Accueil / Rechercher / m%C3%A9thode scientifique

Recherche de 'm%C3%A9thode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Un point de vue sceptique sur la thèse « carbocentriste »

Le 5 novembre 2010 - Climat - n° 291

Précisions Pour l’Afis, le consensus scientifique établit clairement qu’un réchauffement climatique est observé et pointe la responsabilité des activités humaines. Cette position a été réaffirmée en 2013 dans un texte adopté par le conseil d’administration de (…)

+ Lire la suite

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

Le 7 août 2010 - Psychanalyse -

Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 3 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (…)

+ Lire la suite

Le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS

Le 9 novembre 2005 -

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS Le 24 février 2004, répondant aux dizaines de milliers de chercheurs qui, avec leurs syndicats et le collectif « sauvons (…)

+ Lire la suite

L’imposture scientifique en dix leçons

Le 15 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 249

L’imposture scientifique en dix leçons Michel de Pracontal Édition du troisième millénaire. Éd. La Decouverte Cet ouvrage, peut-être nos plus anciens et fidèles lecteurs (et quelques autres) s’en souviennent-ils, n’est pas tout à fait nouveau, puisque (…)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le créationnisme ?

Le 11 juillet 2004 - Créationnisme - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne (…)

+ Lire la suite

Statuts de l’Afis

Le 20 mai 2000 -

Association Française pour l’Information Scientifique STATUTS - Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AFIS le 30 Septembre 2017 I. But et composition de l’association Article 1er - Titre et caractéristiques générales de l’Association (…)

+ Lire la suite

Appel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

Le 4 février 2024 - Dérives sectaires -

L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (…)

+ Lire la suite

Quand l’Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences

Le 18 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346

Ce texte est une traduction en français d’un article original publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’université McGill au Canada [1]. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction faite par la rédaction de (…)

+ Lire la suite

Intrusions idéologiques en science : à propos de l’ouvrage Le Genre des sciences

Le 2 mai 2023 - Sociologie - n° 344

Les « études de genre » font l’objet de nombreuses controverses. Ce courant de pensée pluridisciplinaire apparu aux États-Unis dans les années 1960 s’est particulièrement développé en France au début des années 2000. De nombreuses équipes universitaires ont été (…)

+ Lire la suite

La psychogénéalogie peut-elle sortir de son statut de pseudo-science grâce à l’épigénétique ?

Le 22 août 2023 - Pseudo-sciences - n° 344

La psychogénéalogie, aussi appelée « analyse transgénérationnelle », est une pseudo-science d’inspiration psychanalytique très en vogue et qui postule que certains problèmes de santé seraient dus à des traumas de ses ancêtres qui se seraient transmis « d’inconscient (…)

+ Lire la suite

La sociologie et sa vocation scientifique

Le 25 mai 2021 - Épistémologie -

La sociologie et sa vocation scientifiqueDominique Raynaud Hermann, coll. Société et pensées, 2006, 230 pages, 26 € Dominique Raynaud, sociologue à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, explore ici une question épineuse : celle du statut (…)

+ Lire la suite

Les revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées

Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New (…)

+ Lire la suite

Une épidémie de propositions d’essais cliniques

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Médecin infectiologue au CHU de Strasbourg, j’ai été, à ce titre, et avec mes collègues alsaciens, aux premières loges de ce désastre épidémique qui est venu bouleverser notre vie. Notre instinct de survie de médecins nous a amenés dans un premier temps à improviser (…)

+ Lire la suite

Le consensus scientifique n’est pas un supermarché

Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330

La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)

+ Lire la suite

La plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses

Le 18 mars 2019 - Alimentation - n° 326

Dreamstime.com © Beats1 Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous (…)

+ Lire la suite

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)

+ Lire la suite

À propos de l’homéopathie

Le 12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

Le 13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un (…)

+ Lire la suite

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

Le 2 mai 2017 - Environnement et biodiversité - n° 319

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien (…)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : janvier à mars 2015

Le 18 juin 2015 - Rationalisme - n° 312

La médecine, pays des Bisounours ? Bonjour, abonné à votre revue, j’attache beaucoup d’importance à distinguer sciences et pseudo-sciences. Ce n’est pas toujours facile pour le citoyen lambda qui doit se débrouiller avec toutes sortes d’allégations qu’il n’a pas (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués