Recherche de 'jacques van Rillaer'
Trier par : Pertinence | Date
Un « boulanger citoyen » ferait-il du meilleur pain ?
Le 9 avril 2013 - Science et décision - n° 304Existerait-il une « science citoyenne » ? Le concept est à la mode. Une « fondation science citoyenne », où l’on retrouve des chercheurs tels que Jacques Testart et Christian Vélot au côté de la Confédération Paysanne ou de la philosophe Isabelle Stengers, se fixe (…)
+ Lire la suiteÉlevage, climat, viandes et protéines végétales : des questions complexes
Le 12 janvier 2025 - Alimentation - n° 351Introduction du dossier La consommation de viande soulève de multiples questions et suscite parfois des débats passionnés. Comment apporter une alimentation suffisante et équilibrée à près de dix milliards d’habitants en 2050 ? Avec quelles sources de (…)
+ Lire la suiteDes échos contemporains du lyssenkisme ?
Le 23 janvier 2010 - Pseudo-sciences - n° 288L’historien Denis Buican parle volontiers d’un « éternel retour » de Lyssenko et traque sans répit toute résurgence supposée d’un lyssenkisme à ses yeux éternel 5. Il me semble donc d’abord nécessaire de rappeler que le lyssenkisme est mort et enterré, et qu’il ne (…)
+ Lire la suiteLes scientifiques et l’éthique
Le 5 juillet 2004 - Science et décision - n° 235« Il ne peut pas y avoir de morale scientifique mais il ne peut pas non plus y avoir de science sans morale. » Henri Poincaré Jacques Monod, le grand Jacques Monod, hautement estimable à bien des égards, défendit l’idée que les hommes de science, parce que leur (…)
+ Lire la suiteLe « packing », la camisole glacée des enfants autistes
Le 23 novembre 2009 - Cerveau et cognition - n° 288L’Express 31 vient de consacrer, en juin 2009, plusieurs articles au packing, méthode d’enveloppements froids prétendue traiter les troubles liés à l’autisme. De l’anglais to pack, emballer, cette méthode pratiquée en particulier par Pierre Delion 32, responsable (…)
+ Lire la suiteL’éternité par les astres
Le 4 novembre 2013 - Astrologie - n° 306L’éternité par les astres Auguste Blanqui, Préface de Jacques Rancière Éditions Les Impressions nouvelles, 2012, 123 pages, 13 € Le nombre de corps simples dont dispose la nature est limité, or l’univers est doublement infini dans l’espace et dans le (…)
+ Lire la suite306
Le 15 octobre 2013 - n° 306EDITORIAL Peut-on encore manger et respirer sans risque ? Du côté de la science p. 2 Regards sur la science p. 8 Dossier. Santé et environnement – Fausses peurs et vrais risques p. 13 – Cancer et environnement, une association évidente mais mal comprise (…)
+ Lire la suitePsychologie des attributions causales
Le 3 février 2014 - Psychologie - n° 305Ève prit du fruit de l’arbre et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. [...] Yahvé Dieu appela l’homme : "Où es-tu ?" dit-il. [...] "Tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger !" L’homme répondit : "C’est la femme (…)
+ Lire la suite292
Le 19 octobre 2010 - n° 292EDITORIAL « Suivre la nature » ou connaître la nature pour agir ? Du côté de la science p. 3 Le trouble obsessionnel-compulsif (Jacques Van Rillaer) p. 7 La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! (Béatrice de Reynal et Valérie Godefroy) p. 15 (…)
+ Lire la suite261
Le 9 juin 2004 - n° 261DOSSIER : LA PSYCHANALYSE Éditorial. « Article 18 quater » p. 1 Bénéfices cachés de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 3 L’amendement Accoyer : plus de questions que de réponses (un entretien avec Christian Balicco) p. 12 Réflexions sur la psychanalyse (…)
+ Lire la suiteL’Université Interdisciplinaire de Paris
Le 3 juillet 2004 - Science et religion - n° 244La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de (…)
+ Lire la suite[Conférence en ligne - 26 mars 2024 (20h)] Charlatanisme en cancérologie
Le 26 mars 2024 -Les cancers ont tout particulièrement inspiré les charlatans, naturopathes et autres crudivoristes. Les cancers portent en effet une charge affective importante, sont considérés comme une malédiction, et la cancérophobie entraîne chez des personnes pourtant (…)
+ Lire la suite339 (janvier 2022)
Le 17 janvier 2022 - n° 339EDITORIAL Chercheur et militant ou « chercheur-militant » ? Dossier Leçon covid-19Quelles leçons tirer de l’épidémie de Covid-19 ? Point de vue - Les insuffisances scientifiques pendant la Covid-19 par Yves BuissonLe fléau de la falsification des vaccins par (…)
+ Lire la suite303
Le 13 janvier 2013 - n° 303EDITORIAL Les rats, la gazette et le laborantin - une fable du 21e siècle Du côté de la science p. 2 Regards sur la science p. 7 De mauvais arguments contre le sexisme desservent la science (Nicolas Gauvrit) p. 14 Dossier - La santé mentale est-elle évaluable ? (…)
+ Lire la suite299
Le 9 janvier 2012 - n° 299EDITORIAL Les chemins de la désinformation Du coté de la science p. 16 Psychologie scientifique : utilité et illusions des livres d’autothérapie (Jacques Van Rillaer) p. 16 La science se déciderait-elle au tribunal ? (Jean-Paul Krivine) p. 21 Dossier : (…)
+ Lire la suiteJames Randi (1928-2020)
Le 12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande (…)
+ Lire la suiteComment se repérer entre fiction et réalité ?
Le 14 septembre 2014 - Rationalisme - n° 308Lorsque la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. (L’homme qui tua Liberty Valance, film de John Ford) La vérité s’énonce d’abord comme un récit. Si l’on dit : il neige, c’est la vérité s’il neige. L’adéquation entre l’énoncé et le (…)
+ Lire la suiteLes thérapies cognitivo-comportementales
Le 21 juin 2014 - Psychologie - n° 308Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 308. Dans une large mesure, la personne apparaît comme l’artisan de sa propre destinée. Elle est souvent capable de modifier les variables qui l’affectent. B.F. Skinner [1] Les psychothérapies (…)
+ Lire la suite348 (Avril 2024)
Le 12 avril 2024 - n° 348Éditorial Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique Expertise judiciaire Expertise scientifique en justice : quelle fiabilité ? par Jean-Paul Krivine Utiliser la science pour éclairer la justice : les enjeux de l’expertise criminalistiq
+ Lire la suiteLa médecine fondée sur les preuves : un rempart contre le charlatanisme
Le 31 août 2025 - Santé et médicament - n° 352Ce texte est une adaptation et un développement par les auteurs d’un article paru dans The Conversation le 3 février 2025. La médecine fondée sur les preuves a permis de mieux évaluer l’efficacité des traitements médicaux, en recourant à des outils permettant de (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués