Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Quelle place pour la psychologie scientifique dans la pandémie de Covid-19 ?

Le 12 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Comment l’être humain se comporte-t-il lors d’une épidémie ? Question simple, dont la réponse va déterminer l’évolution de la maladie et les démarches à entreprendre pour en limiter les dégâts. Surtout que l’ennemi est aujourd’hui identifié : ce sont des pathogènes qui (...)

+ Lire la suite

Une épidémie de propositions d’essais cliniques

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Médecin infectiologue au CHU de Strasbourg, j’ai été, à ce titre, et avec mes collègues alsaciens, aux premières loges de ce désastre épidémique qui est venu bouleverser notre vie. Notre instinct de survie de médecins nous a amenés dans un premier temps à improviser les (...)

+ Lire la suite

L’éthique et l’intégrité de la recherche oubliées pendant la pandémie de Covid-19 ?

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

L’Académie nationale de médecine, habituellement mesurée dans la formulation de ses avis, a publié le 8 mai 2020 un communiqué de presse assez cinglant : « La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni (...)

+ Lire la suite

Covid-19 et biodiversité

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a été sollicitée par les pouvoirs publics pour mobiliser ses expertises scientifiques afin d’apporter « les éclairages de la communauté des sciences de la biodiversité sur la question des relations entre zoonose et (...)

+ Lire la suite

Pénurie et utilité des masques

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Une évidence s’est imposée : quand la pandémie s’est développée sur son territoire, la France ne disposait pas de stocks de masques permettant une distribution à la population générale. Même les soignants avaient le plus grand mal à s’en procurer en nombre suffisant. Le (...)

+ Lire la suite

Le protocole thérapeutique à géométrie variable du Pr Raoult

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Dans la controverse médiatique et sur les réseaux sociaux, un argument souvent mis en avant par ceux qui veulent contester les résultats des études défavorables à l’hydroxychloroquine est de dire qu’aucune ne respecte le protocole thérapeutique tel que défini par le Pr (...)

+ Lire la suite

L’origine de la zoonose et les modes de contamination

Le 8 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Une version plus détaillée de cet article a été mise en ligne sur notre site en avril 2020. Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) et paru dans la revue Droit Animal, (...)

+ Lire la suite

Didier Raoult contre la méthode scientifique

Le 8 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection s’est fait connaître du grand public pour sa promotion de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19 en s’appuyant sur des études largement décriées. Véritable (...)

+ Lire la suite

L’histoire réelle de Mileva Einstein-Maric

Le 7 octobre 2020 - Histoire des sciences - n° 332

Dans un article de notre rubrique Regards sur la science (SPS n° 324, avril 2018), nous avons publié une courte note de la physicienne Suzy Collin-Zahn, « La vie tragique de Mileva Einstein ». Ce texte suggérant un rôle scientifique de Mileva dans les travaux d’Albert (...)

+ Lire la suite

Jean-Claude Pecker (1923-2020)

Le 7 octobre 2020 - n° 332

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Pecker. Il nous a quittés le 20 février 2020 à 96 ans. L’Association française pour l’information scientifique (Afis) rend hommage à un grand scientifique, mais aussi à un ami, membre du (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements