Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1)
Le 14 novembre 2014 - Psychanalyse - n° 309« Je suis devenu thérapeute malgré moi » Freud (1896) [1] « L’analyse a épuisé ma patience à l’égard des tempéraments pathologiques » Freud (1929) [2] « Je n’ai jamais été un enthousiaste de la thérapie » Freud (1933) [3] « Il semblerait qu’analyser soit le (…)
+ Lire la suiteLa fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion
Le 2 janvier 2016 - Science et religion - n° 314Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des (…)
+ Lire la suiteLa Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer
Le 16 février 2008 - Rationalisme -Réponse à la tribune de Nicolas Hulot intitulée « OGM : la raison contre les préjugés » parue dans l’édition du 17 janvier 2008 du quotidien Le Monde 15. Votre appel à la raison, en soi louable, se fonde semble-t-il sur la confiance que vous apportez au comité de (…)
+ Lire la suiteLe guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France
Le 8 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des laboratoires ne (…)
+ Lire la suiteLe paradoxe Séralini
Le 29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que (…)
+ Lire la suiteLes revues scientifiques à la croisée des chemins
Le 25 juillet 2016 - Intégrité scientifique - n° 316Aujourd’hui, pour qu’une revue scientifique – en ligne ou non – puisse vivre, il y a en gros deux façons de la concevoir : soit le lecteur paye, soit l’auteur paye. Le premier modèle est le modèle classique et le seul qui existait il y a vingt ans (à (…)
+ Lire la suiteCommuniquer efficacement la science
Le 1er décembre 2017 - Science et médias - n° 321La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des (…)
+ Lire la suiteDes menaces contre des scientifiques
Le 4 mai 2021 - Covid-19 - n° 335Dans une lettre publiée par The Lancet Infectious Diseases (juin 2020 [1]), un chercheur brésilien décrit les menaces reçues par un groupe de scientifiques pour avoir publié les résultats d’une étude défavorable à la chloroquine dans la prévention ou le traitement (…)
+ Lire la suiteL’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques
Le 1er octobre 2012 - OGM et biotechnologies -Bien entendu, la vérité scientifique ne s’établit pas avec des pétitions ou des appels. Mais à l’évidence, l’opération politique développée à l’occasion de la publication de l’article de Gilles-Eric Séralini ne vise pas à l’avancée de la connaissance scientifique. (…)
+ Lire la suiteLe déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge
Le 29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 25 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules (…)
+ Lire la suiteQuand un philosophe défend le créationnisme
Le 30 novembre 2010 - Science et religion - n° 291À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 27. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à (…)
+ Lire la suiteY a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?
Le 23 février 2017 - Sociologie - n° 318La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet,L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime,Armand Colin, 2007, p. (…)
+ Lire la suiteStatuts de l’Afis
Le 20 mai 2000 -Association Française pour l’Information Scientifique STATUTS - Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AFIS le 30 Septembre 2017 I. But et composition de l’association Article 1er - Titre et caractéristiques générales de l’Association (…)
+ Lire la suiteOndes de la téléphonie mobile : une étude du National Toxicology Program fait le buzz sans raison scientifique
Le 26 juin 2016 - Ondes électromagnétiques -Une partie de la presse s’est faite l’écho, sur un ton plutôt alarmiste, d’une étude rendue publique fin mai : « Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile » (Le Monde, 28 mai 2016), « Des cancers liés au téléphone (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : juillet à septembre 2010
Le 19 octobre 2010 - Rationalisme - n° 292Prêcher des convaincus ? Je viens de recevoir le premier numéro de mon abonnement [et] je l’ai lu de A à Z. Je trouve bien intéressants certains articles, mais dans l’ensemble je suis un peu déçu. Je vais vous expliquer pourquoi. […] Rationaliste, sceptique, (…)
+ Lire la suiteCrise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?
Le 12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une (…)
+ Lire la suiteLa naissance de la médecine scientifique (2) : De l’hygiène au tabagisme
Le 9 novembre 2011 - Santé et médicament - n° 297Parce que les essais cliniques constituent un facteur important dans le choix du meilleur traitement des patients, ils jouent un rôle central dans le mouvement appelé la médecine basée sur les preuves – MBP – (Evidence-Based Medecine). Bien que les principes-clés de (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : d’octobre à décembre 2009 (2)
Le 6 février 2010 - Rationalisme -« Démonstrations » de charlatans Vivant dans le sud de la France, j’ai eu à plusieurs reprises le déplaisir de voir des charlatans vanter leur remède miracle ; en général des patchs et autres gadgets sensés « redonner la forme, renforcer l’énergie vitale, etc. ». (…)
+ Lire la suiteCRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant
Le 19 juin 2017 - Information scientifique - n° 320Ce texte est une version adaptée et actualisée de « Excitation et crispations autour de CRISPR : lorsque la réalité dépasse la science-fiction », publié en ligne par EDP Sciences dans les Cahiers de Myologie, 2016. Les astérisques renvoient au lexique en fin (…)
+ Lire la suiteLe cadre réglementaire européen est-il à revoir ?
Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués