Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Le consensus scientifique n’est pas un supermarché
Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)
+ Lire la suiteLe directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS
Le 9 novembre 2005 -COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS Le 24 février 2004, répondant aux dizaines de milliers de chercheurs qui, avec leurs syndicats et le collectif « sauvons (…)
+ Lire la suiteLa graphologie à l’épreuve des faits
Le 12 août 2011 - Dérives sectaires - n° 295Si les graphologues ne justifient pas leurs interprétations, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont fausses. Il faut donc les éprouver et plus généralement examiner sérieusement les relations entre des propriétés de l’écriture et des aspects de la (…)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (…)
+ Lire la suiteLes désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (2)
Le 3 mai 2015 - Psychanalyse - n° 310La première partie de ce texte peut être retrouvée dans SPS n° 309 (juillet 2014) ou sur notre site Internet Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1). Durant les années 1890, Freud croyait faire des découvertes sensationnelles. Il (…)
+ Lire la suiteMalscience
Le 2 avril 2017 - Intégrité scientifique - n° 319Malscience De la fraude dans les labos Nicolas Chevassus-au-Louis Seuil, Coll. Science ouverte, 2016, 208 pages, 18 € La « mauvaise science », la « malscience » dénoncée par Nicolas Chevassus-au-Louis, représente une véritable plaie dans le processus (…)
+ Lire la suiteLa science en état de siège en Europe
Le 20 avril 2015 - OGM et biotechnologies - n° 310Dans divers dossiers (dont celui des OGM), la politique a pris le pas sur les faits scientifiques, en France et dans d’autres États membres de l’Union Européenne (UE). Cette dérive risque maintenant de toucher la Commission européenne (CE). Le mardi 22 juillet 2014, (…)
+ Lire la suiteTests microbiote, science ou pseudo-science ?
Le 31 mai 2023 - Santé et médicament - n° 343Tests microbiote, science ou pseudo-science ? Quand Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723), père du microscope, observa que dans sa salive « de petits animaux vivants se déplaçaient de manière extravagante » (cité dans [1]), le monde scientifique était loin de (…)
+ Lire la suiteIgnorance scientifique et décision publique
Le 10 janvier 2025 - Science et décision - n° 351Éditorial de Science et pseudo-sciences n°351 (janvier 2025)Ignorance scientifique et décision publique Les décideurs sont élus ou nommés en fonction de préférences politiques. Ils peuvent parfois n’entretenir qu’une relation lointaine avec les sciences, voire en (…)
+ Lire la suiteLes bavures scientifiques
Le 20 novembre 2016 - Intégrité scientifique -Les bavures scientifiques Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche Denis Machon Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2015, 66 pages, 11 € La science, mon garçon, est faite d’erreurs, mais d’erreurs qu’il est bon de (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que le créationnisme ?
Le 11 juillet 2004 - Science et religion - n° 233Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne (…)
+ Lire la suiteInterview de François-Marie Bréon (journal l’Express)
Le 9 décembre 2020 - AFIS -Le physicien et climatologue François-Marie Bréon, nouveau président de l’Afis, a été interviewé par L’Express. Nous reproduisons ici cet entretien avec l’accord du journal. Le texte original de l’entretien (4 décembre 2020) Propos recueillis par Thomas Mahler. (…)
+ Lire la suiteLes simplificateurs de pi
Le 26 décembre 2016 - Information scientifique - n° 318Le nombre π (le périmètre d’un cercle de diamètre 1) peut se calculer de mille façons différentes par des formules de toutes sortes : limites de suites particulières (qui par exemple convergent vers la longueur du périmètre d’un cercle de diamètre 1 ; c’est (…)
+ Lire la suiteL’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation
Le 2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a (…)
+ Lire la suiteComment se construit une enquête en télévision
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez (…)
+ Lire la suiteGlyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation
Le 25 janvier 2019 - Agriculture -Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » Les normes et les seuils Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études (…)
+ Lire la suiteTout le monde triche un peu, beaucoup...
Le 15 mars 2021 - Psychologie - n° 334J’ai copié, étant jeune, les tableaux de mon père. J’ai vendu les tableaux originaux et les ai remplacés par les copies. Personne ne s’en étant aperçu, je me suis découvert une vocation. Francis Picabia, juin 1923 [1] Tricher, c’est enfreindre des règles, (…)
+ Lire la suiteL’éthique et l’intégrité de la recherche oubliées pendant la pandémie de Covid-19 ?
Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333L’Académie nationale de médecine, habituellement mesurée dans la formulation de ses avis, a publié le 8 mai 2020 un communiqué de presse assez cinglant : « La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des (…)
+ Lire la suiteÀ propos de l’homéopathie
Le 12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)
+ Lire la suiteQu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ?
Le 18 février 2018 - Science et religion - n° 322L’espoir que les êtres que nous aimons ne soient pas annihilés dans la mort, le désir que nous-mêmes subsistions d’une manière ou d’une autre à la destruction de notre corps ; peu de sentiments sont plus intensément partagés à travers l’humanité. Les humains croient (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués