Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
De l’ancien au nouveau code pénal
Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 251Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités « Toutes personnes se mêlant de deviner et se disant devins ou devineresses videront (…)
+ Lire la suiteUn cheval de Troie au CNES
Le 30 juin 2004 - Paranormal - n° 257« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 14, parue dans le n° 29 de (…)
+ Lire la suiteÉvolution
Le 29 avril 2021 - Information scientifique -Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la (…)
+ Lire la suiteLa loi biodiversité : la science instrumentalisée
Le 20 juillet 2016 - Environnement et biodiversité - n° 316 n° 315-HSTout le monde s’accorde à dire qu’il faut protéger notre environnement et que la biodiversité est un élément important de notre bien-être... Mais au-delà d’un apparent consensus, il existe un réel clivage dans la société autour de visions bien différentes de la (…)
+ Lire la suiteDes insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies
Le 3 février 2015 - Santé et médicament -Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse (…)
+ Lire la suiteSavez-vous combien pèse votre âme ?
Le 9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, (…)
+ Lire la suiteJames Randi (1928-2020)
Le 12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande (…)
+ Lire la suiteClimat : entre panique, prudence et politique
Le 8 décembre 2000 - Climat - n° 245Le climat, l’environnement atmosphérique physico-chimique de la vie, façonne notre paysage, conditionne notre santé. Que la question climatique passionne tous ceux qui regardent plus loin que leur nez et la ronde quotidienne, rien de plus normal. Pour le (…)
+ Lire la suite[Conférence en ligne - Mardi 9 décembre 2025 à 20h00] Naturopathie : enquête sur une imposture scientifique
Le 9 décembre 2025 - Médecines alternatives -Naturopathie : enquête sur une imposture scientifiqueMardi 9 décembre 2025 à 20h00, avec Margot Brugot Les médecines alternatives à l’offre de soin conventionnelle ont toujours existé, mais semblent connaître une adhésion supplémentaire depuis la crise sanitaire (…)
+ Lire la suitePremier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe
Le 19 octobre 2020 - Médecines alternatives -L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays (…)
+ Lire la suiteFormer les enseignants à enseigner l’esprit critique
Le 24 mars 2021 - Esprit critique et zététique - n° 334L’école, et a fortiori les enseignants, ont un rôle à jouer dans l’éducation à la pensée critique. De nombreuses formations consacrées à l’esprit critique, la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la science comme méthode d’enquête sur le monde, ont été mises (…)
+ Lire la suiteLa loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?
Le 8 octobre 2019 - Santé et médicament -Communiqué de l’Afis - Paris, 9 octobre 2019 Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est (…)
+ Lire la suiteLes débuts du racisme pseudo-scientifique
Le 1er juillet 2005 - Pseudo-sciences - n° 265Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, du moins en France. Mais ce fut, à défaut d’une science, une pseudo-science. Sans prétendre ici en réécrire l’histoire, nous allons examiner quelques points de l’œuvre de l’un des créateurs de cette pseudo-science, à (…)
+ Lire la suiteAbus sexuels, « souvenirs retrouvés » et manipulation mentale : la loi peut-elle ignorer la science ?
Le 25 novembre 2014 - Psychologie -Communiqué de l’Afis - 25 novembre 2014 Une proposition de loi a été discutée au Sénat, visant à modifier le délai de prescription pour les agressions sexuelles commises sur des mineurs et s’appuyant sur l’affirmation que le caractère traumatisant de l’agression (…)
+ Lire la suiteLes O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ?
Le 8 juillet 2004 - Paranormal - n° 254Dix raisons de le penser Cet article présente dix raisons de penser que le phénomène O.V.N.I. (le fait que certaines personnes témoignent voir des « objets » qui volent et qu’elles ne savent pas identifier) est de nature socio-psychologique. En effet, la science (…)
+ Lire la suiteÉlectrohypersensibilité - Désinformation et emballement médiatique autour d’une décision de justice
Le 29 septembre 2015 - Science et médias -Un tribunal de Toulouse a rendu le 8 juillet 2015 une décision accordant une prestation de compensation de handicap à une femme de 39 ans se disant électrosensible. C’est le 25 août, après reprise par l’AFP d’un communiqué de l’association Robin des toits, que se (…)
+ Lire la suiteFaisons-nous des progrès ?
Le 1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de (…)
+ Lire la suiteLa réfutabilité : un critère à appliquer... en cuisine !
Le 2 avril 2014 - Information scientifique - n° 306Depuis quelques décennies, mais avec une intensification récente, le monde culinaire bruit d’une « méthode de créativité » nommée food pairing. Je cherche à montrer ici que cette méthode n’a rien de scientifique, contrairement à ce que suggèrent certains cuisiniers (…)
+ Lire la suiteChloroquine et trottinette : le problème des revues prédatrices
Le 6 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334Le 23 mars 2020, un décret restreint l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement de la pandémie de Covid-19. Il n’est alors plus possible de l’utiliser dans cette indication en dehors du cadre hospitalier. En réaction, des médecins de ville montent un (…)
+ Lire la suite« Avec le choco, fini l’effet yoyo »
Le 14 novembre 2015 - Alimentation - n° 314C’est la promesse d’une campagne de communication émanant de l’Institute of Diet and Health pour un régime amaigrissant révolutionnaire à base de chocolat. En mars 2015, le Bild, numéro 1 des quotidiens allemands, titrant en Une « Ceux qui mangent du chocolat (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués







