Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Tour d’horizon des contaminants présents dans les sols agricoles
Le 22 avril 2024 - Environnement et biodiversité - n° 347Cet article s’appuie essentiellement sur l’évaluation mondiale de la pollution des sols publiée en 2021 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme pour l’environnement des Nations unies (PNUE) [1] qui contient de nombreuses (…)
+ Lire la suiteLa science sera-t-elle sacrifiée sur l’autel de la démagogie ?
Le 14 avril 2018 -Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » (PNDS) a été annoncé en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé de l’époque, avec l’objectif de « répondre concrètement aux inquiétudes légitimes (…)
+ Lire la suiteBénéfices cachés de la psychanalyse
Le 21 juin 2005 - Psychanalyse - n° 261Peut-on parler objectivement de la psychanalyse ? Pas plus que du catholicisme ou du socialisme. On ne peut en parler que de façon relativement objective. Pour approcher d’un degré appréciable d’objectivité, il faut bien s’informer, ne pas dissimuler des faits (…)
+ Lire la suiteUtilité et dangers des catégorisations psychopathologiques
Le 19 février 2013 - Psychologie - n° 303Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 303. « Ce qui n’est pas fixé n’est rien. Ce qui est fixé est mort » Paul Valéry, Œuvres II. Gallimard, Pléiade, 1966, p. 697. Le mot « catégorisation » désigne deux types d’opérations : la (…)
+ Lire la suiteQuand les sectes s’emparent de la science
Le 7 septembre 2005 - Dérives sectaires -Santé et mouvements spiritualistes : danger ! Le dossier de Sciences et Avenir de la rentrée 2005 est réalisé par Olivier Hertel et s’inscrit au coeur de notre mission : il dénonce et explique quelques méthodes de charlatans qui se servent de la science pour (…)
+ Lire la suiteNos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?
Le 1er mars 2010 - Psychologie - n° 289« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 92 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère et (…)
+ Lire la suiteGWUP (Allemagne)
Le 20 mars 2023 -GWUP : Gesellschaft zur wissenschaftlichen Untersuchung von Parawissenschaften, Association pour l’étude scientifique des pseudosciences. Objectifs promouvoir la science et la pensée scientifique ; examiner les thèses parascientifiques selon l’état actuel des (…)
+ Lire la suiteUn médecin peut-il prescrire librement ce qu’il veut ?
Le 4 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346Introduction du dossier Dossier coordonné par Jean-Jacques Pik, Jacques Amsilli et Jean-Paul Krivine, avec la participation de Michel Baussier, Jean Brissonnet, Jacques Cohen, Hervé Foehrenbach, Catherine Hill et Jean-Loup Parier, membres de la commission (…)
+ Lire la suiteLa science spéculative
Le 11 août 2010 - Statistiques et probabilité - n° 290Parmi les idées toutes faites sur la science, il y a celle-ci : la science examine, raisonne, prouve, elle ne fait pas d’hypothèse et se refuse à la spéculation... Nous allons soutenir que c’est là une erreur. Dans de nombreux domaines, la science explore des (…)
+ Lire la suiteLes élixirs du Dr Bach : c’est le bouquet !
Le 9 juin 2021 - Pseudo-sciences - n° 335À Jean Gunther, in memoriam Hommage Jean Gunther (1934-2020), considérant qu’Internet constituait tout à la fois un terrain de liberté et un espace propice à la diffusion de toutes les dérives pseudo-scientifiques, donna naissance à cette chronique « Sornettes (…)
+ Lire la suiteRencontres AFIS IDF - La construction scientifique de l’Univers
Le 26 février 2012 -Amphithéâtre Tisserand - AgroParisTech 16 rue Claude Bernard - Paris 5e 10 avril 2012, de 19h à 21h L’AFIS Paris Île-de-France, en collaboration avec AgroParisTech, annonce sa troisième rencontre sur le thème de l’Univers avec la présence d’Hubert Krivine et (…)
+ Lire la suiteDans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres
Le 14 avril 2014 - Science et médias -This is a fine example of the moralistic fallacy : it would be so nice if the idea were true that we should all believe that it is 113 Steven Pinker Dans son numéro du 6 mars 2014, le Nouvel Observateur propose à ses lecteurs un dossier de 12 pages intitulé « (…)
+ Lire la suiteHistoire de la phrénologie
Le 29 juin 2005 - Histoire des sciences - n° 265Bien que la postérité n’en ait retenu que les dérives terminales, les conditions historiques dans lesquelles la phrénologie a fait son apparition illustrent les difficultés et les embûches du développement des connaissances. Le réveil laborieux de la pensée (…)
+ Lire la suiteGilles-Éric Séralini débouté dans sa plainte en diffamation
Le 19 décembre 2023 - OGM et biotechnologies -Compte-rendu de procès En 2012, le professeur Gilles-Éric Séralini publiait une étude sur des rats concluant à une importante toxicité d’une part du glyphosate et d’autre part d’un maïs OGM [1]. La sortie de l’article était accompagnée d’une opération médiatique (…)
+ Lire la suiteLe GIEC est mort, vive la science !
Le 22 juin 2011 - Climat - n° 294Le GIEC est mort, vive la science ! Drieu Godefridi Texquis, 2010, 128 p., 16 € Le titre est excessif et provocateur, autant que l’était l’article annonciateur que l’auteur avait publié dans Le Monde 144. Il nous a fallu dépasser l’a priori négatif qui (…)
+ Lire la suiteSciences et Avenir : une certaine « vérité sur le bio »
Le 30 septembre 2011 - Agriculture -Le numéro de septembre de la revue Sciences et Avenir consacre un important dossier sur l’alimentation bio et titre en gros sur sa couverture « La vérité sur le Bio ». Malheureusement, force est de constater qu’en guise de vérité, Sciences et Avenir se fait le porte (…)
+ Lire la suiteGare aux prêcheurs de toute nature : il n’y a ni miracles, ni apocalypse…
Le 13 septembre 2008 -En cette rentrée 2008, il y a ce à quoi vous n’avez pas pu échapper… Une solution contenant de l’ordre de 70 kg d’uranium naturel a été déversée accidentellement dans le Rhône à Tricastin. Cet incident ne concernait pas une centrale nucléaire d’EDF mais une usine (…)
+ Lire la suitePetite histoire de l’enseignement des sciences
Le 15 juin 2005 - Histoire des sciences - n° 263Pour l’enseignement, nous nous limiterons ici au niveau des classes secondaires (actuels collèges et lycées) et, par sciences, nous entendrons les sciences de la nature ou sciences expérimentales, soit physique, chimie, biologie et géologie, regroupées dans (…)
+ Lire la suiteUniversité de Lorraine : promotion de l’homéopathie ou promotion de l’esprit critique ?
Le 1er octobre 2022 - Homéopathie -Conseil d’Administration de l’Afis (1er octobre 2022) L’homéopathie n’a pas de fondement scientifique et sa relative popularité n’est pas une preuve d’efficacité. Ce constat est régulièrement renouvelé depuis des décennies par les Académies de médecine et de (…)
+ Lire la suiteL’évolution, question d’actualité ?
Le 21 juin 2015 - Information scientifique -L’évolution, question d’actualité ? Guillaume Lecointre Éditions MNHN et Quae, Coll. Enjeux Sciences, 2014, 107 pages, 12 € La métaphore de la “stratégie” trahit l’évolution (p. 29) Publié à l’occasion des vingt ans de l’ouverture de la Grande (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués