Derniers thèmes traités

Rationalisme 33 articles
Covid-19 47 articles
Autres thèmes 1998 articles

Les articles publiés

Considérations sur les pathologies religieuses

Le 18 novembre 2021 - Science et religion - n° 339

Considérations sur les pathologies religieuses Contra religionesAndré Borowski L’Harmattan, 2021, 370 pages, 37 € Ouvrage ambitieux que ce livre par lequel André Borowski, écrivain suisse, entend démontrer qu’il est nécessaire de se débarrasser de toutes les religions. (...)

Qui croit aux théories complotistes et pourquoi ?

Le 16 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est un résumé actualisé par l’auteur de l’article « Les causes de l’adhésion aux théories du complot », Diogène, 2015, 249-250 :107-119. Merci à la rédaction de Diogène pour son autorisation. Le sociologue Raymond Boudon a montré que « lorsque des croyances (...)

Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes

Le 12 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Cet article est une version adaptée et actualisée par l’auteur d’une partie d’un article paru en 2018 dans la revue Psychoscope sous le titre « L’ère du soupçon : Psychologie des croyances conspirationnistes ». Si elles ont de tous temps existé, les théories du complot font (...)

Pourquoi nous ne devons pas traiter toutes les théories du complot de la même façon

Le 4 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est la traduction par Science et pseudo-sciences (relue par l’auteur) d’un article publié en anglais sur le site The Conversation le 11 juin 2020 Depuis que le coronavirus s’est propagé à travers le monde, des suspicions prolifèrent sur ce qui se passe (...)

Sociologie fondamentale

Le 1er novembre 2021 - Sociologie - n° 339

Sociologie fondamentale Étude d’épistémologie Dominique Raynaud Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2021, 492 pages, 28 € Poursuivant son travail d’investigation entre science fondamentale, science appliquée et technologie, le sociologue (...)

Les effets durables de la désinformation

Le 12 octobre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 338

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°338 (octobre 2021) Dans l’éditorial de Science et pseudo-sciences du mois d’avril 2020, rédigé alors que le premier confinement venait juste d’entrer en vigueur, nous écrivions que « c’est bien vers la science que le grand public (...)

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

Le 12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

Début décembre 2020, des dizaines d’articles de presse ont signalé la découverte d’une « immense fresque » qui s’étendrait sur une paroi amazonienne de treize kilomètres et datant « de la période glaciaire » selon les uns, de 12 000 ans ou 12 500 ans selon les autres. Le décor (...)

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

Le 8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

La vraie nature de la bête humaine

Le 8 octobre 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 339

La vraie nature de la bête humaine Carnet d’un biologiste Cyrille Barrette Éditions Multimondes, 2020, 318 pages, 22 € Le géologue sait la puissance du temps, même s’il lui est encore difficile d’identifier, derrière des phénomènes quotidiens d’érosion et de (...)

Désactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi

Le 4 octobre 2021 - n° 336

Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres molécules comme (...)

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45