste passé par la presse écrite et télévisée, il (…)
+ Lire la suiteMiracles : quand la spiritualité devient scientiste
18 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Un documentaire peut inviter à des croyances de façon trompeuse, même en matière de miracles. Le film-documentaire Miracles (2023) en donne une illustration. Le synopsis annonce : « Pour la première fois au cinéma, une enquête sur trois énigmes restées (…)
+ Lire la suiteLes oubliés de l’atome : mensonge par omission
15 novembre 2024 - Science et médias - n° 349La radioactivité fait peur. Les conséquences sanitaires des rayonnements issus des bombardements atomiques sur le Japon en 1945 ont été largement documentés. De même, l’accident de Tchernobyl a exposé des pompiers intervenants à des doses très importantes conduisant (…)
+ Lire la suiteJFK : mensonges sur le meurtre du président américain en 1963
14 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Oliver Stone en est persuadé, c’est à la suite d’un complot que le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963. La version officielle est selon lui un mensonge d’État : Lee Oswald ne peut être le seul coupable, tuant en tirant trois balles, (…)
+ Lire la suiteUne vérité qui dérange : documentaire sur le changement climatique
9 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) est un film sorti en 2006. Il met en scène Al Gore, ancien vice-président des États-Unis d’Amérique, pour présenter les causes et les conséquences du changement climatique. Ce film a eu une audience considérable et a (…)
+ Lire la suiteLe réel et la fiction dans le documentaire
8 novembre 2024 - Science et médias - n° 349La frontière entre réel et fiction n’est pas simple à établir. Un film de fiction suscite souvent de véritables émotions, comme si le spectateur était plongé dans une réalité. Quand le film de fiction prend les apparences d’une véritable émission en direct sur un (…)
+ Lire la suiteCause toujours ! De l’impunité en documentaire
7 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Ah non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Vous venez de voir un documentaire à la télé ou en ligne, et le contenu vous reste en travers de la gorge : « Désinformation ! » vous insurgez-vous. Petite recherche sur Internet, et, paf : « J’alerte l’Arcom ! » [1]. Après (…)
+ Lire la suiteHistoire et archéologie : les recettes d’un documentaire trompeur ou mensonger
5 novembre 2024 - Science et médias - n° 349La diversification des médias et des canaux de diffusion (cinéma, télévision, réseaux sociaux, plateformes de vidéo à la demande) a entraîné la multiplication des documentaires, cherchant à informer sur une certaine réalité en jouant sur les émotions. Parmi eux on (…)
+ Lire la suiteQuand le service public finance des documentaires trompeurs ou mensongers
1er novembre 2024 - Science et médias - n° 349Un documentaire implique écriture, réalisation, production et diffusion. Ces processus sont coûteux : en 2022, le tarif moyen d’une heure de documentaire s’élève à environ 200 000 € [1]. Cependant, en rognant sur la qualité, il est possible de réduire drastiquement (…)
+ Lire la suiteBien plus qu’un langage : les couches narratives en documentaire
30 octobre 2024 - Science et médias - n° 349La distinction entre documentaires « fantaisistes » et documentaires « de qualité » tend à se focaliser sur les informations livrées par le langage. Or, à s’en tenir à cette seule approche, on se heurte paradoxalement à l’ineffable : une sensation de désinformation (…)
+ Lire la suiteLa qualité de l’air et ses conséquences sur la santé publique
28 octobre 2024 - Environnement et biodiversité - n° 350Introduction du dossier Pendant longtemps, les effets de la pollution de l’air sur la santé n’ont été détectables que dans des épisodes de pollution extrême comme le grand smog de Londres en décembre 1952 (voir encadré ci-après). L’identification par les (…)
+ Lire la suiteAlimentation : faut-il avoir peur de manger ?
28 octobre 2024 - Alimentation - n° 350Introduction du dossier Dossier coordonné par les commissions « alimentation » et « médecine » de l’Afis. Merci plus particulièrement à François Aguer, Rachel Bourse, Isabelle Dore, Catherine Hill, Ambroise Martin, Hélène Quénin, Yves-Jacques Schneider. (…)
+ Lire la suiteQuand des documentaires ouvrent la porte de la pseudo-histoire
24 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Certaines œuvres audiovisuelles s’apparentent à un documentaire mais transmettent en réalité de fausses informations. Elles peuvent parfois prendre la forme d’un film, à l’image de Cannibal Holocaust (1980) qui met en scène de façon parodique une équipe de (…)
+ Lire la suiteSuspension d’incrédulité : gagner l’adhésion des spectateurs
21 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Assis devant notre écran, petit ou grand, nous signons avec le réalisateur de tout film un contrat tacite : celui d’engourdir notre esprit critique, juste ce qu’il faut pour nous laisser emporter par le récit proposé. Le spectateur consent à croire ce qu’il voit et (…)
+ Lire la suiteEntre canulars et documentaires pseudoscientifiques, quels sont les « vrais » documenteurs ?
19 octobre 2024 - Science et médias - n° 349À l’origine, « documenteur » est un mot-valise (composé de « documentaire » et de « menteur ») issu du film éponyme de la cinéaste Agnès Varda (1981). Documenteur est un film de fiction qui emprunte de nombreuses caractéristiques au documentaire (comme c’est souvent (…)
+ Lire la suiteDu documentaire au « documenteur », un continuum
17 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Le documentaire, notamment audiovisuel, est un objet paradoxal : à la différence de la fiction, il entend décrire la réalité tout en portant le propos inévitablement subjectif d’un auteur. L’engagement et l’attention du spectateur repose sur un « pacte de confiance (…)
+ Lire la suiteScience et documentaire, histoire d’un malentendu
14 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Et si, derrière chaque documentaire scientifique décevant, se cachait non tant une intentionnalité qu’une fatalité ? Si le medium cinématographique dont relève le documentaire était substantiellement inapte à refléter science et recherche ? Si tout cela n’était (…)
+ Lire la suiteJacques Léon Theodor (1926-2024)
28 septembre 2024 - Esprit critique et zététique - n° 348Photo J.-P. Cavelan Jacques Theodor nous a quittés le 27 février 2024. J’ai rencontré Jacques à l’occasion du colloque « L’attitude parascientifique » à l’École des hautes études de Belgique en février 1986, colloque auquel j’avais été convié pour intervenir (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués