Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Didier Raoult contre la méthode scientifique

Le 8 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection s’est fait connaître du grand public pour sa promotion de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19 en s’appuyant sur des études largement décriées. (…)

+ Lire la suite

L’alterscience, une autre forme d’opposition à la science

Le 8 janvier 2011 - Pseudo-sciences - n° 292

L’étude des opposants à la théorie de la relativité 2 de 1905 à 2005 m’a amené à élargir le sujet au cours d’un séminaire donné à l’EHESS de 2008 à 2010, intitulé « Une approche historique de l’alterscience ». Sous ce terme, nous englobons diverses attitudes de (…)

+ Lire la suite

44 arguments infondés contre la médecine scientifique

Le 3 juin 2015 - Santé et médicament - n° 311

Cet article est paru dans le Skeptical Inquirer de novembre 2014 (la revue éditée par le CSI) sous le titre “Doctor-bashing arguments… and their rebuttals : defending science-based medicine”. Il a été traduit de l’anglais par Jean-Paul Krivine et est publié ici (…)

+ Lire la suite

Sciences, idéologie et politique : une controverse emblématique

Le 25 octobre 2010 - Climat - n° 291

Le texte qui suit a été publié par la revue Futuribles dans son numéro 345 d’octobre 2008 (texte reproduit avec l’aimable autorisation de la revue Futuribles). Le cadre général de cette réflexion n’a pas beaucoup changé de sorte que, pour répondre au dessein de (…)

+ Lire la suite

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences (1968-2018)

Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à (…)

+ Lire la suite

En soutien au professeur Marc Fellous : Les débats scientifiques ne se règlent pas devant les tribunaux

Le 1er juillet 2011 - Intégrité scientifique - n° 294

Le 23 novembre 2010 s’est ouvert, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, un bien étrange procès. Le Professeur Gilles-Éric Seralini, de l’Université de Caen, président du conseil scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le (…)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que la science ?

Le 4 septembre 2021 - Épistémologie - n° 336

La question, qui se pose régulièrement en période de controverse ou d’affrontement entre sciences et pseudo-sciences (ou activités perçues comme telles) et semble donc perpétuellement d’actualité, a été au centre du développement de la philosophie des sciences du (…)

+ Lire la suite

Biais et embellissements polluent la science

Le 23 décembre 2016 - Intégrité scientifique - n° 318

Depuis les années 2000, des experts attirent l’attention sur les dérives du système des publications. La délégation partielle aux revues de missions institutionnelles (évaluation des carrières, des équipes, allocation de ressources) a orienté la science vers des (…)

+ Lire la suite

OGM, menace, fléau ou source de progrès ?

Le 28 mai 2008 -

Pierre-Henri Gouyon s’est adressé par e-mail au rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences en critiquant la posture de l’AFIS dans le débat public sur les OGM. Après quelques échanges préliminaires, nous lui avons suggéré de prendre part à un débat structuré (…)

+ Lire la suite

Étude OGM de Gilles-Éric Séralini : les avis des agences et académies

Le 22 octobre 2012 - OGM et biotechnologies -

Le temps médiatique n’est pas le temps scientifique. La campagne de communication orchestrée autour de la publication de l’article de Gilles-Éric Séralini visait à l’évidence à frapper l’opinion en alléguant des dangers scientifiques. Il est probable que les avis (…)

+ Lire la suite

Thèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (3)

Le 26 avril 2001 - Astrologie -

Découverte N° 291 Octobre 2001 À propos de la « thèse » de Madame Élizabeth Teissier Nous nous devons d’expliquer les raisons qui ont motivé nos prises de positions et nos réactions à l’occasion de l’attribution par l’Université René Descartes (Paris V - (…)

+ Lire la suite

Tchernobyl par la preuve

Le 20 avril 2022 - Nucléaire -

Tchernobyl par la preuve Vivre avec le désastre et aprèsKate Brown Actes Sud, 2021, 528 pages, 25 €Analyse du livre de Kate Brown, Manual for Survival : A Chernobyl Guide to the Future, sorti aux États-Unis en 2019 et publié en français en 2021 sous le titre (…)

+ Lire la suite

Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19

Le 15 juillet 2020 - Covid-19 - n° 333

Appels, pétitions et articles sont légion pour expliquer ce qu’il aurait fallu faire et ne pas faire dans la gestion de l’épidémie (qui n’est pas finie à l’heure où nous écrivons ces lignes) et pour décrire ce que devra être « le monde de demain » ou ce qu’il ne (…)

+ Lire la suite

Voyage au pays de l’expertise

Le 4 janvier 2010 - Expertise - n° 288

Avant-propos Les propos qui suivent résultent de plus de 35 ans d’activité d’expertise dans le domaine de l’évaluation du risque sanitaire lié à l’alimentation. Ingénieur biochimiste, recruté par l’INRA après trois années de travail de synthèse organique de (…)

+ Lire la suite

Information scientifique et désinformation

Le 11 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 221

Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une (…)

+ Lire la suite

De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « la science » ?

Le 15 juillet 2010 - Épistémologie - n° 290

On entend régulièrement des expressions ou énoncés comme « la science officielle », « le lobby scientifico-industriel », « la science s’est trompée », « la science est parfois dévoyée », « la science n’est pas exempte de triche et d’intérêts personnels ou (…)

+ Lire la suite

Quelles leçons tirer de « l’affaire du MON810 » ?

Le 11 septembre 2008 - OGM et biotechnologies - n° 281

La saga des plantes génétiquement modifiées a connu un nouvel épisode en cet hiver 2007-2008 : « l’affaire du MON810 » ou « l’affaire de la clause de sauvegarde ». Le scénario de cet épisode semble avoir été remanié à plusieurs reprises, voire très largement (…)

+ Lire la suite

Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?

Le 27 avril 2018 - Science et médias - n° 323

La presse grand public se fait régulièrement l’écho des découvertes scientifiques. Des titres tels que « Un seul verre d’alcool augmente le risque de cancer » (Le Figaro, février 2009), « Sur la piste du vaccin anti-tabac » (Le Parisien, juin 2012), ou encore « Ce (…)

+ Lire la suite

Comment se crée la connaissance scientifique ?

Le 21 juillet 2010 - Épistémologie - n° 290

Dans le florilège d’expressions critiques (ou pas) que l’on peut rencontrer à propos de la science, on lit parfois : Comment la science pourrait-elle être objective, puisqu’elle est faite par des humains subjectifs ? C’est juste une opinion parmi d’autres. Ou : la (…)

+ Lire la suite

Utiliser la science pour éclairer la justice : les enjeux de l’expertise criminalistique

Le 24 juillet 2024 - Expertise - n° 348

L’indice, au rebours du témoin, ne ment jamais. Il ne peut être récusé. Il a ouvert, dans l’administration de la justice, le règne du laboratoire. Maurice Jarnoux, Paris Match, février 1951 Cette citation, issue d’un article consacré au grand criminaliste (…)

+ Lire la suite