Recherche de '11 septembre 2001'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus
Le 17 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (…)
+ Lire la suiteJérôme Quirant
Le 16 juin 2019 -Jérôme Quirant est agrégé de génie civil, Maître de conférences au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de l’Université de Montpellier 2. Il enseigne et développe ses activités de recherche dans le domaine du calcul de structures. Il a créé un site internet – (…)
+ Lire la suiteOGM : une source de progrès pour la santé (One Health)
Le 15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 2, prise dans une approche (…)
+ Lire la suiteOGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses
Le 14 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Introduction du dossier Il y a maintenant six ans, une véritable opération de communication était organisée autour d’un article, rétracté un an après par la revue scientifique qui l’avait publié [1], prétendant démontrer que des rats nourris à partir d’un maïs OGM (…)
+ Lire la suiteJean Bricmont
Le 15 mai 2019 -Jean Bricmont est physicien et essayiste belge, professeur émérite de physique théorique à l’université catholique de Louvain et membre depuis 2004 de l’Académie royale de Belgique. Il est ancien président de l’Association française pour l’information (…)
+ Lire la suiteCréationnisme et complotisme, tous deux liés à la pensée téléologique
Le 12 mai 2019 - Science et religion - n° 326On entend souvent dire que « rien n’arrive par hasard », ou bien que « c’était écrit ». C’est l’idée d’un destin qui guiderait le quotidien de chacun. D’une autre façon, on pourrait affirmer que le Soleil se lève pour que les animaux voient clair lorsqu’il fait (…)
+ Lire la suiteVin biodynamique, vin bio : quelle différence ?
Le 12 mai 2019 - Dérives sectaires - n° 326La viticulture biodynamique est une des nombreuses ramifications de l’anthroposophie, courant ésotérique controversé 12 fondé par Rudolph Steiner au début du XXe siècle et à propos duquel Le Monde Diplomatique a récemment publié une enquête [1]. Deux marques de (…)
+ Lire la suiteDes universités décident de mettre fin à leurs formations en homéopathie
Le 21 avril 2019 - Homéopathie - n° 326La tribune de 124 professionnels de santé publiée en mars 2018 rappelant l’absence de fondements scientifiques de l’homéopathie et dénonçant le statut dérogatoire de cette pratique a suscité une très vive controverse [1]. L’Académie de médecine a rappelé sa position (…)
+ Lire la suiteYoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...
Le 12 avril 2019 - Médecines alternatives - n° 326Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction (…)
+ Lire la suiteJean-Paul Krivine
Le 17 mars 2019 -Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2001). Président de l’Afis en 2019 et 2020. Ingénieur informaticien à la retraite, il est ancien salarié d’une grande entreprise de l’énergie. Il a fait une partie de sa carrière dans le domaine de (…)
+ Lire la suiteL’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ?
Le 12 mars 2019 - Paranormal - n° 326Les êtres humains ont probablement observé le ciel de tout temps. Outre les étoiles et les planètes auxquelles ils sont devenus habitués, ils y découvraient des phénomènes transitoires, comme les comètes, les novæ et les étoiles filantes, qui sont relatés dans les (…)
+ Lire la suiteUn demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences (1968-2018)
Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à (…)
+ Lire la suiteFaut-il craindre la lumière bleue des LED ?
Le 3 mars 2019 - Santé et médicament - n° 326Aujourd’hui, à travers le monde, environ trente milliards d’ampoules d’éclairage sont utilisées pour une consommation qui représente près de 20 % de la production mondiale d’électricité [1]. En conséquence, la mise au point de sources de lumière efficaces, (…)
+ Lire la suiteUn robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?
Le 25 février 2019 - Intelligence Artificielle - n° 325« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence (…)
+ Lire la suiteSéralini, les rats et les OGM : le silence médiatique
Le 21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un (…)
+ Lire la suiteSéralini et al. 2012 : avis des instances publiques d’expertise scientifique
Le 30 janvier 2019 -Étude Séralini 2012, ce qu’en ont dit les instances d’expertises publiques Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) 01/10/2012 [1] : – « Sur la base des nombreuses lacunes scientifiques identifiées dans l’étude, FSANZ n’accepte pas les conclusions des auteurs. (…)
+ Lire la suiteDétecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur
Le 29 janvier 2019 - Pseudo-sciences - n° 325Ce texte a été publié dans le Skeptical Inquirer de septembre/octobre 2017 (vol. 41) et traduit en français par Nelson Luce et Maël Seigneur (étudiants en Master 2 rédacteur-traducteur à l’université de Bretagne Occidentale), avec l’aimable autorisation de l’auteur (…)
+ Lire la suiteLa résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé
Le 27 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325Charles Darwin (Popular Science, 1882) En 2007, le biologiste américain Janis Antonovics et son équipe analysent trente articles publiés entre 2000 et 2005 portant sur la résistance aux antibiotiques [1]. Si dans les revues scientifiques consacrées à l’écologie (…)
+ Lire la suiteLe cadre réglementaire européen est-il à revoir ?
Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)
+ Lire la suiteGlyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation
Le 25 janvier 2019 - Agriculture -Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » Les normes et les seuils Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués