Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Le rôle de la confiance et du politique dans le complotisme
Le 3 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337Les psychologues ont remarquablement bien identifié les processus cognitifs conduisant aux croyances infondées. On parle de croyance infondée lorsqu’il existe un déséquilibre massif entre la force, le crédit, la conviction ou la foi que l’on accorde à une (…)
+ Lire la suitePeurs ou intérêt général : les dangers de la « démocratie participative »
Le 10 septembre 2013 - Sociologie - n° 304Ce texte est extrait (avec l’aimable autorisation des auteurs) de leur livre L’inquiétant principe de précaution, PUF 2010. Que les hommes politiques soient attentifs aux inquiétudes que suscitent les nouvelles technologies est sans doute nécessaire, mais (…)
+ Lire la suite[Paris - 14 octobre 2021] Changement climatique, c’est grave docteur ?
Le 14 octobre 2021 - Climat -Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 14 octobre 2021, 18h45 Changement climatique, c’est grave (…)
+ Lire la suiteBiophotons : la conscience sans la science
Le 1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait (…)
+ Lire la suiteUne expertive collective de l’Inserm
Le 10 novembre 2006 - Épistémologie - n° 273L’Inserm a mis en place une expertise collective pour répondre aux questions posées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs indépendants (Canam) sur le dépistage, la prise en charge et la prévention et du trouble des conduites chez l’enfant et (…)
+ Lire la suiteAvec l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’Homme ?
Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332Depuis qu’AlphaGo, un programme informatique, a battu les meilleurs joueurs de go [1] en utilisant, entre autres techniques, un réseau de neurones formels doté d’un mécanisme d’apprentissage profond (deep learning), les médias se sont mis à rêver et à attribuer à (…)
+ Lire la suiteIntelligence artificielle : le présent éclairé par l’histoire
Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332Concevoir des machines intelligentes est un très vieux rêve de l’humanité. Dès l’Antiquité, ingénieurs et mathématiciens tentèrent de mettre au point des automates visant à imiter certains comportements naturels. Ainsi, selon l’historienne Marylène Lebrère, les (…)
+ Lire la suiteGroupes sanguins, psychologie et alimentation
Le 31 octobre 2006 - Santé et médicament - n° 273La psychologie par les groupes sanguins Parmi les nombreuses recettes proposées pour cerner la « vraie » personnalité d’un individu – entre l’astrologie, l’ennéagramme, la PNL, la morphopsychologie et bien d’autres théories tout aussi fantasques – se trouve la (…)
+ Lire la suiteL’épigénétique
Le 22 janvier 2024 - Information scientifique -L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions (…)
+ Lire la suiteLa vérité dans les sciences
Le 15 janvier 2005 - Intégrité scientifique - n° 265La vérité dans les sciences Symposium annuel Sous la direction de Jean-Pierre Changeux Éditions Odile Jacob, 2003 [...] loin d’exercer le genre d’hégémonie ou même de tyrannie qu’on leur reproche régulièrement, les rationalistes d’aujourd’hui occupent en (…)
+ Lire la suiteComment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?
Le 15 mars 2022 - Cerveau et cognition - n° 338Cet article est une adaptation par l’auteur d’un texte publié dans le n° 762 (février 2021) de La jaune et la rouge. Nous sommes tous différents. Cela saute aux yeux si l’on considère notre apparence physique : taille, corpulence, pigmentation, physionomie. Mais (…)
+ Lire la suite323
Le 15 janvier 2018 - n° 323Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés Regards sur la science Dossier. "Science et médias : une relation sous influence" Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine Comment les journaux rendent-ils compte des résu
+ Lire la suiteInsoluble mais vrai !
Le 3 février 2018 - Information scientifique - n° 322Insoluble mais vrai ! Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science David Louapre Flammarion, 2017, 191 pages, 18 € Quel fil rouge peut bien relier l’origine de la langue basque et l’hypothèse de la matière noire ? La supraconductivité et (…)
+ Lire la suiteÉnergie, climat, croissance et décroissance
Le 3 mai 2022 - Énergie - n° 339Les contraintes climatiques et environnementales impliquent-elles une nécessité de décroissance de la production de biens et de services ? Si cette décroissance n’est pas politiquement décidée, va-t-elle néanmoins s’imposer par la raréfaction de ressources critiques (…)
+ Lire la suiteUs et abus du concept de « trait » psychologique
Le 14 décembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-sérieNous utilisons spontanément de multiples expressions pour nous caractériser psychologiquement et pour caractériser les autres : tempérament, caractère, type de personnalité, attitude, valeurs personnelles, motivations, intentions, mode de vie, style cognitif, (…)
+ Lire la suiteLes pesticides réduisent-ils la biodiversité ?
Le 15 juin 2016 - Agriculture - n° 316 n° 315-HSPour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides (…)
+ Lire la suiteQuelle représentation les Français ont-ils du nucléaire ?
Le 24 mai 2022 - Nucléaire - n° 339« J’adore ne parler de rien car c’est le seul domaine où j’ai de vagues connaissances. » Oscar Wilde, Les Ailes du paradoxe, Livre de poche, 1996 « L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait le savoir. » Charles Darwin, La Descendance de (…)
+ Lire la suiteLes phobies : genèse, renforcement, traitement
Le 30 septembre 2015 - Psychologie - n° 314Version abrégée dans SPS n°314, octobre 2015Le premier qui vit un chameau S’enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire. L’accoutumance ainsi nous rend tout familier : Ce qui nous paraissait terrible et (…)
+ Lire la suiteLe cinéma de Rika
Le 28 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 176Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le (…)
+ Lire la suitePourquoi aime-t-on la musique ?
Le 11 juin 2010 - Information scientifique - n° 290Pourquoi aime-t-on la musique ? Oreille, émotion, évolution Sylvia Bencivelli Belin, pour la science, 2009, 231 pages, 18,50 € Qu’on veuille bien me pardonner de commencer ce commentaire de lecture en rappelant une fiche rédigée précédemment, pour le (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués