Derniers thèmes traités

Agriculture 31 articles
Médecine 57 articles
Conspirationnisme 12 articles
Vaccination 41 articles
Covid-19 41 articles
Autres thèmes 1952 articles

Les articles publiés

Chronologie de l’« affaire » des pesticides SDHI

Le 23 septembre 2020 - Pesticides - n° 332

Une importante controverse médiatique s’est développée autour d’une famille de pesticides utilisés en agriculture. Elle a conduit à de très vives accusations à l’encontre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). (...)

+ Lire la suite

Mise au point à propos du livre « Les gardiens de la raison ». - Journalisme d’insinuation : après les articles, le livre

Le 18 septembre 2020 - AFIS -

Voir toutes les réactions et analyses : Le livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations... Conseil d’administration de l’Afis, 18 septembre 2020 Nous avions décrit le « journalisme d’insinuation » comme une attitude visant à (...)

+ Lire la suite

L’esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux

Le 14 septembre 2020 - Zététique et esprit critique - n° 332

De l’exigence nécessaire envers nous-mêmes, les sceptiques Je publie des contenus sceptiques 2 sur Internet et j’anime une « communauté » sur les réseaux sociaux où chacun peut apporter son point de vue, ses arguments, ses sources, ses questions. J’estime que promouvoir la (...)

+ Lire la suite

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Le 14 septembre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 332

Le remplacement des anciens compteurs électriques par le nouveau compteur Linky s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique [1]. Ces nouveaux compteurs ont pour objectif « d’améliorer la qualité du service rendu au consommateur, en proposant (...)

+ Lire la suite

Les systèmes d’intelligence artificielle : quelle responsabilité ?

Le 10 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Quelles sont les responsabilités lors du recours à l’intelligence artificielle (IA) ? Cette question impose au juriste de faire une plongée dans le monde informatique pour comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle, ce mot-valise qui recouvre, en réalité, (...)

+ Lire la suite

Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ?

Le 7 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

La science-fiction n’a pas attendu que la technologie permette d’en fabriquer pour envisager l’idée de robots qui, d’eux-mêmes, une fois lancés dans une mission, prennent la décision de tuer des humains ou même se révoltent. Ces robots tueurs portent un nom savant dans les (...)

+ Lire la suite

Le mythe de la Singularité technologique

Le 4 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Signée par quatre scientifiques éminents, Stephen Hawking, astrophysicien renommé, Stuart Russell, informaticien, professeur à l’université de Californie à Berkeley et auteur d’un manuel sur l’intelligence artificielle qui fait autorité, Max Tegmark, physicien et professeur (...)

+ Lire la suite

L’intelligence artificielle et le véhicule autonome

Le 30 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Le véhicule autonome, libérant des contraintes inhérentes à la conduite, est ancré dans notre imaginaire comme l’étape ultime de l’évolution de l’automobile – en attendant les voitures volantes… Ce qui rend le véhicule autonome aujourd’hui désirable du point de vue sociétal, (...)

+ Lire la suite

Réseaux de neurones et apprentissage profond : les concepts

Le 24 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline qui a fréquemment recours à des termes évocateurs et anthropomorphiques pour les concepts qu’elle manipule, mais son objet reste difficile à définir simplement. Sa dénomination elle-même, en utilisant le mot « (...)

+ Lire la suite

Avec l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’Homme ?

Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Depuis qu’AlphaGo, un programme informatique, a battu les meilleurs joueurs de go [1] en utilisant, entre autres techniques, un réseau de neurones formels doté d’un mécanisme d’apprentissage profond (deep learning), les médias se sont mis à rêver et à attribuer à cette (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 339 (janvier 2022)

N°339 (janvier 2022) - 339

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner