Recherche de 'homéopathie'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
L’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation
Le 2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a (…)
+ Lire la suiteJames Randi (1928-2020)
Le 12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande (…)
+ Lire la suitePremier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe
Le 19 octobre 2020 - Médecines alternatives -L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays (…)
+ Lire la suiteLe temps médiatique et celui de la science
Le 16 octobre 2020 - Science et médias -Ce texte de Jean-Paul Krivine, président de l’Association française pour l’information scientifique, a été publié dans le journal L’Humanité daté du 15 octobre 2020 dans le cadre d’une double page « Débats et controverses » consacrée au thème « Les médias (…)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (…)
+ Lire la suiteLes sornettes en question
Le 22 juillet 2020 - Pseudo-sciences - n° 331Pensée magique Une réaction de J.-M. M., « énergiologue », à la suite de la parution de l’article « Énergiologie : une pseudo-science à dormir debout » dans le numéro 321 de SPS. Heureusement que la science ne se mêle pas, pour l’instant, de l’énergiologie. (…)
+ Lire la suiteLes médias et la science
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques (…)
+ Lire la suiteDiscours apocalyptiques et information scientifique
Le 23 avril 2020 - Science et décision - n° 330À 1,5 degré de plus, la moitié de l’humanité va mourir » prédit la romancière Fred Vargas (France Info, 10 mai 2019) ; « Il ne resterait que dix-huit mois pour sauver la planète » affirment plusieurs médias (Cnews, 29 juillet 2019, Ouest-France, 28 juillet 2019) ; (…)
+ Lire la suiteRégimes, aliments ou nutriments anti-cancer : de quoi parle-t-on ?
Le 23 avril 2020 - Alimentation - n° 330Le cancer nous préoccupe : il peut nous toucher personnellement ou toucher nos proches. La crainte d’un cancer ou le diagnostic lui-même s’accompagnent souvent d’une recherche d’information dans différents médias et via Internet. Dans cette quête d’informations, le (…)
+ Lire la suiteMédecine et thérapies alternatives
Le 18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (…)
+ Lire la suiteHoméopathie, automédication et approche rationnelle
Le 12 avril 2020 - Homéopathie - n° 330Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas (…)
+ Lire la suiteL’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science
Le 9 avril 2020 - n° 332L’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science À l’heure où ces lignes sont écrites (17 mars 2020), la France vient de passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus et le confinement entre en vigueur. Si nous ne savons ni comment ni à quel rythme la (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?
Le 8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?
Le 7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la (…)
+ Lire la suiteL’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique
Le 22 mars 2020 - Homéopathie - n° 330Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien (…)
+ Lire la suiteInefficaces mais quand même utiles ?
Le 22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330Introduction du dossier La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de (…)
+ Lire la suiteCe que nous apprend la crise du coronavirus
Le 12 mars 2020 - Covid-19 -À l’heure où ces lignes sont écrites (12 mars 2020 [la France en est encore au stade 2 de l’épidémie]), nous ne savons pas comment l’épidémie de coronavirus (Covid-19) va évoluer en France et dans le monde. Mais quelques commentaires peuvent être déjà formulés. (…)
+ Lire la suiteCoronavirus : un nouveau paradoxe pour l’homéopathie
Le 6 mars 2020 - Homéopathie -Alors que le coronavirus se répand rapidement, la recherche de médicaments efficaces est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, un épisode particulier a mis en lumière l’un des nombreux paradoxes de l’homéopathie. Tout a commencé le 28 février 2020 (…)
+ Lire la suite[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?
Le 3 mars 2020 - Homéopathie -Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris Dans le cadre des « Mardis de la Science » de la mairie du 5è, l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mardi 3 mars 2020, 19h Homéopathie : 200 ans (…)
+ Lire la suiteOn n’arrête pas le progrès : un adjuvant biodynamique pour le béton…
Le 21 février 2020 - Dérives sectaires - n° 330Le béton est, depuis le XXe siècle, le matériau le plus utilisé dans la construction en France. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé, directement sur chantier ou dans des usines de préfabrication, ce qui permet de donner des formes diverses et variées aux (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués