Accueil / Articles

Articles

Les écoles Steiner-Waldorf et la vaccination

13 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne. Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (...)

+ Lire la suite

La médecine anthroposophique

6 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la (...)

+ Lire la suite

Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ?

2 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La Lune est associée à de nombreuses croyances dans la culture populaire, dont certaines sont très anciennes (elles remontent au moins à l’Antiquité). Ainsi les cycles lunaires seraient associés à des modifications du comportement humain (sommeil, agressivité, suicide…), (...)

+ Lire la suite

Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

1er février 2020 - Anthroposophie - n° 330

C’est au début du XXe siècle qu’un nouveau courant ésotérique, l’anthroposophie, voit le jour. Cette doctrine, ou spiritualité, a été fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » [1]. Elle (...)

+ Lire la suite

Guillaume Lecointre

25 janvier 2020 - Zététique et esprit critique - n° 330

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Guillaume Lecointre : J’étais fasciné par les formes animales, la beauté et la diversité des êtres vivants, et je voulais rendre raison de ça, je voulais une réponse rationnelle. J’ai découvert la profondeur (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

20 janvier 2020 - Pseudo-médecines -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

Suzy Collin-Zahn

5 janvier 2020 - Astronomie - n° 329

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressée à la science ? Suzy Collin-Zahn : Il y a plusieurs raisons. Je n’ai pas du tout de mémoire et, pendant toutes mes études, la seule discipline qui me paraissait facile était les mathématiques, ainsi éventuellement que la (...)

+ Lire la suite

Méta de Choc

27 décembre 2019 - Zététique et esprit critique -

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense ? Attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, quand on réalise notre vulnérabilité face à la manipulation et l’automanipulation, à (...)

+ Lire la suite

Pour une approche scientifique de la rationalité politique

27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329

L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le diagnostic social (...)

+ Lire la suite

La zététique ou l’art du doute

4 décembre 2019 - Zététique et esprit critique - n° 329

Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, qui (...)

+ Lire la suite

La vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles

30 novembre 2019 - Vaccination - n° 329

Il existe plus de 170 types de papillomavirus infectant les humains, et les infections sont généralement transmises sexuellement. L’organisme s’en débarrasse spontanément dans la plupart des cas, mais l’infection par les HPV-6 ou HPV-11 peut donner des condylomes (...)

+ Lire la suite

La controverse sur la vaccination contre les papillomavirus

30 novembre 2019 - Vaccination - n° 329

La France est un des pays du monde où la défiance envers la vaccination est la plus importante [1]. La controverse y est récurrente et occupe une place de choix dans les médias. Au début de l’année 2019, c’est la vaccination contre les papillomavirus humains (ou HPV, voir (...)

+ Lire la suite

L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie

28 novembre 2019 - Environnement - n° 329

Avant de regarder l’incidence sur la santé humaine des différentes sources de production 22 d’énergie, il n’est pas inutile de rappeler que la production d’énergie en grande quantité a permis de réduire la mortalité et que le manque d’énergie est, sur Terre, une des (...)

+ Lire la suite

Nucléaire : un débat qui doit écarter les mauvais arguments

24 novembre 2019 - Nucléaire et radioactivité - n° 329

Le recours au nucléaire pour contribuer à limiter le réchauffement climatique est un important débat de société. Pour qu’il puisse se mener de façon sereine, il importe d’écarter certains arguments sans fondement. Le terme « nucléaire » est trop souvent utilisé en supposant (...)

+ Lire la suite

Transition énergétique et réduction des consommations

24 novembre 2019 - Environnement - n° 329

L’analyse de quelques scénarios de transition énergétique pour la France montre à quel point il faudrait réduire les consommations d’énergie si notre pays devait fonctionner avec uniquement des énergies renouvelables. Examinons leurs hypothèses. Ne pas réduire l’énergie à (...)

+ Lire la suite

Les conséquences d’un « tout renouvelable » pour la production d’électricité

24 novembre 2019 - Environnement - n° 329

Peut-on envisager une production d’électricité fondée sur 100 % d’énergies renouvelables ? Sur le terrain du coût économique, les partisans d’un tel scénario mettent en avant sa rentabilité comparée à tout autre scénario, excluant ainsi le recours au nucléaire. En réalité, (...)

+ Lire la suite

Les énergies renouvelables intermittentes mettent-elles en cause la stabilité des réseaux ?

18 novembre 2019 - Environnement - n° 329

Les réseaux publics d’électricité sont nés à la fin du XIXe siècle, en Europe et aux États-Unis. Suite à une âpre « bataille des courants » entre Thomas Edison, défenseur du courant continu, et George Westinghouse et Nikola Tesla, défenseurs du courant alternatif, ce dernier (...)

+ Lire la suite

Combien d’énergie pour produire de l’énergie ?

16 novembre 2019 - Environnement - n° 329

Avoir un appétit d’oiseau, cela se dit d’une personne qui mange peu, n’est-ce pas ? Pourtant, si l’on rapporte la ration quotidienne d’un oiseau à son poids, l’image est bien différente. Dans les régions tropicales, cette proportion est de l’ordre de 10 %, et elle peut (...)

+ Lire la suite

La transition énergétique dans le secteur des transports

11 novembre 2019 - Environnement - n° 329

Le secteur des transports est, à lui seul, responsable de 14 % de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre [1] et de 27 % des émissions liées à la combustion de carburants au niveau européen (premier facteur devant la production d’électricité et de (...)

+ Lire la suite

Quel avenir pour le pétrole ?

5 novembre 2019 - Environnement - n° 329

L’utilisation des produits pétroliers, en particulier pour la production d’énergie, est un des principaux facteurs d’émission de gaz à effet de serre (35 % des émissions de dioxyde de carbone à l’échelle mondiale, pour la seule production d’énergie, selon les données 2016 de (...)

+ Lire la suite