Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Tout le monde triche un peu, beaucoup...
Le 15 mars 2021 - Psychologie - n° 334J’ai copié, étant jeune, les tableaux de mon père. J’ai vendu les tableaux originaux et les ai remplacés par les copies. Personne ne s’en étant aperçu, je me suis découvert une vocation. Francis Picabia, juin 1923 [1] Tricher, c’est enfreindre des règles, (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que le créationnisme ?
Le 11 juillet 2004 - Science et religion - n° 233Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne (…)
+ Lire la suiteLa science se déciderait-t-elle au tribunal ?
Le 8 janvier 2012 - Pseudo-sciences - n° 299Samuele Riva, un blogueur italien de 28 ans, s’est attiré les foudres des Laboratoires Boiron après avoir écrit deux articles (13 et 27 juillet 2011) traitant de l’homéopathie 1. Dans ces textes, l’histoire de la pratique créée par Samuel Hahnemann il y a un peu (…)
+ Lire la suiteLes simplificateurs de pi
Le 26 décembre 2016 - Information scientifique - n° 318Le nombre π (le périmètre d’un cercle de diamètre 1) peut se calculer de mille façons différentes par des formules de toutes sortes : limites de suites particulières (qui par exemple convergent vers la longueur du périmètre d’un cercle de diamètre 1 ; c’est (…)
+ Lire la suiteUne journée d’anniversaire
Le 27 juillet 2019 - AFIS - n° 327Après une courte introduction de Roger Lepeix, le président de l’association, la manifestation a débuté par un message vidéo de Jean-Claude Pecker, astrophysicien et professeur honoraire au Collège de France. Âgé aujourd’hui de 95 ans, Jean-Claude Pecker ne pouvait (…)
+ Lire la suiteLes bavures scientifiques
Le 20 novembre 2016 - Intégrité scientifique -Les bavures scientifiques Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche Denis Machon Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2015, 66 pages, 11 € La science, mon garçon, est faite d’erreurs, mais d’erreurs qu’il est bon de (…)
+ Lire la suiteIgnorance scientifique et décision publique
Le 10 janvier 2025 - Science et décision - n° 351Éditorial de Science et pseudo-sciences n°351 (janvier 2025)Ignorance scientifique et décision publique Les décideurs sont élus ou nommés en fonction de préférences politiques. Ils peuvent parfois n’entretenir qu’une relation lointaine avec les sciences, voire en (…)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (…)
+ Lire la suiteLa science en état de siège en Europe
Le 20 avril 2015 - OGM et biotechnologies - n° 310Dans divers dossiers (dont celui des OGM), la politique a pris le pas sur les faits scientifiques, en France et dans d’autres États membres de l’Union Européenne (UE). Cette dérive risque maintenant de toucher la Commission européenne (CE). Le mardi 22 juillet 2014, (…)
+ Lire la suiteLes désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (2)
Le 3 mai 2015 - Psychanalyse - n° 310La première partie de ce texte peut être retrouvée dans SPS n° 309 (juillet 2014) ou sur notre site Internet Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1). Durant les années 1890, Freud croyait faire des découvertes sensationnelles. Il (…)
+ Lire la suiteÉtats-Unis : menaces sur la science – Les décrets et décisions prises
Le 12 mars 2025 - Science et décision -Dès son arrivée à la Maison Blanche, le président Donald Trump a pris de nombreuses décisions sous forme de décrets présidentiels (executive orders). La mise en œuvre a été rapidement organisée dans les différents services de l’administration. Au total, au 6 mars (…)
+ Lire la suiteGlyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation
Le 25 janvier 2019 - Agriculture -Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » Les normes et les seuils Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études (…)
+ Lire la suiteAfis : d’agence à association pour l’information scientifique (1968-1999)
Le 29 décembre 2003 - AFIS -L’Afis (Agence Française d’Information Scientifique) est créée et publie le premier numéro de ses cahiers en novembre 1968 (16 pages), sous la férule de Michel Rouzé, journaliste scientifique, qui dirigea auparavant le mensuel de vulgarisation Diagrammes pendant dix (…)
+ Lire la suiteComment se construit une enquête en télévision
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez (…)
+ Lire la suiteMalscience
Le 2 avril 2017 - Intégrité scientifique - n° 319Malscience De la fraude dans les labos Nicolas Chevassus-au-Louis Seuil, Coll. Science ouverte, 2016, 208 pages, 18 € La « mauvaise science », la « malscience » dénoncée par Nicolas Chevassus-au-Louis, représente une véritable plaie dans le processus (…)
+ Lire la suiteLe directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS
Le 9 novembre 2005 -COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS Le 24 février 2004, répondant aux dizaines de milliers de chercheurs qui, avec leurs syndicats et le collectif « sauvons (…)
+ Lire la suiteTests microbiote, science ou pseudo-science ?
Le 31 mai 2023 - Santé et médicament - n° 343Tests microbiote, science ou pseudo-science ? Quand Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723), père du microscope, observa que dans sa salive « de petits animaux vivants se déplaçaient de manière extravagante » (cité dans [1]), le monde scientifique était loin de (…)
+ Lire la suiteLe consensus scientifique n’est pas un supermarché
Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)
+ Lire la suiteRésultats scientifiques, expertise et médias
Le 14 juin 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 299Cet article est une reproduction d’un texte publié sous le titre : « Résultats scientifiques, expertise et médias : peut-on améliorer la cohérence de leurs messages ? » dans la revue Environnement Risque Santé, septembre-octobre 2011 (avec l’aimable autorisation de (…)
+ Lire la suiteL’information scientifique maltraitée par France Info
Le 23 novembre 2011 - Science et médias - n° 299Lire aussi : Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF Sous le titre « Les études médicales confirment la dangerosité des antennes-relais », France Info produit ce qui est l’exact inverse d’une information sérieuse. Le « dossier du jour » (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués