Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Le livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations...

Le 1er novembre 2020 - AFIS -

Le livre Les Gardiens de la raison des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel et du sociologue Sylvain Laurens fait l’objet d’une promotion unilatérale de certains médias. Le conseil d’administration de l’Afis dans un communiqué daté du 18 septembre 2020 (...)

+ Lire la suite

DDT et paludisme : une nouvelle réécriture de l’histoire

Le 31 octobre 2020 - DDT et paludisme -

Le paludisme a été une des maladies infectieuses les plus meurtrières du XXe siècle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle était encore responsable en 2018 de plus de 400 000 décès par an [1]. Le paludisme est causé par des parasites transmis aux humains par (...)

+ Lire la suite

Effets sanitaires de la 5G : des expertises et une polémique sans fin

Le 24 octobre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 334

Le déploiement mondial de la nouvelle génération dans les technologies de communications sans fil, dite 5G, suscite intérêt, espoir, inquiétude ou rejet selon les points de vue. Le gouvernement français en a fait une priorité stratégique et un « moteur de numérisation de (...)

+ Lire la suite

Du vin bleu ?

Le 23 octobre 2020 - Alimentation -

Nouveaux venus dans le monde du vin en France en juillet 2019, les vins bleus sont une curiosité. Ils sont produits d’abord en France, puis en Espagne et au Liban. Comment est-il possible de produire du vin bleu ? N’est-ce pas tout simplement du vin blanc auquel on (...)

+ Lire la suite

Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe

Le 19 octobre 2020 - Médecines alternatives -

L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays européens : (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : entre connaissance et ignorance

Le 17 octobre 2020 - Covid-19 - n° 334

Introduction du dossier Jamais la connaissance scientifique sur un sujet précis n’aura progressé aussi vite que celle relative à la Covid-19 et au virus SARS-CoV-2 qui en est responsable. Nous avons beaucoup appris en moins d’un an sur le virus lui-même, sur les (...)

+ Lire la suite

Le temps médiatique et celui de la science

Le 16 octobre 2020 -

Ce texte de Jean-Paul Krivine, président de l’Association française pour l’information scientifique, a été publié dans le journal L’Humanité daté du 15 octobre 2020 dans le cadre d’une double page « Débats et controverses » consacrée au thème « Les médias traitent-ils bien les (...)

+ Lire la suite

Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons

Le 15 octobre 2020 - Médecine - n° 334

Introduction du dossier À l’occasion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le grand public a découvert que ce qui pouvait sembler normal, à savoir disposer de médicaments de qualité en quantité suffisante, pouvait, du jour au lendemain, se trouver remis (...)

+ Lire la suite

Syndrome d’hypertoxicité Covid-5G : quand la science passe au bûcher

Le 12 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Le film Contagion, réalisé par Steven Soderbergh et réunissant à l’écran Kate Winslet, Matt Damon, Marion Cotillard et Jude Law, décrit la progression d’un virus très contagieux et rapidement mortel, ainsi que le combat des gens pour survivre et celui de la communauté (...)

+ Lire la suite

Utilisation de la chloroquine en virologie

Le 12 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Une version plus détaillée de ce texte est disponible sur notre site Internet afis.org Un nouveau virus a fait son apparition en Chine le 17 novembre 2019, baptisé SARS-CoV-2 pour syndrome respiratoire aigu sévère, le deuxième du nom. Il est la cause de la maladie (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements